Accueil > Citations > Citations sur la rhinopharyngite
Citations sur la rhinopharyngite
Il y a 17 citations sur la rhinopharyngite.
-
Nous avons cherché, dans cet article, à vous donner des solutions naturelles pour les grandes pathologies de l’hiver (angine, bronchite, rhinopharyngite).
Traiter les problèmes ORL avec les antibiotiques naturels -
Les femmes enceintes sont tout aussi sujettes aux rhinopharyngites pendant les épidémies hivernales et la fréquence des rhumes au cours de la grossesse reste similaire à celle de la population générale. Ce n'est pas parce qu'on est enceinte que l'on est plus sensible au rhume, à moins d'être très fatiguée et affaiblie, ce qui rend alors plus vulnérable face à une maladie contagieuse.
Medisite — Rhume chez la femme enceinte : comment se soigner pendant la grossesse ? -
"Dans plus de 80% des cas, les signes sont tout à fait mineurs. Ce sont des angines ou des rhinopharyngites. Le problème qui nous concerne vis-à-vis de la morbidité, ce sont les 15 à 20% de patients qui arrivent à l'hôpital avec des symptômes beaucoup plus sévères, parce que le virus attaque directement les cellules respiratoires et provoque des pneumopathies. Il peut aussi attaquer les cellules du système nerveux central, d'où les pertes de goût et d'odorat parfois observées. Et il peut y avoir des complications digestives, avec des personnes qui vont avoir de la diarrhée et de la fièvre", a-t-elle d'abord énuméré.
LCI — VIDEO - Covid-19 : "La moitié des personnes en réanimation ont moins de 58 ans", alerte l'infectiologue Karine Lacombe | LCI -
La première de ces maladies virales est la rhinopharyngite aiguë : nez qui coule, éternuements, maux de tête, fièvre sont les symptômes classiques de la rhinopharyngite qui guérit habituellement en 7 à 10 jours. Étonnamment, la bronchite est dans le même cas, pas d'antibiotiques recommandés pour cette maladie virale !
Doctissimo — Antibiotiques et virus de l'hiver, ne faites pas n'importe quoi ! - Doctissimo -
L’inflammation des fosses nasales provoque une congestion des muqueuses qui rend le passage de l’air difficile. L’une des causes les plus fréquentes est l’infection virale. C’est le fameux rhume (ou rhinopharyngite) qui persiste de sept à dix jours. Bien que courant en hiver, il peut également survenir en été. Près de 20% des rhumes s’observent durant la période estivale. En effet, les vaisseaux sanguins du nez se dilatent à la chaleur extérieure, puis ils se contractent brusquement lorsqu’on s’expose à un courant d’air ou qu’on pénètre dans un lieu climatisé.
Marie Claire — Pourquoi j'ai le nez bouché ? - Marie Claire -
Les symptômes apparaissent généralement dans les trois à trois jours suivant l’infection. Les symptômes peuvent durer d’une semaine à 10 jours, mais ils peuvent durer plus longtemps. Les symptômes courants de la rhinopharyngite comprennent:
Miroir Mag — Rhino-pharyngite : causes, symptômes et traitement - Miroir Mag -
Le refroidissement est un terme commode pour décrire un état fréquent en hiver où le nez coule (rhume), où l’on peut aussi avoir mal à la gorge et, potentiellement, une extinction de voix. Les médecins n’utilisent pas cette appellation, mais lui préfèrent celle de rhinite pour une inflammation du nez ou de rhinopharyngite pour une inflammation du nez et du haut de la gorge.
Slate.fr — Ce n'est pas le froid qui enrhume | Slate.fr -
Pas facile de répondre car ce n’est pas clair. Il peut n’y avoir rien. Nous avons des patients totalement asymptomatiques mais transmetteurs. C’est souvent le cas des enfants. On peut assez fréquemment avoir de la fièvre et une toux sèche. On peut aussi avoir une rhinopharyngite, une pharyngite, un syndrôme grippal. Typiquement, vous prenez les symptômes de la grippe et vous avez les symptômes du Covid. Cette semaine, j’ai bien vu une centaine de syndromes grippaux et je n’en ai pas fait tester un !
Yvelines. Coronavirus : les révélations d'un médecin de Mantes-la-Jolie | 78actu -
FERVEX ENFANTS SANS SUCRE, granulés pour solution buvable en sachet est indiqué chez les enfants (à partir de 6 ans) dans le traitement au cours des rhumes et rhinopharyngites :
Fervex enfants s/s granulé pour solution buvable sachets boîte de -
La maladie débute généralement par une rhinopharyngite avec une légère fièvre, un écoulement nasal, une obstruction nasale et une toux sèche. Puis quelques jours plus tard, la respiration s’accélère, devient bruyante, avec des sifflements caractéristiques (« sibilants »), la toux devient grasse et s’aggrave. L’enfant a du mal à s’alimenter et est fatigué.
www.pourquoidocteur.fr — Bronchiolite du nourrisson : les conseils aux parents pour soulager leur enfant -
Mal de gorge persistant, aphtes, ganglions, narine bouchée… Bien que banals et apparentés à des maladies mineures comme la rhinopharyngite ou l’angine, ces symptômes peuvent aussi être le signe d’une pathologie bien plus grave, à commencer par les cancers des voies respiratoires et digestives supérieures (VRDS).
www.pourquoidocteur.fr — Cancers de la tête et du cou : une grande campagne de sensibilisation pour alerter le grand public -
Chez les bébés et les très jeunes enfants, une rhinopharyngite peut précéder une autre maladie virale, comme une bronchite, une bronchiolite ou une laryngite. Elle peut aussi entraîner des complications, mais qui restent rares, comme : une otite, une sinusite ou une conjonctivite.
Femme Actuelle — Comment faire la différence entre un rhume et une grippe ? : Femme Actuelle Le MAG -
Chaque année, les infections virales de l’hiver (rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite et grippe) touchent petits et grands et peuvent être source de complications parfois graves.
Santé sur le net — Virus hivernaux : Quels gestes clés pour s’en protéger ? - Santé sur le net -
On n’attrape pas une rhinopharyngite parce qu’il fait plus froid dehors. Cette affirmation a de quoi surprendre, alors que l’infection semble toujours accompagner la baisse des températures et les chutes de neige. Elle débarque aussi au début de l’automne, quand nous ne savons pas quoi enfiler pour affronter les températures fraiches du matin, sans avoir trop chaud le reste de la journée.
Numerama — Vous avez attrapé un rhume ? Ce n'est pas parce qu'il fait froid -
Les symptômes de la maladie varient en fonction des personnes : « Un encombrement nasal avec une toux légère et une fièvre modérée ou absente sont les signes les plus fréquents. L’infection peut se limiter à un simple rhume ou une rhinopharyngite. Dans les deux à trois jours, une gêne respiratoire peut apparaître avec une toux, une augmentation des sécrétions, une respiration rapide et sifflante. »
Début d'épidémie de bronchiolite dans les Pays de la Loire : mieux vaut prévenir que guérir | Le Courrier Vendéen -
Ainsi, en l’absence d’identification des malades infectés par un diagnostic virologique systématique, il est difficile de donner un taux de mortalité exact car les infections modérées (simples rhinopharyngites) ne sont pas identifiées.
www.pourquoidocteur.fr — Coronavirus : un taux de mortalité probablement plus bas qu’annoncé mais encore incertain -
Conseils pour ne pas transmettre la rhinopharyngite et prévenir l’aggravation, Ameli
Medisite — Rhinite : quelles sont ses causes, traitements et complications ?