Accueil > Citations > Citations sur le structuralisme
Citations sur le structuralisme
Il y a 41 citations sur le structuralisme.
-
Le journalisme et la littérature sont apparemment deux entités de rétributions où résident un structuralisme idéologique et une applicabilité de recoupage de faits. Le nouveau livre du journaliste Jean Bruno Tagne (JBT) intitulé "Accordée avec Fraude : de Ahidjo à Biya, comment sortir du cycle des élections contestés?" en est une illustration singulière sortie aux Éditions du Schabel. La présentation de cet ouvrage (3 e ouvrage de l'auteur) s'est faite le 12 août 2019 à la Librairie des Peuples Noirs à Yaoundé.
Blasting News — Cameroun: Jean-Bruno Tagne sort un livre qui va au-delà d'une démesure électorale -
Rien ne prédestinait Michel Clouscard à devenir un des philosophes marxistes les plus importants de notre époque. Né en 1928 dans le Tarn, il grandit au sein d'une famille modeste. Ajoutons à cela que Clouscard n'a pas fait les choses dans les clous, en devenant normalien à 20 ans, comme tant d'autres. Il est d'abord athlète de haut niveau et présélectionné en 1948 aux JO, pour le 200-mètres. Il reprend ses études tard et n'obtient sa thèse qu'en 1972, à 44 ans. Proche du PCF, il essaie alors de lui donner un nouveau souffle, mis à mal selon lui par le « gauchisme » soixante-huitard, le structuralisme et le freudo-marxisme.
Marianne — Michel Clouscard, le marxiste qu'on redécouvre -
Dans les années 60 et 70 on parlait « DU » structuralisme comme d’un phénomène global et on associait toujours une liste de noms : Lévi-Strauss, Foucault, Lacan, Barthes.
France Culture — L’héritage structuraliste -
L’autre influence majeure est le structuralisme, où les objets d’étude s’organisent les uns par rapport aux autres, ce qui génère l’idée que les faits culturels forment un langage dont il doit exister une grammaire, une possible mise en équation : on passe de l’alchimie à la chimie, de Bossuet à Saussure.
Le Soir Plus — Au carrefour de la sociologie et du structuralisme - Le Soir Plus -
? Qu'est-ce que le structuralisme ? Une théorie selon laquelle l'être humain ne peut être appréhendé qu'à travers un réseau de relations symboliques qui sont autant de structures auxquelles il partici...
Le Figaro.fr — Le structuralisme en quatre questions -
Les sciences sociales peuvent-elles retrouver un paradigme unificateur, et former de nouveau une "Big Science", comme au temps du structuralisme ? Pour en parler, le sociologue Alain Caillé et le philosophe Patrice Maniglier.
France Culture — Peut-on faire le deuil du structuralisme? -
D'une fécondité fulgurante, la doctrine va se propager très rapidement. Le structuralisme (ou le saussurianisme) va influencer la plupart des linguistes et des écoles du XXè siècle.
Un siècle de structuralisme et de post-structuralisme saussurien: recherches et travaux dans le monde, en Afrique et au Congo (Lubumbashi, R.D.Congo) -
Un recueil d’articles, marqués par l’expérience de terrain au Brésil mais écrits à New York entre 1942 et 1949, montre la préhistoire du structuralisme. Entretien avec Vincent Debaene, qui signe la préface de cet ouvrage
Le Temps — Vincent Debaene: «Claude Lévi-Strauss avait une prescience en matière d’écologie» - Le Temps -
En affirmant la fécondité du structuralisme pour penser les relations de parenté ou la différence entre les sexes, Françoise Héritier a profondément renouvelé les méthodes de l’anthropologie. Elle a aussi montré que l’engagement scientifique allait de pair avec une implication dans la cité.
Le structuralisme militant de Françoise Héritier - La Vie des idées -
16Elle aborde la question complexe de la filiation entre formalisme et structuralisme. Bien que le nom de Jakobson ait éclipsé celui de Tynjanov, on peut considérer le structuralisme praguois comme un héritage de l’Opojaz. S’il y a eu passage du formalisme au structuralisme, c’est en termes de relève plutôt que de dépassement théorique. Si le formalisme s’est éteint, ce n’est pas en raison d’un essoufflement théorique mais pour des causes politiques et humaines.
Le formalisme hors le structuralisme (Acta Fabula) -
Sous l'influence de Lévi-Strauss, Lacan ou Barthes, le structuralisme étendit le modèle linguistique de Saussure à toutes les sciences sociales : l'histoire de ce mouvement a longtemps été limitée à des querelles internes au milieu intellectuel. Restait à expliquer comment une théorie aussi aride a pu connaître un tel triomphe parmi les professeurs du secondaire.
Le Monde.fr — "Les Raisons d'un engouement : le structuralisme littéraire et la crise de la culture scolaire", d'Eric Dumaître : quand le structuralisme volait au secours des enseignants -
Publiée ces jours-ci au Seuil, la correspondance entre le linguiste et l’anthropologue éclaire la genèse de l’un des courants intellectuels les plus féconds du XXe siècle : le structuralisme.
France Culture — Lévi-Strauss / Jakobson : la correspondance -
Durant cette période de modernisation technologique et intellectuelle (avec le structuralisme), dans les années 60, la société française se consacrait tout entière à ces tâches essentielles que furent l'«assainissement», l'«épuration» et l'«hygiénisme» face aux vagues de migrations maghrébines croissantes (qu'on eût préférées invisibles). Sans négliger les « Trente glorieuses », bien au contraire, ces anthropologues diagnostiquèrent le consensus néo-raciste qui, selon eux, domine encore aujourd'hui les esprits en France (Kristin Ross 2006).
Club de Mediapart — Le structuralisme de Claude Lévi-Strauss vu de loin | Le Club de Mediapart -
Une poignée d'universitaires arrivistes se disputent une chaire à l'Unesco dotée de 100 000 dollars non imposables, sans obligation de présence ou de résultat. Dans cette course au Graal : Persse McGarrigle, spécialiste de T. S. Eliott à Limerick ; Angelica Pabst, experte en structuralisme ; Michel Tardieu, narratologue français ; Fulvia Morgana, Padouane marxiste richissime ; Siegfried von Turpitz, professeur à Heidelberg… Tous les coups sont permis. Brillant, érudit, caustique, David Lodge à son apogée !
Les Echos — 5 romans à l'humour très british | Les Echos -
Notre enseignement est beaucoup trop formaliste. Il faut se souvenir qu’une grande révolution pédagogique s’est produite dans la foulée de mai 68 avec le structuralisme. On a importé la linguistique dans les études de lettres, ce qui a eu pour résultat de donner une priorité absolue au signifiant sur le signifié. Il en a résulté un tabou, une sorte d’omerta, sur le Sens, qu’on entende ce mot de façon historique, politique, psychologique ou morale. Et on s’est adonné à des décorticages de plus en plus froids.
Marianne — Comment sauver l'enseignement de la littérature en 2019 ? | Marianne