Accueil > Citations > Citations sur le sonder
Citations sur le sonder
Il y a 12 citations sur le sonder.
-
C’est une nuit d’été ; nuit dont les vastes ailesFont jaillir dans l’azur des milliers d’étincelles ;Qui, ravivant le ciel comme un miroir terni,Permet à l’œil charmé d’en sonder l’infini ;Nuit où le firmament, dépouillé de nuages,De ce livre de feu rouvre toutes les pages !Sur le dernier sommet des monts, d’où le regardDans un trouble horizon se répand au hasard,Je m’assieds en silence, et laisse ma penséeFlotter comme une mer où la lune est bercée.[…]Que le séjour de l’homme est divin, quand la nuitDe la vie orageuse étouffe ainsi le bruit !
Alphonse de Lamartine — “Une nuit d’été” -
La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes.J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l’espace, on s’usait en calculs sur la nébuleuse d’Andromède. Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu’aux plus discrets, celui du poète, de l’instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d’étoiles éteintes, combien d’hommes endormis… Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne.
Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes -
On peut tout sonder, sauf le silence d’un homme.
Proverbe serbo-croate -
Tu peux sonder la profondeur d'un puits ; la profondeur de l'esprit est insondable.
Proverbe indien -
Il n'est jamais trop tard pour sonder l'inconnu, Il n'est jamais trop tard pour aller au-delà.
Gabriele D’Annunzio — Odes navales -
La félicité suprême du penseur, c'est de sonder le sondable et de vénérer en paix l'insondable.
Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions -
Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects merveilleux de l'imprévu.
Jean-Raymond Boudou — Une heure de ta vie -
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
Proverbe chinois -
Il ne faut pas sonder les âmes, il ne faut pas rechercher les causes et les effets, il ne faut pas chercher le sens, tout n'est que chaos.
Gao Xingjian — La Montagne de l'âme -
A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant.
Martin Buber — Je et tu -
Les Européens ont conçu la tête chercheuse du robot qui sera en partie piloté depuis Toulouse, dans la Haute-Garonne. Il aura pour mission d’explorer ce qui fut le fond d’un grand lac, où la vie aurait pu se développer comme sur Terre, il y a 3,7 milliards d’années avant de disparaître. Le robot va sonder le sol et les échantillons seront collectés patiemment. C’est une première dans l’histoire.
Franceinfo — Planète Mars : un premier aller-retour -
Dans leurs expériences, Bohlen et ses collègues ont entrepris de mesurer la vitesse du son et l’atténuation du son dans un gaz Fermi ultra-froid 2-D, car cela leur permettrait à son tour de sonder ses propriétés d’excitation. Pour ce faire, ils se sont spécifiquement concentrés sur la propagation et l’amortissement des ondes sonores dans le gaz.
Actualités Santé — Sonder les propriétés d'un gaz fermi 2-D - Actualités Santé