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Il y a 24 citations sur le wagnérien.
Le rendu donnait un style wagnérien (la métaphore est d’Herbin lui-même, grand amateur de musique classique), spectacle fait de quelques passes immédiatement verticales, de nuques longues et de moustaches guerrières donnant aux courses époumonées une indéniable esthétique télévisuelle. Thibaud Leplat — Football à la française
PARIS, Bastille. WAGNER : Le RING. 10 oct > 21 nov 2020. Après le cycle événement conçu par Günther Krämer (déjà dirigé par Philippe Jordan, Bastille 2013), l’Opéra de Paris présente sa nouvelle production de la Tétralogie wagnérienne, mise en scène cette fois par le catalan volontiers provocateur Calisto Bieito dont la vision reste souvent laide voire prosaïque, soulignant dans l’action tout ce qui relève de notre époque postmoderniste, cynique, barbare, désenchantée. Ce n’est pas ce nouveau cycle qui contredira sa réputation et force est de présumer que ce Ring s’affirmera par son réalisme désabusé et froid (comme sa Carmen,… Salzbourg 2020 : la nouvelle ELEKTRA de TA Baumgartner | Classique News
1995 |Jeu de l’ouïe - Kirsten Flagstad, la wagnérienne du froid (1ère diffusion : 05/12/1995) France Culture — Jeu de l’ouïe - Kirsten Flagstad, la wagnérienne du froid
À défaut de découvrir la nouvelle production de la tétralogie wagnérienne à l’Opéra de Paris, voici nos bons conseils pour en saisir toutes les nuances, musicales, psychologiques ou philosophiques. Le Figaro.fr — Une journée épique avec Le Ring
En quelques minutes, on saura tout de la comédie humaine wagnérienne : sa tyrannie domestique, son amour immodéré des parfums et de la soie, la conscience de son génie et ses rapports duels avec Liszt (scène de ménage autour du piano), les cadeaux à Cosima, dont l’immense portrait peint en 1879 par Lenbach. C’est du piano jupitérien que sortiront tout armés quatre clones de Wagner, lequel distribuera les rôles aux Maîtres chanteurs, s’octroyant de facto celui du cordonnier Hans Sachs, maître en sagesse et savoir, mais aussi celui de David, son apprenti zélé, ainsi que du jeune et intrépide Walter von Stolzing, génial « musicien de l’avenir ». Le Monde.fr — Barrie Kosky dessine la comédie humaine wagnérienne
Dans ce musée qui présente une expo qui s’appelle Humanité, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Et un gorille assiste donc à la tragédie wagnérienne. Tout comme notre cher Parsifal va rechercher d’où il vient lui aussi. France Musique — Parsifal de Wagner à l'Opéra national du Rhin
Le chef d’orchestre allemand vient pour la première fois diriger à Genève. Il entretient un lien fort et durable avec la monumentale «Tétralogie» wagnérienne. Explications Le Temps — Georg Fritzsch: «Wagner, c’est génétique» - Le Temps
Une nouvelle aventure wagnérienne, issue du bicentenaire genevois de 2013, viendrait-elle se répéter au bout du lac? Non. Si le Léman Lyriques Festival s’appuie sur le compositeur allemand pour sa première édition, il évoluera sur les prochaines (Mahler puis Strauss). D’où est donc sortie l’idée d’une manifestation festivalière lyrique dans une ville où le classique est abondamment représenté? Le Temps — Le Léman Lyriques Festival naît entre Genève et Evian - Le Temps
Tout au long de l’œuvre opératique wagnérienne, la figure de la rédemption évolue en prenant une consistance différente : depuis le sacrifice de Senta, l’amour chaste d’Elisabeth, l’amour sans nom et sans possession d’Elsa, l’amour prisonnier de la divinité de Lohengrin jusqu’à Tristan et Isolde, où Wagner atteint le sommet de la passion romantique. Abécédaire Tristan : R comme Rédemption « Aller + Loin « ResMusica
Reste aussi à savoir quel sera le calendrier artistique (de répétitions et de représentations) ou les coupes éventuelles apportées dans ce cycle wagnérien dont la durée totale avoisine les 15 heures sans entracte, ce qui serait assez peu supportable, même sans masque de protection en salle. Reste aussi à savoir si des solistes initialement prévus dans la production (Jonas Kaufmann notamment) seront de la partie. Pas d'information non plus sur les tarifs (l'Opéra de Paris souhaite-t-il vendre ces concerts aux même prix que les versions mises en scène et proposer aux clients du Ring de garder leurs billets ?). Olyrix.com — L'Opéra Bastille rouvrira le 23 novembre avec la Tétralogie de Wagner en version concert -...
Une tempête wagnérienne souffle dans les coursives de l’Opéra de Tours. La tension est à son paroxysme entre le directeur et la cinquantaine de musiciens professionnels de cette structure municipale, également appelée « Grand Théâtre ». En place depuis 2015, Benjamin Pionnier, 44 ans, est aussi le chef d’orchestre de la formation musicale qui y réside, l’Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire (OSRC). Ses membres s’opposent fermement à son renouvellement et l’accusent de maux innombrables : CV gonflé, incompétence musicale, harcèlement au travail, népotisme… Lui parle de complot et se pose en victime d’une campagne de dénigrement. Le Monde.fr — Mélodrame à l’Opéra de Tours
Le festival d'opéra wagnérien de Bayreuth (Bavière), qui devait se tenir du 25 juillet au 30 août, est annulé en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, ont annoncé mardi ses organisateurs. Le Figaro.fr — Le festival de Bayreuth annonce l'annulation de son édition 2020
Montpellier n’est pas Bayreuth, mais la tradition wagnérienne y a sa place et l’événement de la saison lyrique ne passe pas inaperçu. La version de concert de Tristan et Isolde, programmée ces jeudi et dimanche par le chef de l’Opéra Orchestre national Montpellier (OONM), Michael Schønwandt, est une date. Pour l’Orchestre de Montpellier, c’est une renaissance ! midilibre.fr — Montpellier : “Tristan et Isolde”, l’éternel retour, à ’opéra Berlioz - midilibre.fr
9Toutes les observations précédentes expliquent que l’art wagnérien ait pu être conçu comme la pierre de touche de la totalité et nous permettent de progresser dans le temps et l’argumentation. Le deuxième chapitre intitulé « L’œuvre d’art totale post-wagnérienne : un rêve esthético-politique ambigu » aborde, en l’occurrence, la « nébuleuse philosophique (…) amalgamée à d’autres courants spirituels de l’époque [post-wagnérienne] » (p. 73), qui développe une réflexion religieuse et métaphysique sur la totalité en art. De Wagner à l’art total (Acta Fabula)
Des maîtres qui donnent un sens à une carrière. «Avec eux, les mises en scène étaient toujours fortes et donnaient le sens de l'œuvre. Ils connaissaient la musique et comprenaient l'allemand ce qui leur permettait de suivre et d'interpréter le texte» , se souvient-elle avec une certaine nostalgie. Elle n'est plus revenue à Bayreuth depuis 2000. «J'y ai chanté dix-sept ans et j'ai vécu les grands moments. Pour l'instant, cela ne me manque pas», avoue-t-elle sans regrets. D'autant plus qu'à 50 ans elle garde toute la beauté des héroïnes wagnériennes et la puissance vocale expressive qui bouleverse les auditoires. Elle a interprété depuis le début de sa carrière dix-sept rôles dans les opéras de Wagner. Le Figaro.fr — Waltraud Meier porte le chant wagnérien à sa perfection
On a beau connaître par cœur le 1er Concerto pour piano de Tchaïkovski, le charme en reste intact. Emmanuel Krivine a choisi de le marier ici avec la bien moins célèbre Symphonie de Chausson, concise et lyrique, qu’on a un peu trop rapidement qualifiée de wagnérienne, et qui mérite le détour. France Musique — Concerto n°1 de Tchaïkovski par Dmitry Masleev et l'Orchestre National de France dirigés par Emmanuel Krivine
Le québécois François Girard transforme la scène new-yorkaise en une peinture géante qui accentue la dimension fantastique de cette pépite de la jeunesse wagnérienne, où l’amour inconditionnel peut être puissant au point d’accorder le salut au navigateur damné interprété par Bryn Terfel. Réservations : https://www.cines-dijon.com/olympia/reserver/ Opera au cinema : "Le vaisseau fantome" : Cinema a Dijon
Dracula par Pierre Henry comporte à l'origine deux bandes sons, l'une bruitiste, l'autre wagnérienne. Mais c'est un Dracula revitalisé qui sortait ce soir de son cercueil à l'Athénée : un orchestre bien vivant interprétant en direct la deuxième piste audio, dans un effectif corsé de cuivres (2 cors, 2 tubas, 3 trombones, 3 trompettes) et 4 bois, devant un rang de percussions dont un piano à queue, mais également parsemé de six enceintes (et bien davantage dans la salle, pour les effets de spatialisation). Olyrix.com — Henry Wagner, le Vampire sur le Balcon de l'Athénée - Actualités - Ôlyrix
Le peuple de Turandot est le personnage premier, celui qui commente l'action, à l'antique, qui réclame le sang et s'émeut de la mort de l'innocente Liu. Le Chœur de l'Opéra dirigé par Emmanuel Trenque fait un travail admirable et la maîtrise d'enfants des Bouches-du-Rhône est impeccable. Dans le rôle vocalement écrasant de la Princesse Sphinge, le In questa Regia étant sans doute l'air le plus redoutable du répertoire lyrique, la soprano Ricarda Merbeth assure des aigus surpuissants, mais laisse les graves en retrait, et manque de nuances. Plus wagnérienne que vraiment pucinienne. www.lamarseillaise.fr — Un « Turandot » triomphal à l’Opéra de Marseille
Observons donc le duel des âmes mozartiennes et wagnériennes, et dégageons des lignes de force Le Figaro.fr — Êtes-vous Mozart ou Wagner ?