Accueil > Citations > Citations sur le tous deux
Citations sur le tous deux
Il y a 412 citations sur le tous deux.
-
On était alors au milieu de l’automne : Messaline, plus dissolue et plus abandonnée que jamais, donnait dans sa maison, un simulacre de vendanges. On eût vu serrer les pressoirs, les cuves se remplir ; des femmes vêtues de peaux bondir comme les bacchantes dans leurs sacrifices ou dans les transports de leur délire ; Messaline échevelée, secouant un thyrse, et près d’elle Silius couronné de lierre, tous deux chaussés du cothurne, agitant la tète au bruit d’un chœur lascif et tumultueux. On dit que, par une saillie de débauche, Vectius Valens étant monté sur un arbre très-haut quelqu’un lui demanda ce qu’il voyait, et qu’il répondit : "Un orage furieux du côté d’Ostie ; " soit qu’un orage s’élevât en effet, ou qu’une parole jetée au hasard soit devenue le présage de l’événement.
Annales, Tacite (trad. Jean-Louis Burnouf), éd. Hachette, 1863, XI, 31, p. 232 -
Comment l'homme et la femme pourraient-ils se comprendre ? Car en fait tous deux souhaitent des choses différentes : l'homme, la femme et la femme, l'homme.
Frigyes Karinthy — Capillaria -
L’enfant noir, l’enfant blanc ont tous deux le sang rouge.
Pierre Osenat — Le Sang rouge -
L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.
Gilbert Cesbron — Don Juan en automne -
Le concept même du mariage est une aberration. Il est impossible que ça marche, sauf dans le cas où il s'agit de deux hommes aimant tous deux le base-ball et ayant des revenus séparés.
Groucho Marx -
Le beurre ne peut venir au secours de la cire quand ils sont tous deux sur le feu.
Massa Makan Diabaté — Le Boucher de Kouta -
Un journaliste, ce n'est rien de plus qu'un facteur... L'humilité en moins. Tous deux sont là pour transporter les nouvelles, mais l'un se les approprie, alors que l'autre les laisse discrètement dans la boîte aux lettres.
Jacques Savoie — Le Récif du prince -
Comment l'homme et la femme pourraient-ils se comprendre ? car en fait tous deux souhaitent des choses différentes : l'homme, la femme ; et la femme, l'homme.
Frigyes Karinthy — Capillaria -
Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.
Nelson Mandela — Un long chemin vers la liberté -
Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.
George Bernard Shaw — Bréviaire d'un révolutionnaire -
Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients ; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.
Chamfort — Pensées morales -
Les philosophes ressemblent sans le savoir aux fourrures. Tous deux attirent les mythes.
Jacques Sternberg -
J'ai toujours cru que le beau n'était que le bon mis en action, que l'un tenait intimement à l'autre, et qu'ils avaient tous deux une source commune dans la nature bien ordonnée.
Jean-Jacques Rousseau — Julie ou la Nouvelle Héloïse -
Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à Yaveh.
Proverbe biblique -
On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l’urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique.
Claude Lévi-Strauss — « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942 -
Ie veux que vous vous embrassiez comme freres, & que vous vous accordiez tous deux comme larrons en foire, & que vous soyez camarades comme cochons.
La comedie de proverbes : pièce comique — anonyme (Adrien de Monluc -
Le Pic mar et le Pic épeiche ont tous deux un plumage bigarré; pic mar est un nom gascon donné à l’espèce la plus commune, le Pic épeiche (les deux espèces ne sont pas différenciées); en ornithologie il est réservé à Picoides medius.
Michel Desfayes — Origine des noms des oiseaux et des mammifères d’Europe y compris l’espèce humaine -
Je voudrois bien que l'on m'eût donné autrefois nos vieillards à duper, je les aurois joués tous deux par-dessous la jambe; et je n'étois pas plus grand que cela, que je me signalois déjà par cent tours d'adresse jolis.
Molière — « Les Fourberies de Scapin » -
Sur leur trente et un et la cigarette aux lèvres, les jeunes gens partirent pour le lieu du rendez-vous, […], tous deux donnant l’exemple de la façon dont une indomptable crânerie peut triompher d’une réputation d’insolvabilité.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Nous nous étions endormis tous deux de ce sommeil accablant contre lequel il n’y a pas de résistance possible ; – et la barque s’en alla en dérive.
Pierre Loti — Aziyadé -
Il était venu une idée aux deux jeunes gens, et, comme cette idée leur était venue à tous deux à la fois, ils l’avaient prise pour une inspiration du ciel.C’était d’aller au jeu et de risquer chacun les cinq frédérics d’or.Avec ces dix frédérics il n’y avait pas de voyage possible. En risquant ces dix frédérics on pouvait gagner une somme à faire le tour du monde.
Alexandre Dumas — La Femme au collier de velours -
Lorsque le responsable du traitement et le sous-traitant sont tous deux concernés, l'autorité de contrôle de l'État membre dans lequel le responsable du traitement a son établissement principal devrait rester l'autorité de contrôle chef de file compétente, mais l'autorité de contrôle du sous-traitant devrait être considérée comme étant une autorité de contrôle concernée et cette autorité de contrôle devrait participer à la procédure de coopération prévue par le présent règlement.
Règlement européen n°2016/679 — dit Règlement général sur la protection des données → lire en ligne -
Prenez deux oeufs, l'un fécondé, l'autre non fécondé, placés tous deux dans les mêmes circonstances; l'un se décompose physico-chimiquement, l'autre se décompose vitalement, c'est-à-dire que les éléments de l'un servent à constituer un corps qui s'organise, l'autre se désorganise.
Claude Bernard — Notes -
D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges.
Le beaujo lorgne sur le bourgogne — Le Canard Enchaîné -
Il décrit dans les grandes lignes les personnalités telles qu’elles sont apparues aux psychiatres, confronte les points de vue de mes parents qui réclament tous deux le droit de garde.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Il semble bien que le seul blocage subsistant aujourd’hui concerne la transformation automatique de caractères simplifiés en caractères traditionnels. En effet, dans un certain nombre de cas, on a simplifié deux ou plusieurs caractères traditionnels en une seule forme nouvelle, par exemple fā (1er ton) 發 “lancer, croître, produire” et fà (4ème ton) 髮 “cheveux, chevelure”, tous deux simplifiés en fa 发.
Cahiers de linguistique : Asie orientale — volume 37 -
Ils entrent dans le bureau de Pie XII. « Nous entendons la porte se fermer derrière nous, écrit le père Lafond. Nous sommes tous deux seuls en présence du Père de l'Église universelle, successeur de Pierre, Représentant visible sur terre de Jésus-Christ lui-même. » — (Pierre Duchesne, Guy Rocher — Tome I (1924-1963) — Voir – Juger – Agir, éd. Québec Amérique, 2019, pp. 163-164)
-
La circulation était fluide sur l’autoroute du Sud, et tous deux gardaient le silence. Il fallait briser la glace, se dit Jasselin au bout d’une demi-heure.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire -
marqués tous deux par le cubisme et sa géométrisation des formes Carlu Cassandre Arts et littérature
-
Il existe un raphicère champêtre, un raphicère du Cap, tous deux des sortes d’antilopes herbivores.
Jacques Mercier — Au cœur des mots -
Je vois un garçon et une fille, en discussion, confronter d’abord, l’une, un visage trop violent, l’autre une mine trop bornée, puis acquérir tous deux une même expression moyenne, ni trop exigeante, ni trop cédante et je me rappelle la théorie des vases communiquants : les esprits s’équilibrent par contact. Vive l’école !
Léon Frapié — La maternelle -
Nous faisions tous deux la manche dans la ville, mais comme il n’y avait que peu de musiciens ambulants en ce temsp béni, on ne s’était pas encore croisés.
David McNeil — 28 boulevard des Capucines -
L’étoile se promenait au milieu de ce tumulte [devant la Bourse de Paris], en criant de toute la force de ses poumons :– De l’esprit ! de l’esprit ! qui veut acheter de l’esprit ?Un quart d’agent de change s’approcha d’elle.– Que diable vendez-vous là ? demanda-t-il.– De l’esprit.– De l’esprit ? Ah !– Savez-vous ce que c’est ?– J’en ai entendu parler.– Vous devriez en acheter, si peu que ce soit, ne fût-ce que pour faire connaissance avec lui.– Est-il coté ?– Non.– Eh bien, alors, que diable venez-vous faire ici ?Et, tournant le dos à l’étoile :– C’est un courtier marron, dit-il à une moitié d’agent de change.Et tous deux s’en allèrent trouver un trois quarts d’agent de change, qui désigna l’étoile à un agent de police, lequel lui demanda sa carte, et, voyant qu’elle n'en avait pas, appela deux sergents de ville qui conduisirent la pauvre étoile chez le commissaire du quartier.
Alexandre Dumas — Causeries -
Confrontés à des demandes personnelles, ils gardent tous deux leurs distances, répondant aux sollicitations (« Est-ce que tu m’aimes ? ») par des pirouettes (« Je ne connais pas l’algorithme de l’amour ») ou rappelant qu’ils ne sont « qu’une intelligence artificielle ».
Claire Legros — Les études de genre se penchent sur le sexe des robots -
Leur fils Henri Ernest épousa, le 22 août 1883, son arrière-petite-cousine, Adèle Toulemonde-Dazin, Henri comme sa petite-cousine - devenue sa belle-mère ! - étaient tous deux issus de mariages entre cousins germains.
Chantal Petillon — La Population de Roubaix: Industrialisation -
Désormais, pour continuer de se voir, il faut aux amants user de subterfuges. Après tout, il est prêtre, elle est mariée, tous deux savent ou devraient savoir que cela finira mal.
Jean-Paul Desaive — Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) -
Les distillateur et le quimboiseur remercièrent avec emphase, mais tous deux paraissaient furieux. Sans doute, le premier, d’avoir perçu un loyer en public et, le second, d’avoir troqué la situation pitoyable d’expulsé contre celle, combien plus périlleuse, de locataire et voisin d’un pareil bois-bois !
Jypé Carraud — Tim-Tim-Bois-Sec -
À la fin, M. le duc d’Orléans révérencia aussi, et tous deux [lui et Guiche], à bout de se dire, se complimentaient de gestes.
Louis de Rouvroy — duc de Saint-Simon -
Vu qu’ils ont été tous deux synchronistes.
Gabriel Naudé — Apologie pour tous les grands personnages qui ont esté faussement soupçonnez de magie -
D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges.
Le beaujo lorgne sur le bourgogne — Le Canard Enchaîné