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Il y a 33 citations sur la réappropriation.
L'africanisation n'est pas une simple imitation, mais une réappropriation et une transformation des structures globales pour qu'elles correspondent à nos spécificités culturelles, économiques et politiques. (Citation fictive)
Dans le langage populaire québécois, l'usage du mot 'câlin' sert souvent à adoucir le juron tranchant 'câlisse', une réappropriation culturelle unique de la langue française. (Citation fictive)
La réappropriation de l’exonyme en endonyme, si elle peut être surprenante, fait tout à fait sens lorsqu’on la remet dans son contexte. Emiko Stock — Au-delà des ethnonymes. À propos de quelques exonymes et endonymes chez les musulmans du Cambodge
Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe — dénoncée comme entravante et signifiante — n’est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? — (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)
« Chacun dans sa compétence peut faire des contrôles spécifiques », éclaire le lieutenant Alexandre Koehl. « Le but, c’est vraiment une réappropriation du domaine public sur ces voies de halage qui sont un flux de circulation à part entière. Là, on s’inscrit complètement dans notre mission de police de sécurité du quotidien. Il s’agit d’aller à la rencontre des gens, provoquer le contact, ce n’est pas uniquement du contrôle, il y a tout un volet préventif, avec des conseils, de la pédagogie etc. » Culture - Loisirs | Les rives de la Saône sous surveillance renforcée
L’hypothèse de travail utile pour penser cette ambivalence consisterait à supposer que les Lettres tentent de créer, par la réappropriation de l’optique, une forme de représentation critique qui serait en même temps une herméneutique du réel, faisant entrer la critique de l’image du monde à l’intérieur de cette image même. Optique et lettres : une herméneutique critique du réel ? 1563-1774 (Toulouse)
De nombreuses initiatives émergent, à l’occasion des élections municipales de mars 2020, pour une réappropriation du politique par les citoyens. Réflexions sur le passé et l’avenir du municipalisme. regards.fr — Une avant-garde municipaliste pour les mouvements sociaux - regards.fr
Cette demande de reconnaissance se situe dans un contexte où le débat, la controverse voire les déchirements sur les questions liées à la mémoire et à l’histoire de l’esclavage, ainsi que la lutte contre le racisme, font rage et cristallisent les passions. Ce choc de représentation de l’histoire avec le présent engendre, avec une certaine acuité, de la part des afro-descendants, une volonté de réappropriation d’une histoire non écrite par ses gens. Mais cette mise en avant de la reconnaissance ne doit pas occulter la connaissance, seule à même de rétablir cette histoire longtemps confisquée. Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Devoir de mémoire : Une pétition demande aux maires de baptiser des lieux de l’espace public de noms de soldats issus d’anciennes colonies - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Le patriarche maronite Béchara Raï a été au centre de l’actualité politique du week-end écoulé, comme il l’est depuis qu’il a lancé sur la scène locale l’idée d’une neutralité du Liban, il y a deux semaines de cela. Durant les deux derniers jours, et notamment dans son homélie d’hier à Dimane, il a repris son bâton de pèlerin pour mieux expliciter cette proposition qui a mis le pays en émoi, assurant qu’il ne s’agit pas « d’une proposition confessionnelle, de classe ou importée, mais une réappropriation de notre identité et de notre nature libanaise ». L'Orient-Le Jour — La proposition du patriarche, désormais pivot de la vie politique - L'Orient-Le Jour
Cette étape est perspicacement retracée par l’auteur de ces lignes dans la préface de ce livre à dessein de la redécouverte d’une œuvre d’une surdimension «M’rizekienne» du patrimoine châabi qui, hélas, a longtemps sombré dans l’oubli pour salutairement ressurgir après un cycle d’actions laborieusement et tenacement menées par l’Association des amis de la rampe Louni Arezki – Casbah, avec la précieuse contribution de Abdelkader Bendameche, dans la perspective de la résurrection et de la réappropriation d’un véritable univers fabuleux d’un art lyrique et musical de sublimité. El Watan — El Hadj M’rizek et son œuvre ressuscités | El Watan
Car c’est bien la reconquête de l’identité ampélographique savoyarde qui constitue le phénomène majeur de ces dernières années. Elle est dynamisée par le travail de recherche et de réappropriation agronomique du Centre d’ampélographie alpine Pierre Galet, fameux botaniste Persan, étraire de l’Aduï : ces cépages cousins sauvés de l’oubli montrent de grandes qualités et n’ont pas encore livré tout leur potentiel. Le meilleur est à venir ! La Revue du vin de France — Les vins rouges de Savoie, premiers de cordée consistants - La Revue du vin de France
Cette idée est aux fondements du mouvement rastafari qui va également se nourrir, tout au long de son histoire, de la pensée du Jamaïcain Marcus Garvey, figure emblématique du nationalisme noir. Marcus Garvey défend l'affirmation d'une fierté noire, la réappropriation d'un héritage africain et prône le rapatriement des diasporas africaines en Afrique. RFI — Aux racines du mouvement rastafari, de la Jamaïque à l'Afrique
«Déboulonner des statues, c’est un exemple de réappropriation de l’histoire» ... n'importe quoi. Et tuer ses parents, c'est la réappropriation de son Moi? Ce type à l'air idiot. Le Figaro.fr — Martin Parr: «Déboulonner des statues, c’est un exemple de réappropriation de l’histoire»
Et si on faisait une rétrospective des grands courants de cette réappropriation identitaire qui ont émergé dans les trente dernières années? Radio-Canada.ca — 30 ans de réappropriation identitaire : l’héritage de la crise d’Oka | Radio-Canada.ca
Installée au Pays Basque, la troupe de théâtre Jour de Fête Compagnie réunit des artistes (comédiens, metteur en scène, musiciens…) autour de projets artistiques créés dans l’espace public (rues, parcs, montagnes). Elle dispense des spectacles et des formations et s'engage depuis sa création dans des projets de territoire avec les habitants, favorisant le lien social, l’accessibilité de l’acte artistique et la réappropriation par tous de l'espace public. Bayonne : du théâtre de rue pour les adultes | Kultura | MEDIABASK
Pour le HCA, "sceller tamazight dans la Constitution, signifie une réappropriation historique, résolue et franche d'un héritage foncièrement authentique qui nous invite à nous référer à l'histoire lointaine et à nous inspirer avec fierté des faits marquants de la résistance et de la quête de la liberté dont la terre algérienne a été le théâtre depuis des millénaires". Sceller Tamazight dans la Constitution, une protection des générations montantes
Les grands gagnants se trouvent probablement parmi ceux-là au vu des commentaires qu’ils suscitent depuis deux jours. Le duo finlandais Hanne Jurmu et Anton Vartiainen a largement remporté la compétition à l’applaudimètre lors du défilé vendredi soir dans les immenses entrepôts du Salin des Pesquiers. Leur collection —masculine— complètement hippie est basée sur la réappropriation de tissus vintage, sur l’art du macramé et du rapiècement assemblés dans un seul but : célébrer la nature à l’heure où le monde se perd en multiples excès. Libération.fr — Le festival de Hyères, à l'âge de raison - Culture / Next
En conclusion, les spécialistes préconisent «un travail de réappropriation du système anthroponymique par l’officialisation de la transcription en arabe des patronymes». Medyaturk — Pour connaître son vrai nom, il faut aller à Istanbul - Medyaturk
"Nous sommes en phase de réappropriation du terrain et des espaces par la jeunesse algérienne", a-t-il fait constater, prévoyant pour la période de transition un "moment d'extra-constitutionalité" pour donner le temps nécessaire à cette transition. La transition politique en Algérie en débat à Paris
Ça déb’Watt: et si l’avenir énergétique se trouvait dans le passé? avec Enercoop Aquitaine Maison écocitoyenne, le jeudi 23 janvier 2020 à 18:30 Entrée libre, sans inscription A l’heure des grands systèmes énergétiques et du numérique, les low-tech peuvent-elles être des solutions de réappropriation citoyenne de l’énergie ? Avec Enercoop, Paléoénergétique et l’ALEC 33 Maison écocitoyenne Quai Richelieu, Bordeaux Bordeaux Gironde Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-01-23T18:30:00 2020-01-23T20:30:00 Unidivers — Ça déb’Watt: et si l’avenir énergétique se trouvait dans le passé? avec Enercoop Aquitaine Maison écocitoyenne Bordeaux jeudi 23 janvier 2020