Accueil > Citations > Citations sur le tourner
Citations sur le tourner
Il y a 24 citations sur le tourner.
-
Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elleTant d'ardeur que j'ai fait paraître à la chérir plus que moi-mêmeTant de chaleur que j'ai soufferte à tourner la broche à sa placeTant de larmes que j'ai versées à ses genoux
Molière — Le Bourgeois gentilhomme (Cléonte parle) -
Pour aider le ménage à tourner, elle peint des manèges, elle peigne la girafe. Les jouets s'entassent par négligence dans une chambre claire qui sent le vernis
Alain Cresciucci — Antoine Blondin -
On doit donc de temps en temps prendre certaines dispositions, organiser des interrogatoires, ordonner des perquisitions, etc. II faut en un mot que le procès ne cesse de tourner dam le petit cercle auquel on a artificiellement limité son action.
Franz Kafka — Le Procès -
D'une main, élevant celle de la jeune fille, Emmanuel la faisait tourner sur elle-même dans un mouvement qui soulevait sa jupe.
Roy — Bonheur occas. -
– Ces pièces – questionna la Fée – où sont-elles maintenant ?– Je les ai perdues !C’était un mensonge. Les pièces, Pinocchio les avaient dans sa poche. Et il n’eut pas plus tôt menti que son nez, déjà conséquent, s’allongea immédiatement.– Et où les as-tu perdues ?– Dans le bois.C’était un deuxième mensonge. Le nez de Pinocchio s’allongea encore plus.– Si tu les as perdues dans le bois, on va les chercher et on les retrouvera. Tout ce qui se perd dans ce bois se retrouve toujours. – Ah oui ! Maintenant, je me rappelle. – répliqua la marionnette qui s’embrouillait – Les quatre pièces d’or, je ne les ai pas perdues. Je n’ai pas fait attention et je les ai avalées avec votre médicament.À ce troisième mensonge, son nez grandit tellement que Pinocchio ne pouvait plus tourner la tête. S’il la tournait d’un côté, le nez rencontrait le lit ou les vitres de la fenêtre. S’il la tournait de l’autre, il se heurtait aux murs ou à la porte de la chambre. Et s’il relevait tant soit peu la tête, il risquait de crever un œil à la Fée.
Carlo Vollodi — Les aventures de Pinocchio -
Ce que cherche le lecteur, dans un livre de Dumas, ce qui en fait tourner les pages, c’est le récit d’une aventure, celle de D’Artagnan et de ses amis, celle d’Edmond Dantès (comte de Monte-Cristo, ndlr) ou de Joseph Hyacinthe Boniface de Lérac de La Môle, le gentilhomme protestant de La Reine Margot. Le grand art de l’auteur est de mêler les événements d’une destinée personnelle à ceux de l’Histoire majuscule en train de se faire.
Axel Preiss — Dictionnaire des littératures de la langue française -
J’enseigne l’art de tourner l’angoisse en délice.
Georges Bataille — Somme athéologique -
Les eaux passées ne font plus tourner le moulin.
Proverbe ladino -
La fortune n'est jamais seule à nous tourner le dos.
Jules Petit-Senn -
Il faut tourner le moulin lorsque souffle le vent.
Proverbe français -
Recevoir sans donner fait tourner l’amitié.
Proverbe français -
Il ne me reste qu'une seule certitude : tourner, tourner, tourner... J'apprends tous les jours et plus le temps passe, plus j'ai envie de filmer.
Jean-Jacques Beineix -
Les idées sont comme les jolies filles : elles peuvent aussi mal tourner.
Georges Bernanos -
Si tout le monde devient seigneur, qui fera tourner notre moulin ?
Proverbe russe -
La femme qui s’entend avec son mari fait tourner la lune entre ses doigts.
Proverbe arabe