Accueil > Citations > Citations sur le teint
Citations sur le teint
Il y a 283 citations sur le teint.
-
La souffrance enlaidit les êtres. Elle durcit les traits, fige le sourire, donne des rides et un teint gris. Le visage des gens qui souffrent fait mal voir.
Anne Bernard — Cancer -
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
Pierre de Ronsard — Odes, À Cassandre, I, 17 -
Le pré qui donne aux bœufs sa riante verdure, D'une grasse litière attend la fange impure, Et des sels du fumier se forment en secret Le parfum de la rose et le teint de l'œillet.
abbé Jacques Delille — Poème des Trois Règnes -
L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.
Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires -
L'envie a le teint livide et les discours calomnieux.
Hésiode — Les Travaux et les jours -
L'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amérique, n'est que le même homme teint de la couleur du climat.
Georges-Louis Leclerc de Buffon -
L'eau, si claire qu'elle puisse être, n'a pas de vertu de blanchir du drap teint en noir ; de même, rien n'est capable de faire changer un méchant naturel.
Proverbe oriental -
Oui, elle était brune, brune de cheveux jusqu’au noir le plus jais, le plus miroir d’ébène que j’aie jamais vu reluire sur la voluptueuse convexité lustrée d’une tête de femme, mais elle était blonde de teint, — et c’est au teint et non aux cheveux qu’il faut juger si on est brune ou blonde, — ajouta le grand observateur, qui n’avait pas étudié les femmes seulement pour en faire des portraits. — (Jules Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques, 1874)
-
Il y en a de toutes les couleurs ; le fil d’Écosse est généralement de très bon teint ; toutefois le blanc et le noir l'emportent sur ceux des diverses nuances intermédiaires.
E. Pascallet — « Fil d’Écosse » -
La plupart des mots ne sont-ils pas teints de l’idée qu’ils représentent extérieurement ? à quel génie sont-ils dus !
Honoré de Balzac — Louis Lambert -
Des cheveux gris friselés et un teint rose groseille
Green — Journal -
De sa mère aussi elle avait reçu ce type de beauté scandinave qui lui donnait un cachet si particulier : la tête ovale avec des pommettes un peu saillantes, le front moyennement développé, le nez droit, le teint rosé, les yeux d’un bleu clair limpide, au regard doux et pensif, les cheveux blond doré, la figure suave avec une expression candide, la taille svelte, les mains fines et allongées, le pied petit et cambré.
Hector Malot — Cara -
Je prêchais pour ma paroisse, puisque moi, le niakoué, j'avais épousé Lou, une Bretonne pure souche, très blanche de peau, et que nous avions eu ensemble une gamine au teint d'albâtre, au nez grec, mais aux cheveux charbonneux et aux yeux bridés.
Linda Lê — Lame de fond -
Il n’y a pas de nègres hors de la zône torride, et il est constant que plus on s’éloigne de cette région, où le soleil envoie ses rayons presque perpendiculairement, et plus le teint devient de moins en moins noir.
Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France -
Alban entendit une voix qui parlait français : elle sortait d'un ahuri lorgnonard, à teint de cloporte.
Maurice Montherlant — Bestiaires -
[…] et voilà qu’un visage apparaît, et c’est une femme, jeune, cheveu de jais et teint de neige avec, comme un fanal, une bouche ronde et rouge.
Guy Goffette — Presqu’elles -
C’est un personnage de conte de fées, que Georges Courteline, avec sa petite taille, son teint de papier mâché, ses yeux mobiles, ses paletots aux manches trop longues et sa grosse serviette.
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
La population de race finnoise se divise en deux familles, différant entre elles par des caractères quelquefois opposés. Ce sont les Tavastiens, ou Hämäläiset et les Caréliens, ou Karjalaiset. Les premiers habitent, dans le sud-ouest, un triangle confinant, au sud et à l’ouest, aux populations suédoises des côtes. L’influence considérable que le contact de la civilisation scandinave a exercée sur eux, se trahit entre autres par l’emprunt que leur langue a fait au suédois de nombreux mots représentant des idées de culture européenne. Les Tavastiens sont en général de taille moyenne, robustes, trapus, larges d’épaules et membrus ; ils ont la tête grosse, courte et large, souvent anguleuse, les yeux petits, quelquefois légèrement obliques, le nez large, camus ou retroussé, la bouche assez grande, la charnure ferme, le teint clair, souvent un peu grisâtre et pouvant aller jusqu’à l’olivâtre.
Odo Morannal Reuter — La Finlande et les Finlandais : itinéraire historique et descriptif -
L'homme, petit, gras, net, le teint brillant, éclairé de petite vérole, la mine heureuse, pince-froid.
Edmond de Goncourt — Journal -
Quoique les jambes hautes et fines, le corps grêle et le teint blafard de monsieur de Valois n’annonçassent pas une forte santé, néanmoins il mangeait comme un ogre et prétendait avoir une maladie désignée en province sous le nom de foie chaud, sans doute pour faire excuser son excessif appétit.
Honoré de Balzac — La Vieille fille -
[…] les traîneurs de savates à teint bronzé et longue chemise de nuit ; […]
Michel Leiris — L’âge d’homme -
— Il y a eu une couille dans le pâté, lâcha Wilson.— Pardon ? Il remarqua le teint soudain très pâle de Schmidt. — Une couille dans le pâté, répéta-t-il. Une grosse boulette. Quelque chose est parti en sucette. Choisissez votre propre métaphore pour les situations où quelque chose part en vrille. — (John Scalzi, John Perry, tome 5 : Humanité divisée, traduit de l'anglais par Mikael Cabon, Nantes : Éditions L'Atalante, 2014, 1re partie, chap. 4)
-
Pres Cate a le teint légèrement mat, ce qui fait mieux ressortir un petit sourire insolent sur des quenottes blanches et cisaillées, on dirait la tête d’un lapin de dessin animé sur le corps d’un haltérophile.
Philippe Labro — L’étudiant étranger -
Le costume de la jeune fille prouvait par son élégance la richesse et le rang de celle qui le portait. Une robe de vert glauque, de cette nuance que les blondes les plus sûres de leur teint peuvent seules affronter, faisait valoir la blancheur neigeuse d'une poitrine chastement découverte, et le col d'une transparence alabastrine jaillissait comme le pistil de la corolle d'une fleur, d'une collerette empesée et découpée à jour. \\ Théophile Gautier \\ Le Capitaine Fracasse
-
Le lait virginal est un cosmétique dans lequel on faisait entrer autrefois le baume du Pérou, le storax, l’ambre et la civette. On le prépare aujourd’hui en versant goutte à goutte de la teinture alcoolique de benjoin dans de l’eau commune, jusqu’à ce que la liqueur soit parfaitement blanche. Son nom de lait virginal vient de l’usage qu’on en fait pour conserver la fraîcheur du teint ; mais il a l’inconvénient de dessécher la peau, et d’y laisser un enduit résineux qui en bouche les pores.
Dictionnaire de médecine — de chirurgie -
L'administrateur noceur et vert-galant, une espèce d'Henri IV du département de l'Eure. L'homme a (...) un teint blafard de viveur et de coquin.
Jules de Goncourt — Journal -
La violette tricolore, ou pensée, est reconnaissable à ses feuilles oblongues, à ce qu’elle est dépourvue de rejets, et à sa corolle inodore; elle teint la salive en vert et laisse un peu d’âcreté; lorsqu’on la broie fortement, elle donne une odeur qui se rapproche de celle des noyaux de pêches.
André Duncan — M. Robiquet -
Elle était terne, point gâtée par Dame Nature, un teint brouillé, pas de taille, lourde, seins plats et de vilaines jambes, sa seule beauté, ses mains dont elle prenait d’ailleurs grand soin.
Alice Delpech — La dame de Balata -
Il sentait toujours l’alcool. Il avait toujours le teint coloré, le sang à la tête et Guérec pensait qu’il devait faire, lui aussi, de la tension artérielle.
Georges Simenon — Les Demoiselles de Concarneau -
Après avoir pensé à nous, il était temps de nous occuper de Capi ; teint en jaune, Capi n’était pas pour moi Capi ; nous achetâmes du savon mou, et à la première rivière que nous trouvâmes, nous le frottâmes vigoureusement, nous relayant quand nous étions fatigués.
Hector Malot — Sans famille -
... un peu ridicule, avec le grand chapeau cloche qui protège son teint et son chignon...
Colette — Claudine à l'École -
Le Huffington Post rapporte que les tanorexiques ne supportent pas leur teint naturel et font en sorte de demeurer bronzés tout au long de l’année, grâce notamment à des cabines à UV et sans se soucier des risques pour la santé.
-
Les bruncheurs/brunchistes/brunchés se reconnaissent entre eux grâce à un signe distinctif, ils se lancent des « Salut, vieil brunch ! » et ils ont des blagues bien à eux « Dis donc, t’as le teint brouillé, on dirait tes oeufs ! »
Perchées sur un brunch — demeninges.wordpress.com -
Les paupières fanées, le teint verdâtre et les cheveux ternes, elle acheva de s’autodégoûter lorsque, revenant à une lucidité relative, elle se rappela qu’elle venait de consommer les joies du mariage avec l’être suave qui, étalé sur les trois quarts du lit, laissait voir les chairs molles et les poils malséants de sa nudité offerte.
Gabrielle Gourdeau — Clins d’œil à Romain Gary -
J'ai frappé à coups répétés et la porte grinçante s'est enfin ouverte sur la triste figure de ma mère en peignoir échiffé, les cheveux défaits et le teint d'une lividité olivâtre.
Martine Desjardins — Méduse -
Et puis du côté des confinés heureux, pensons au rajeunissement qu’entraîne le sommeil retrouvé, à la reconstruction du corps qu’entraîne la retrouvaille des agrès du grenier ; du côté des malheureux, à ce visage que chiffonne l’angoissante insomnie, à cette voix, ce teint et ce foie qu’alourdissent les whiskys du soir, dont l’heure s’avance et le nombre augmente. Je voudrais vous dire aussi ma peur que la déshabituation des poignées de main et des embrassades n’entraîne que nos corps n’en aient plus le regret.
Nicolas Truong — “Il n’y a rien de plus fatigant qu’une angoisse et rien de plus défatigant qu’une joie” -
La fumé donne typiquement un teint blafard, grisâtre "la peau du fumeur", car la nicotine constricte les vaisseaux sanguins de la peau et diminue ainsi l`irrigation sanguine de la peau.
Fritz Grossenbacher et Doris Zumbühl — Pâleur (Livide -
La terre était inculte, et couverte d’une herbe jaune et brune dont le paysan nous apprit que c’était de la « baouco ». On aurait dit du foin séché, mais c’est là son teint naturel. Au printemps, pour participer à l’allégresse générale, elle fait un effort et verdit faiblement. Mais malgré cette pauvre mine, elle est vivace et vigoureuse, comme toutes les plantes qui ne servent à rien.
Marcel Pagnol — La gloire de mon père -
Envie de "strober" votre teint comme une pro ?
sitebeaute.tinkerstyle.com — 30 août 2015 -
Ne laissez pas les jolies couleurs acidulées de votre garde-robe se criardiser devant votre teint d'endive…