Accueil > Citations > Citations sur le saint-Denis
Citations sur le saint-Denis
Il y a 56 citations sur le saint-Denis.
-
L'ancienne ville des rois puis de la Révolution et de la classe ouvrière est devenue La Mecque de l'islam en France.
Quatre-Vingt Treize, Gilles Kepel , éd. Gallimard, 2012, p. 39 -
En 2002, les drapeaux bretons se dépliaient sur le Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour la première Nuit celtique, grand-messe menée par l’équipe du Festival interceltique de Lorient.
« Comment remplir le Stade de France avec la Nuit africaine » — LeMonde.fr -
Des créoles aux oreilles, des mèches blondes qui tombent sur l’œil, une coupe afro, des imprimés léopard, un jeans slim, des talons et des gros nichons. En général hyper mignonnes, fringuées dans ce que la tendance « niafou/pouffe de Saint-Denis » propose de plus bandant.
Arnaud Demanche et Stéphane Rose — Le Grand Livre des listes -
À l’étroit dans ses locaux à Saint-Denis (qu’elle a conservés et où a lieu un autre culte le dimanche après-midi), la mégaéglise a acquis, à la fin des années 2000, de vastes bâtiments – plus de 7 000 m2 – auprès d’une entreprise de transports.
Bernadette Sauvaget — « Charisma les mystères d’une mégaéglise » -
« Ils battent le pavé à Strasbourg Saint-Denis devant l'un des hangars à néfaste-food qui polluent les grands boulevards. Ces immigrés sans papiers y usinent le hamburger à la chaîne. »
-
L’Empereur est Napoléon ; l’ex-mameluck porte-arquebuse (sa fonction dans la Maison) est un modeste Versaillais, devenu chasseur et valet en second pour accompagner son maître en exil. Celui-ci le fait gardien de ses livres, « ce qui ne pouvait mieux tomber, car en plus d’être amateur de livres, Saint-Denis était un homme consciencieux et méticuleux ». À Sainte-Hélène, l’Empire se compacte en un royaume de chimères.
napoleon.org — Une chronique de Michel Dancoisne-Martineau : la passion de Jacques Jourquin pour la dernière passion de Napoléon - napoleon.org -
La culture au cœur de ce qui fonde notre humanité. Saint-Denis, en tant que capitale ultramarine, a pris conscience qu’il fallait entretenir le vivre ensemble réunionnais. Elle souhaite donc continuer d’accompagner chacun dans un développement culturel. C’est pourquoi, Saint-Denis poursuit ses efforts et ses actions pour faire de la Capitale culturelle que l’on est, un véritable terrain multiculturel. Car la multiculturalité réunionnaise fait la richesse de notre île.
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Saint-Denis : Conseil local des territoires pour la culture -
TEDxYouth Saint-Denis "Ti pas ti pas" nou arvien ! (Photo D.R.)
Le Quotidien de la Réunion — Conférence TEDxYouth à Saint-Denis: "Ti pas, ti pas" - Le Quotidien de la Réunion -
A Saint-Denis et Breteuil, le carrelage est disposé en bandes longitudinales; mais, en ce moment, nous faisons chromolithographier un admirable carrelage disposé en losanges, puis graver un ensemble de pavés distribués circulairement.
Annales archéologiques — 1850 -
Madame lui mandait que l’on ferait à Saint-Denis le trentain de la reine sa mère, c’est-à-dire un service solennel à un tel jour qu’elle lui marquait.
François Timoléon de Choisy — Mémoires pour servir à l’histoire de Louis XIV -
…et les classiques talmouses, autrefois en vogue à Paris, exilées aujourd'hui de la capitale, on ne sait trop par quel caprice, et dont les pâtissiers de Saint-Denis ont, seuls contre tous, protégé la retraite, de sorte que talmouse et Saint-Denis, Saint-Denis et talmouse, sont presque devenus synonymes, et qu'il n'est pas permis au voyageur que son pèlerinage conduit vers le tombeau des rois de quitter la nouvelle Mecque sans avoir donné l'obole à cette célébrité déchue, qui, du reste, comme toutes les anciennes puissances, a encore ses partisans et ses admirateurs.
Article « Le Pâtissier » dans Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du dix-neuvième siècle — t. 4 -
En même temps que l’abbé Suger ornait la basilique de Saint-Denis de vitraux saphirins, un chamoine d’Angers, […], faisait placer dans une partie de la nef de Saint-Maurice d’éclatantes verrières.
Aimé de Soland — Bulletin historique et monumental de l’Anjou -
Nous déclarons, par nos présentes lettres apostoliques, constitué canoniquement le Chapitre établi pour célébrer le service divin dans ladite église de Saint-Denis ; lequel Chapitre, ayant un seul dignitaire sous le titre de Primicier, et qui sera toujours choisi parmi les Évêques, se compose de membres dont les uns sont honorés du caractère épiscopal et les autres sont de l’ordre des prêtres [...].
Bulle du Pape Grégoire XVI (3 avril 1843 — portant institution canonique du Chapitre royal de Saint-Denis -
Pour les plus érudits, celles et ceux qui sont dans la contemplation du christ, la fameuse relique du périzonium est toujours conservée dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, les autres ayant été transférées en 876 par Charles II le Chauve à l’abbaye royale de Saint-Denis et l’église Saint-Corneille de Compiègne. L’authenticité au carbone 14, permet d’établir la datation, d’où la supposition d’appartenance au prédicateur dénommé “christ”, les écrits de la bible, ainsi que les traces archéologiques, prouveraient de l’existence des objets, ayant appartenu au “fils de Dieu”, pour les chrétiens !
Arles : La photographe Jacqueline Salmon dévoile les périzoniums du christ ! - -
- Qu’est-ce que nous maquillons icigo ?[...] Ces deux mots, icigo et icicaille, qui tous deux veulent dire ici, et qui appartiennent, le premier à l’argot des barrières, le second à l’argot du Temple, furent des traits de lumière pour Thénardier. — (Victor Hugo, Les Misérables — Tome IV : L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis (1862), Émile Testard, 1890, pages 264-265)
-
Le fameux Palais Lumineux fait par les glaciers de Saint-Gobain et les verriers de Saint-Denis pour l’exposition universelle en témoigne, ainsi que les idées de René Lalique et d’Émile Gallé, les deux fondateurs de l’art nouveaux, sur le pouvoir expressif de la glace.
Véronique Léonard-Roques et coll. Versailles dans la littérature: mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles — 2005 -
Le nouveau pôle agrobiologique à Saint-François a été récemment inauguré. Le projet a été pensé en 2008, mais il a fallu une dizaine d’années pour qu’il se construise et qu’il mûrisse. Agriculture biologique, insertion à l’emploi, formation et sensibilisation, tels sont les atouts de ces grands espaces grâce auxquels les habitants de Saint-Denis peuvent produire bio. Le premier chantier d’insertion a été obtenu en 2018. Les vastes champs de bambous étaient alors aménagés et une opération de défrichage a été réalisée. Les productions ont ensuite commencé après que les bénéficiaires ont mis la main à la terre.
Linfo.re — Saint-François : inauguration du nouveau pôle agrobiologique - LINFO.re - Dossiers Partenaires, Vivre ensemble à Saint-Denis, Vie des quartiers -
Aujourd'hui, un visiteur de la basilique où repose Charles Martel pourrait se demander si ce dernier l'a vraiment emporté, ou plutôt, si ses descendants n'ont pas échoué. En se promenant dans Saint-Denis, on a l'impression d'être en Afrique du Nord. La place du marché, à l'extérieur de la basilique, ressemble davantage à un souk qu'à un marché, les étalages y vendent différents types de hijab et des groupes radicaux y distribuent des ouvrages hostiles à l'État.
L'étrange suicide de l'Europe: Immigration, identité, Islam, Douglas Murray , éd. L'artilleur, 2018, p. 185 -
Avec des innovations au menu comme un prometteur «pâté chinois de Noël» - dinde, petit pois, patates pilées -, la Binerie Mont-Royal ouvre vendredi matin à 6h sa nouvelle adresse de la rue Saint-Denis à Montréal avec une promesse : celle d’avoir gardé son âme.
TVA Nouvelles — Une Binerie fidèle à l'originale | TVA Nouvelles -
Puis ce fut au tour de Gabin Villière de conclure ce match mal embouché de la meilleure des façons, avec un triplé étincelant (80e+2), cette équipe de France ne voulant quitter l'enceinte de Saint-Denis sans laisser une bonne impression à ses supporters. Maintenant, les Tricolores du capitaine Antoine Dupont ont six jours pour retrouver l'élan qui était le leur en novembre quand ils vinrent à bout des All Blacks, et affiner des réglages pour recevoir comme il se doit l'Irlande samedi (17h45), à Saint-Denis.
L'Équipe — La France l'emporte avec le bonus offensif face à l'Italie dans le Tournoi des Six Nations - L'Équipe -
Le film "Suprêmes" sort ce mercredi 24 novembre dans les salles de cinéma. Il retrace les débuts du groupe du rap NTM. France Bleu Paris est retourné là où tout à commencé pour Joey Starr et Kool Shen : la cité Allende à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
France Bleu — "Suprêmes" : retour dans la cité Allende à Saint-Denis, berceau du groupe NTM -
Deux personnes ont été blessées, ce lundi matin, dans un feu survenu à La Briche, un coworking d'artistes situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'incendie a pris autour de 4 heures du matin dans cet entrepôt réhabilité en habitations et ateliers, rue Paul-Eluard.
leparisien.fr — Deux artisans blessés dans l’incendie d’un entrepôt à Saint-Denis - Le Parisien -
Monsieur Coignet a construit à Saint-Denis une immense usine et une vaste maison à trois étages entièrement en béton moulé. Un mur de soutènement de six mètres de hauteur, près de la rivière, les citernes, les murs des hangars, des ateliers, le massif de fondation de la machine à vapeur, le dallage des magasins et des ateliers, tout a été construit de la même manière, avec la même économie et le même succès.
actu.fr — La première maison en béton armé de France a été construite en Seine-Saint-Denis | Actu Seine-Saint-Denis -
La ligne de 2,7 km sera « le point de départ d’un report modal » et incitera des usagers à accepter « d’abandonner leur voiture pour le téléphérique », a espéré le député Philippe Naillet lors de l’inauguration du projet lancé en 2015 par la communauté intercommunale du nord de La Réunion. Avec ce métrocable baptisé « Papang » (nom créole du busard de Maillard, seul rapace endémique de La Réunion), l’idée est de désengorger le trafic routier en desservant une boucle entre le Chaudron, quartier de Saint-Denis à la forte densité de population, et le Bois de Nèfles, une zone résidentielle située à mi-hauteur de la ville.
La Réunion : Le premier téléphérique de l’île et de tout l’océan indien, a été mis en service -
MARCHÉ FORAIN. La mairie de Saint-Denis avait annoncé, samedi soir, l'annulation du marché du Chaudron, en raison de la situation cyclonique en cours. Pourtant, hier matin, tous les bazardiers, ou presque, étaient derrière leurs stands.
Les bazardiers du Chaudron bien présents -
“Dans vingt ans, et peut-être même avant, quand ce ne seront plus seulement les mezouza des appartements et des pavillons de Sevran, Saint-Denis ou Trappes qui seront arrachées et jetées au sol mais celles des appartements de Neuilly, Saint-Mandé ou du XVI ème arrondissement. VOS mezouza.
Tribune Juive — Rodolphe Sebbah. Dans vingt ans, et peut-être même avant, vous repenserez à Éric Zemmour, le "mauvais juif". Mais il sera trop tard" - Tribune Juive -
La loi du 10 mai 2001, dite Loi Taubira, a permis la reconnaissance de la traite négrière et de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Elle a aussi conduit à l’inscription, plus conséquente, de l’esclavage dans les programmes scolaires. Prenant pour point de départ cette date symbolique, la Ville de Saint-Denis initie une action culturelle et pédagogique, afin de mettre en lumière la mémoire et l’engagisme et en finir avec les idées préconçues qui continuent d’être associées au passé esclavagiste et engagiste de La Réunion.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Esclavage, travail forcé et engagisme : Saint-Denis lance l'Ecole marron | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
Simon NGONO (dir.) (2022), L’économie des médias et le numérique en Afrique, Saint-Denis de La Réunion, France, Presses Universitaires Indianocéaniques, 208 p.
camer.be — Actualités Afrique :: Parution : L’économie des médias et le numérique en Afrique :: Africa news -
Sur la Côte-du-Sud, il prend forme en 1842 à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie sous l’impulsion du curé Édouard Quertier (1796-1872). Ce dernier forme une Société de tempérance et l’exemple du curé de Saint-Denis est suivi dans toute la région. Presque chacune des paroisses adhère à ce mouvement. Pour le faire connaître, des retraites paroissiales sont organisées par certains des membres du clergé. Celle de l’abbé Alexis Mailloux à L’Islet en juillet 1842 a marqué la mémoire.
Journal Le Placoteux — On part en croisade pour… la tempérance - Journal Le Placoteux -
Sur la rivière Richelieu, entre les villages de Saint-Denis et de Saint-Antoine, il y eut, jusqu’à l’hiver 2018, un pont de glace. Un entrepreneur était chargé de l’entretenir. Cependant, selon la mairie de Saint-Denis, le froid est désormais trop fluctuant. « Mère Nature n’est pas de notre bord. Depuis deux ans, il n’y en a pas », résume la municipalité au Devoir.
Le Devoir — Le miracle hivernal du pont de glace | Le Devoir -
À la demande du président bourbonnien Sébastien Bourg, les deux clubs de football US Bourbon FPT et Entente charolaise SPAC, qui se rencontraient ce week-end au stade Saint-Denis (les Thermaux se sont imposés 3 à 2), se sont associés pour manifester leur soutien à l’Ukraine. Ce conflit a ému tous les sportifs face au nombre important de victimes et aux millions de réfugiés. Il faut préciser que les footballeurs ukrainiens sont nombreux dans les divers championnats de France.
Bourbon-Lancy. Football : Bourbon FPT et l’Entente charolaise marquent leur soutien au peuple ukrainien -
La durée estimée de la coupure est pour l’instant indéterminée. Sytadin recommande d’éviter dans la mesure du possible pour l’instant, d’emprunter l’A86 depuis Bobigny pour rejoindre Saint-Denis ou Gennevilliers.
actu.fr — Un accident sur l'autoroute A86 à La Courneuve : la route est coupée, le trafic saturé | Actu Seine-Saint-Denis -
Ce mercredi 22 juin, Georges Chane-Lock, plus communément connu sous le nom d’Ah Foune, grande figure et pilier du Temple Chane, situé rue Sainte-Anne à Saint-Denis est décédé.
Linfo.re — Georges Chane-Lock, plus communément connu sous le nom d’Ah Foune, est décédé - LINFO.re -
Après Saint-Denis fin janvier (8-38), les Langonnais ont remporté, dimanche, face à Limoges (21-20) une deuxième victoire de suite pour la deuxième fois de la saison, et non pas pour la première fois comme...
SudOuest.fr — Rugby / Fédérale 1. Un dimanche comme on les aime à Langon -
La Hochfeldoise de 18 ans, Camille Lutz, en apportant le 3e point décisif, a permis à son équipe de Saint-Denis US 93 TT de remporter dimanche à Novi Sad, en Serbie, la Coupe d’Europe des clubs.
Tennis de table. Camille Lutz remporte la coupe d’Europe des clubs -
Vendredi, en hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre dernier à Paris, à Saint-Denis et en soutient pour les blessés et familles endeuillées,de nombreux habitants du Pays Nolaytois n’ont pas manqué de pavoiser le drapeau tricolore.
Hommage. Attentats : pavoissement en Pays Nolaytois -
La Ville de Saint-Denis a fait savoir que le transport en commun est désormais gratuit, depuis le 1er mars, pour ceux qui sont âgés de 19 à 22 ans.
Linfo.re — Transports en commun : le bus Citalis désormais gratuit jusqu’à 22 ans - LINFO.re -
«Elle a tenu durant Batsirai. Pourquoi ne tiendrait-elle pas pendant Emnati ?». Les gérants de la grande roue installée depuis six mois au parc de la Trinité à Saint-Denis ne nourrissaient aucune inquiétude hier midi, à quelques heures du passage du 3e météore de la saison cyclonique.
Le Quotidien de la Réunion — La grande roue tient bon | Le Quotidien de la Réunion -
Le pilote du gros cube qui a été projeté à 25 mètres en contrebas de la route n'a malheureusement pas survécu. Il est décédé au CHU de Saint-Denis où il avait été transporté dans un état très préoccupant.
Réunion la 1ère — Saint-Denis : décès d'un motard après une collision avec une voiture à la M -
Balzac citait la Talmouse en ces termes dans « Un début dans vie » paru en 1842 : « On entrait à Saint-Denis où Pierrotin s’arrêta devant la porte de l’aubergiste qui vend les célèbres talmouses ».
ParisVox — La recette du mois : la Talmouse de Saint-Denis - ParisVox