Accueil > Citations > Citations sur le rien à voir
Citations sur le rien à voir
Il y a 294 citations sur le rien à voir.
-
Werth n’en pouvait plus... Tout l’ennuyait, le fatiguait de plus en plus, le dégoûtait... Les demandes des uns, les supplications des autres ; l’atmosphère de malveillance implacable qui entoure la prostitution douce ; la niaiserie dépendante des garçons exigeant sans cesse d’être assistés, maternés, poussés, pistonnés... Pour quelques instants agréables (et encore), quel prix à payer... Téléphones, lettres, démarches, arbitrages... Conseils, indulgence à n’en plus finir, tutelle, pourboires déguisés... A ce jeu de la résignation, Werth était devenu une sorte de saint malgré lui, gardant quand même sa réserve ponctuée de soubresauts rageurs... Il ne vivait pas du tout son homosexualité comme le font la plupart, désormais, de façon triomphante, agressive, militante, dure, prononcée... L’obscénité en vitrine... Boîtes sado-maso, valse du cuir... Torses, poils, muscles, piscines d’argile, mer gluante... Floc-floc des râles et des grognements... La seule chose qui avait toujours fait peur à Werth, c’est que sa mère apprenne ses goûts par la presse... Qu’il y ait comme ça un scandale mettant en cause sa situation, d’ailleurs péniblement acquise, de grand professeur... Déjà, l’hostilité des collègues, l’inlassable calomnie des ratés universitaires... Rien à voir avec le gauchisme viril de Pasolini... Les sous-prolétaires dans le cambouis, sur la plage... Avec le risque d’assassinat au bout, c’est d’ailleurs ce qui a fini par arriver... Non, les Français sont plus réservés, que voulez-vous, ils souffrent de plus en plus, en demi-teintes... Proust dans une boîte de New York ? Charlus et Jupien dans les bains-douches directs de la 72e Rue ? Werth se battait, sans illusions, pour une sorte de sensualité atténuée, une variante d’épicurisme... Bouddhiste, japonisant, légèrement affaissé..
Philippe Sollers — Femmes -
Le temps de l'écriture n'a rien à voir avec celui de la passion.
Annie Ernaux — Passion simple -
Le reste du livre, ensuite, redevenait ce que toute activité a été pour moi pendant une année, un moyen d'user le temps entre deux rencontres. ~~~ Quand il aurait mis son veston, tout serait fini. Je n'étais plus que du temps passant à travers moi. ~~~~~ Je tombais dans un demi-sommeil où j'avais la sensation de dormir dans son corps à lui. ~~~ Je ne connaissais que la présence ou l'absence. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre "toujours" et "un jour"... ~~~~~ Au contraire, j'étais heureuse d'être unie à lui dans un début d'abjection. ~~~ J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger. ~~~~~ j'entrais dans une rêverie de A. A la seconde juste où je tombais dans cet état, il se produisait dans ma tête un spasme de bonheur. J'avais l'impression de m'abandonner à un plaisir physique, comme si le cerveau, sous l'afflux répété des mêmes souvenirs, pouvait jouir, qu'il soit un organe sexuel pareil aux autres. ~~~ Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour. Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur. ~~~~~ Le temps de l'écriture n'a rien à voir avec celui de la passion ~~~ Pourtant, c'est ce retour, irréel, presque inexistant, qui donne à ma passion tout son sens, qui est de ne pas en avoir, d'avoir été pendant deux ans la réalité la plus violente qui soit et la moins explicable. ~~~ A son insu, il m'a reliée davantage au monde. ~~~~~ Une sorte de don reversé.
Annie Ernaux — Passion simple -
L'utilisation de la foi de ceux qui croient par ceux qui ne croient pas mais qui prétendent croire, n'a rien à voir avec cette foi qui est un don personnel que Dieu fait à chaque croyant.
Gilles Lamer — Bâtissez mon temple... -
Le mal n'a rien à voir avec la vie privée ou la morale. C'est quelque chose de plus profond, de plus difficile à atteindre.
Michel del Castillo — Entretien avec François Taillandier - Septembre 1987 -
La justice n'a rien à voir avec la loi parce que la loi est au-dessus de tout et qu'il y a juste les incapables qui essaient de la changer en justice pour ne pas avoir à y faire face.
Victor-Lévy Beaulieu — L'héritage -
Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.
George Orwell -
Un référendum c’est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s’en posent d’autres et viennent voter en fonction de raisons qui n’ont plus rien à voir avec la question.
Michel Rocard — Entretien avec Karl Zéro -
Nous obéissons à quelque chose d'obscurément sacré : la volonté de vivre, qui n'a rien à voir avec la volonté de faire le bien.
Claire Martin — Les morts -
La littérature n'a rien à voir avec la richesse du vocabulaire, sinon le plus grand des chefs-d'oeuvre serait le dictionnaire.
Paul Léautaud -
La véracité d’une affirmation n’a rien à voir avec sa crédibilité . Et vice-versa.
Robert Heinlein -
Les mathématiques n’ont peut-être rien à voir avec la vie quotidienne, elles intéressent néanmoins diablement les militaires depuis qu’elles permettent de calculer la trajectoire d’un projectile.
Laurent Lemire — Alan Turing -
La mer isole de tout et dispense des sensations qui n'ont rien à voir avec les tics nerveux citadins.
Jacques Sternberg — Vivre en survivant -
Les femmes devraient toutes avoir fait du marketing, elles sauraient alors que le taux de satisfaction n'a rien à voir avec le taux de fidélité.
Olivier Charzat -
Vivre, connaître la vie, c’est le plus léger, le plus subtil des apprentissages. Rien à voir avec le savoir.
J.M.G. Le Clézio — L’inconnu sur la terre -
L’Etat n’a rien à voir dans la sexualité tant qu’elle s’effectue entre adultes consentants et majeurs. Ce n’est pas son rôle d’édicter des règles de bonne ou mauvaise sexualité.
Michel Schneider — Elle - 19 Février 2007 -
La solution républicaine n'a rien à voir avec une "religion civile".
Marcel Gauchet — La religion dans la démocratie -
On reporte souvent sur le passé une sorte de magie qui n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'on a vécu mais est la simple prise de conscience de la fuite du temps et des deuils à faire.
J.M.G. Le Clézio — Télérama - 13 décembre 2000 -
La chance n'a rien à voir avec la raison ni avec la morale. Elle est d'essence magique, l'attribut d'un niveau précoce et juvénile de l'Humanité.
Hermann Hesse — Le jeu des perles de verre -
La justice n'a rien à voir avec la loi, qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie.
Georges Courteline — L’article 330 -
Le millénarisme n'a rien à voir avec l'an mil : il s'agit simplement d'une doctrine ou d'un sentiment qui considère la fin des temps
Jacques Le Goff — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mai 2000 -
La littérature n'a rien à voir avec les souffrances des écrivains ou l'idée qu'ils se font de la littérature.
Christine Angot — Quitter la ville -
La Justice n'a rien à voir avec la Loi qui n'en est que la déformation, la charge et la parodie. Ce sont là deux demi-sœurs qui, sorties de deux pères, se crachent à la figure en se traitant de bâtardes et vivent à couteaux tirés, tandis que les honnêtes gens, menacés des gendarmes, se tournent les pouces et les sangs en attendant qu'elles se mettent d'accord.
Georges Moinaux, dit Georges Courteline — La Philosophie de G. Courteline, Flammarion -
Le développement de l’économie réelle n’a rien à voir avec la science économique. Bien qu’on les enseigne comme s’il s’agissait de mathématiques, les théories économiques n’ont jamais eu la moindre utilité pratique.
Karl Popper -
Le bonheur n’a décidément rien à voir avec le confort : aujourd’hui, on est de mieux en mieux chez soi et de moins en moins bien dans sa peau. Il ne faut pas confondre vie intérieure et vie à domicile.
Philippe Bouvard -
Je viens de recevoir le cerveau de mon ami Francois Valery, le chanteur, rien à voir avec le poète, et bien, il me l'a laissé en dépot parce qu'il n'en a pas l'usage...
Benoît Poelvoorde -
La vraie littérature a son propre calendrier, sa propre liberté qui n'a rien à voir avec la liberté extérieure.
Ismaïl Kadaré — Libération - 25 Octobre 1999 -
Aujourd’hui, on y fabrique des vases, des cruches, des pots, des cache-pots. Mais attention, ils ne sont pas de la même couleur qu’à Soufflenheim ! Rien à voir !
Pierre Kretz & Astrid Ruff — L'Alsace pour les Nuls -
Cette simplicité organique n’a rien à voir avec la simplicité « au chiqué » de tel monarque scandinave qui daigne sortir à pied dans les rues ou d’un Hitler faisant claironner par ses propagandistes qu’il ne fume pas et ne boit pas de vin.
Henri Barbusse — Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme -
Elsa se demanda si ça valait la peine de leur expliquer que ces mammifères marins n'avaient rien à voir avec l'expression « être pédé comme un foc », faisant référence aux coups de mât dans une petite voile à l'avant d'un voilier. v
Julie Lezzie — Tout feu -
Certes, c’est un document central, mais cela n’empêche pas que de nombreuses causes ne concernent pas cette charte. Que de nombreux sujets aux Communes n’ont rien à voir avec ce document. Pourquoi le traiter comme si c’était la meilleure chose depuis l’invention du pain tranché?
Le Journal de Montréal — 18 décembre 2013 -
Devant lui, un môme couvert de mayonnaise vient de s’en prendre une sur le cul qui n’a rien à voir avec le Cac40, et gueule plus fort encore que les agents de la Bourse à la télé, qui pourtant perdent toute contenance.
Jean-Chrétien Favreau — Ruissellement -
Je souligne au passage que son surnom « Pepe » (prononcé pépé) n’a rien à voir avec son âge avancé. Il s’agit tout simplement du sobriquet donné aux personnes prénommées José dans les pays hispanophones. Mais revenons à nos moutons.
Lisandro Nanzer — « Discours atypique d’un président authentique » -
Il n'incitait guère les plaignants à lui faire confiance, d'autant plus que ses plaidoiries émaillées de principes philosophiques et de maximes latinistes n'ayant rien à voir avec l'affaire restaient incompréhensives pour le vulgum pecus.
Marie-Claude Gay — L'Or de Malte -
J’en suis à ce stade de mes ruminations quand je réalise que je suis arrivée chez moi et que mon salon est envahi de monde. Agatha tire la tronche. Gary tire la tronche. Bill tire la tronche. Bébé Léna tire la tronche. Mais elle, c’est parce que je le comprends bien plus tard, son père a refuse de lui donner un sablé. Rien à voir avec moi.
Anne Angelin — Appassionato -
Agé de 22 ans, cet étudiant en science politique au ton posé n’a aucun mal à reconnaître que « la situation d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle de l’Allemagne de 1938 ».
Thomas Wieder — Choquée par la résurgence de l’extrême droite -
Agustina accoucha seule au-delà des faubourgs de Cádiz, Andalucía, berceau de ce mythe, près du cap de Trafalgar où cet hijo de puta de Nelson mit la pâtée à la flotte franco-espagnole — ce qui n'a rien à voir avec notre histoire, passons. — (François Coupry, L'œil du gitan: roman, Éditions du Rocher, 2000, page 10)
-
Des responsables de l’aviation civile ont souligné que le président américain n’avait rien à voir avec ce bilan sans précédent, résultat d’années d’amélioration de la sécurité aérienne qui font qu’aucun avion ligne américain n’a connu d’accident mortel depuis 2009.
Le Monde.fr avec Reuters — Donald Trump moqué après s’être attribué le mérite de la sécurité aérienne -
Quand le principe de réalité est trop « castrateur », nous savons que les hommes peuvent « névrotiser » leurs vies et souffrir d’un mal-être qui n’a plus rien à voir avec la vie.
Didier Pleux — De l’adulte roi à l’adulte tyran -
Dedans, rien à voir avec la modernité d’une 208, mais une rigueur et une ergonomie toute germanique.
Manuel Cailliot — Opel Corsa : les premières images en direct du salon de Francfort 2019