Accueil > Citations > Citations sur le reconfinement
Citations sur le reconfinement
Il y a 16 citations sur le reconfinement.
-
Pour être prêt en cas d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, Jean Castex, chargé du déconfinement au gouvernement, a proposé un plan de reconfinement. Et la prudence est de mise. Le haut-fonctionnaire prévient qu’un « reconfinement en urgence doit être anticipé », et mis en place « si le nombre de cas positifs par jour venait à doubler par rapport à ce qu’il est aujourd'hui ».
Julie M. — Caroline J. -
Dans le cas d’une hypothétique seconde vague de coronavirus, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement prévoit un reconfinement plus ciblé pour éviter toute aggravation de la crise économique et sociale que traverse le pays.
www.rtl.fr — Reconfinement : quel est le plan élaboré par Jean Castex ? -
Officiellement, la ligne reste toujours la même : "tout faire pour éviter un confinement généralisé". Mais quid des reconfinements locaux ? "Quoiqu’il en soit, la suite dépendra de la vitesse de circulation du virus, de l’efficacité des mesures et de la résistance du système hospitalier", répond un proche d’Emmanuel Macron. En clair, ce sont bien les indicateurs qui vont décider.
Europe 1 — Coronavirus : au gouvernement, l'hypothèse d'un reconfinement n'est plus taboue -
Dans ce contexte, une question se pose : un reconfinement national et dur, à l’image de celui mis en place au printemps dernier, avec fermeture des écoles et des magasins «non-essentiels», s’impose-t-il ? Pour Antoine Flahault, la réponse est oui. Et pour cause, «le point de rupture est bientôt atteint. Toutes les régions ne sont pas au même niveau, mais globalement, on voit une accélération notable de la circulation du virus».
CNEWS — Troisième vague : un reconfinement strict s'impose-t-il ? | CNEWS -
Covid-19: l’exécutif prépare les esprits à un reconfinement
LEFIGARO — Covid-19: l’exécutif prépare les esprits à un reconfinement -
Tout en précisant qu'aucune décision n'a encore été prise, le gouvernement ne s'en cache pas : un reconfinement est très possible. À force de se l'entendre dire, la population s'est d'ailleurs faite à l'idée... D'après un sondage récemment publié dans le quotidien Les Échos, les trois quarts des personnes interrogées estiment qu'«un nouveau confinement aura lieu prochainement». Un reconfinement serait même inévitable pour beaucoup de scientifiques. Mais à quelle échéance ? Y a-t-il urgence ?
LEFIGARO — Covid-19 : un reconfinement est-il urgent ? -
En parallèle, au ministère de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire devait recevoir en fin d’après-midi les représentants des groupes de la grande distribution, alors que les magasins pourraient être contraints de revoir leurs horaires d’ouverture en cas de reconfinement.
Le Telegramme — Reconfinement : une décision annoncée par Macron dans les prochains jours ? - France - Le Télégramme -
Le niveau des cas de contaminations n’est effectivement pas aussi élevé qu’au moment du reconfinement à l’automne : alors que fin octobre, le seuil des 50 000 cas quotidiens positifs était régulièrement franchi, il dépasse rarement les 25 000 actuellement. On n’a pas observé, en janvier, la flambée tant redoutée des cas de contaminations après les fêtes de fin d’année. Malgré tout, la courbe continue d’augmenter, légèrement certes, mais inexorablement, ce qui inquiète les autorités.
Le Telegramme — Pas de reconfinement : la situation sanitaire est-elle meilleure qu’à l’automne ? - Coronavirus - Le Télégramme -
Covid-19 en Europe : quels pays sont concernés par la menace du reconfinement ?
France 24 — Reconfinement : info, vidéos, reportages et analyses - France 24 -
Les scénarios évoqués pour le durcissement vont d'un renforcement du couvre-feu -qui pourrait par exemple débuter à 19H00, voire être étendu à tout le territoire- à un reconfinement total, qui serait moins strict qu'en mars.
La Tribune — Un reconfinement total ne serait plus exclu par Emmanuel Macron -
Les pays européens multiplient les mesures de reconfinement local et de couvre-feu face à l'accélération de l'épidémie et à l'afflux de patients dans les hôpitaux. Les mesures les plus dures sont prises en Irlande et au Pays de Galles.
Les Echos — Coronavirus : la menace du reconfinement se précise en Europe | Les Echos -
Après l'instauration d'un second confinement à l'échelle nationale et d'une durée d'au moins quatre semaines, la France se trouve de nouveau sous cloche. Voici la chronologie des prochaines étapes du reconfinement.
LEFIGARO — Reconfinement : le calendrier des prochaines étapes -
Reconfinement : douche froide pour le secteur du tourisme à Honfleur
Franceinfo — Reconfinement : quand pourra-t-on constater les effets sur l'épidémie ? -
Le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un verrouillage sévère était difficilement envisageable et que les mesures de restrictions ne seraient appliquées qu’en dernier recours. Il n’est pas nouveau que le gouvernement britannique conçoive des plans d’urgence pour anticiper un taux d’hospitalisation trop important. Cependant, un reconfinement n’est pas considéré pour le moment.
Royaume-Uni : vers un reconfinement en octobre ? Royaume-Uni : vers un reconfinement en octobre ? | lepetitjournal.com -
Première nouveauté, le reconfinement ne s'appliquera pas à tous les Français, mais aux 21 millions d'habitants de 16 départements où le virus circule le plus : les huit de l'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. D'autres pourront toutefois s'ajouter à la liste « si nécessaire ».
Les Echos — Reconfinement : ce qui est autorisé, ce qui est interdit | Les Echos -
Encore tabou il y a peu, le reconfinement de la population est désormais une réalité. Comme si cette mesure radicale était la seule réponse possible à la reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19.
Le Monde.fr — Le reconfinement était-il inévitable ?