Accueil > Citations > Citations sur le supporter
Citations sur le supporter
Il y a 28 citations sur le supporter.
-
Souvent l’exemple a plus d’effet que la parole pour exciter ou pour calmer les passions humaines. Aussi, après les consolations que j’ai pu t’offrir directement dans notre entretien, je veux, de loin, te mettre sous les yeux, dans une lettre animée des mêmes sentiments, le tableau de mes propres infortune s: j’espère qu’en comparant mes malheurs et les tiens, tu reconnaîtras que tes épreuves ne sont rien ou qu’elles sont peu de chose, et que tu auras moins de peine à les supporter. […]J’arrivai enfin à Paris, où depuis longtemps la dialectique était particulièrement florissante, auprès de Guillaume de Champeaux, qui devint mon maître, alors considéré, à juste titre, comme le premier dans cet enseignement ; mais, bien reçu d’abord, je ne tardai pas à lui devenir incommode, parce que je m’attachais à réfuter certaines de ses idées, et que, ne craignant pas en mainte occasion d’argumenter contre lui, j’avais parfois l’avantage dans la dispute. Cette hardiesse excitait aussi l’indignation de ceux de mes condisciples qui étaient regardés comme les premiers, indignation d’autant plus grande que j’étais le plus jeune et le dernier venu. Tel fut le commencement de la série de mes malheurs, qui durent encore : ma renommée grandissant chaque jour davantage, l’envie des autres s’alluma contre moi.
Histoire des malheurs d’Abélard adressée à un ami — Traduit par Octave Gréard -
Excusez-moi, dit-elle gentiment, c'était nerveux. Je n'ai pas pu supporter de le voir dans cet état, il me faisait mal. Il avait l'air d'un orang-outang, dit Rirette rassérénée.
Jean-Paul Sartre — Le Mur -
Tant pis, il faut tout risquer. Il faut qu'il voie. Tant pis si elle lui paraît hideuse, médiocre, bornée, mais elle veut qu'il la voie telle qu'elle est. ne rien dissimuler, elle ne pourrait pas le supporter.
Nathalie Sarraute — Le planétarium -
Au bout d'un an, le roi prit une autre femme qui était très belle, mais si fière et si orgueilleuse de sa beauté qu'elle ne pouvait supporter qu'une autre la surpassât. Elle possédait un miroir magique avec lequel elle parlait quand elle allait s'y contempler : Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume Qui est la femme la plus belle ? Et le miroir lui répondait : Vous êtes la plus belle du pays, Madame. Alors la reine était contente, car elle savait que le miroir disait la vérité.
Les frères Grimm — Blanche-Neige et les sept nains -
Le mal fait supporter les médicaments.
Proverbe maghrébin -
Le bien-être est nécessaire pour supporter la pauvreté.
Proverbe grec -
Les caprices d’un hôte sont faciles à supporter.
Proverbe wolof -
Il n'est de supportable que ce et ceux qu'on n'est pas obligé de supporter.
Pierre Reverdy — En vrac, Éditions du Rocher -
Celui qui veut manger des oeufs, doit supporter les poules.
Proverbe danois -
Nous avons tous assez de force en nous pour supporter le malheur des autres, mais nous n'en avons peut-être pas autant pour supporter leur bonheur.
Antoine de Rivarol -
C'est un malheur de ne pouvoir supporter le malheur.
Bias -
Nous sommes trop peureux pour supporter des responsabilités.
Gilbert Keith Chesterton — What's Wrong With the World -
Car c'est une grâce que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement.
Épîtres de saint Pierre, Ière, II, 19 -
Si tu sais te supporter, tu supporteras mieux les autres.
Proverbe français -
Un ami devrait supporter les faiblesses de son ami.
William Shakespeare