Accueil > Citations > Citations sur le témoin
Citations sur le témoin
Il y a 32 citations sur le témoin.
-
D'un autre côté, la haie, en cet endroit, étant moins fourrée qu'ailleurs, ce devait être sur ce point que les meurtriers l'auraient franchie.Passant et repassant devant la statue, je m'arrêtai un instant pour laconsidérer. Cette fois, je l'avouerai, je ne pus contempler sans effroi son expression de méchanceté ironique ; et, la tête toute pleine des scènes horribles dont je venais d'être le témoin, il me sembla voir une divinité infernale applaudissant au malheur qui frappait cette maison.
Mérimée — La Vénus d’Ille -
C’est ainsi que, le plus souvent,Quand on pense sortir d’une mauvaise affaire,On s’enfonce encor plus avant :Témoin ce couple et son salaire.La vieille, au lieu du coq, les fit tomber par làDe Charybde en Scylla.
Jean de La Fontaine — La Vieille et les deux servantes -
Une œuvre d’art n’est ni le reflet ni le témoin d’une société, mais son produit. En cela, celle-ci est intéressante. Et son académisme est aussi ce qui la légitimise.
Demain — l'art sans artiste ? -
Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie.
François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
DOROTÉE - De vrai, je suis d'avis que je vous satisfasse.ORONTE - Mais je vous offre ici la pais de bonne grâce.DOROTÉE - Ce n'est pas sans sujet que je suis en courroux.ORONTE - Ce n'est pas sans raison que je me plains de vous.DOROTÉE - Témoin ce qu'à présent vous venez de me dire.ORONTE – Témoin de qu’aujourd’hui vous avez su m’écrire.DOROTÉE - Vous pensiez cajoler une autre à mes dépens ?ORONTE - Vous, d'une double lettre avoir le passe-temps ?
Thomas Corneille — L’amour à la mode -
Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.
Talmud, Sanhédrin, 29a -
Non, vous n’êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins de l’Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain.
Léopold Sédar Senghor — Noirs dans les camps nazis -
Il n'est pas d'amour sans fierté, et par conséquent sans témoin.
Claude Aveline — Et tout le reste n'est rien, Mercure de France -
Jéhovah a toujours des témoins, mais jamais d’alibi.
Peter Grijs -
Vivre sans amis, c’est mourir sans témoin.
George Herbert — Jacula Prudentum -
Le monde est rempli de faux témoins.
Louis Aragon -
Quand il existe quelque chose d'éternel, comment ferais-je pour n'en pas être éternellement le témoin ?
Paul Claudel — Journal, Gallimard -
Ce siècle est à la barre et je suis son témoin.
Victor Hugo — L'Année terrible -
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.
Blaise Pascal — Pensées, 593 Pensées -
Les témoins sont fort chers, et n'en a pas qui veut.
Jean Racine — Les Plaideurs, I, 3, Léandre