Accueil > Citations > Citations sur la question
Citations sur la question
Il y a 72 citations sur la question.
-
La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Woody Allen -
Les questions auxquelles on répond par oui ou par non sont rarement intéressantes.
Julien Green — Minuit, Plon -
Le génie est une question de muqueuses. L'art est une question de virgules.
Léon-Paul Fargue — Sous la lampe -
La trahison est une question de dates.
André Thérive — Essai sur les trahisons -
A sotte question, point de réponse.
Jacques Chirac -
Mauvaise question ? Mauvaise réponse !
Olivier Lockert -
Toute question ne mérite pas réponse.
Publius Syrus -
Toute connaissance est une réponse à une question.
Gaston Bachelard -
Il est facile de poser la question difficile.
Wystan Hugh Auden — La Question -
Pourquoi voulez-vous que j’esquive la question, quand la question ne se pose pas !
Raymond Barre -
La question charnelle est une sorcellerie.
Christine Orban — Petites Phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi -
Toute réponse est aussi une question.
Yvon Rivard — L'ombre et le double -
Toute question ne mérite pas de réponse.
Publius Syrus — Sentences -
Une question est une réponse.
Paul Claudel — Cinq grandes odes -
Dans le cas peu probable où la fin des temps serait indéfiniment reconduite, nous dirons, en consolation, que la noblesse de l'homme est de poser des questions sans réponse.
Jacques Perret — Bâtons dans les roues, Gallimard -
Le propre des questions insolubles est d'être usées par la parole.
André Malraux — L'Espoir, Gallimard -
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions.
Claude Lévi-Strauss — Le Cru et le cuit, Plon -
Il est encore plus facile de juger de l'esprit d'un homme par ses questions que par ses réponses.
Gaston, duc de Lévis — Maximes et réflexions sur divers sujets -
La réponse est le malheur de la question.
Maurice Blanchot — L'Entretien infini, Gallimard -
La vie est de brûler des questions.
Antonin Artaud — L'Ombilic des limbes, Gallimard -
L'amour, une question de lubrifiants.
Roque Dalton — Taberna y otros lugares -
J’appréciais son humour corrosif, son sens de la dérision, ses connaissances encyclopédiques, qui avaient été un handicap dans sa scolarité parce que, à force de tout savoir, comme il le disait lui-même, il ne savait jamais quoi dire : « Tu sais, répétait-il à tout propos, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. » C’était son expression favorite, la question revenait sans cesse dans sa bouche et, quand il la formulait, il rabattait en arrière ses longs cheveux…
Bruno Le Maire — L’ange et la bête -
Il fut question que Douking établît les décors et j’en discutai, avec lui. A cette occasion, j’allai plusieurs fois dîner chez Badel avec Sartre.
Simone de Beauvoir — La force des choses -
On s'empare de Coconnas, on l'étend sur la chaise de question, on le garrotte
Alexandre Dumas père — La Reine Margot -
[Le grand-prévôt] revint se placer auprès de Christophe, auquel il dit fort doucement: − Mon ami, le Chancelier ayant appris que vous refusiez de répondre d'une manière satisfaisante à mes demandes, a résolu que vous seriez appliqué à la question ordinaire et extraordinaire
Balzac — Martyr calv. -
Le légat impérial étant arrivé, le procès [des chrétiens, à Lyon] commença. La question préalable fut appliquée avec une extrême cruauté
Renan — Marc-Aurèle -
C'est une simple question de fait, qui s'éclaircit facilement par les registres du greffe
Chamfort — Maximes et pensées -
Cependant, objectait Jacques, les colonies de ces voisins sont productives, les nôtres onéreuses. − Ça, c'est une autre question. Gagner de l'argent n'est pas notre affaire, mais la vôtre, à vous les civils
Vogüé — Morts -
Et Rosny, dis-je, parle depuis un quart d'heure. Il n'a pas prononcé une fois le mot « morale »: c'est toute la question. C'était notre point de départ
Renard — Journal -
La pratique parlementaire a essayé d'assouplir le plus possible le jeu de l'article 49 notamment en admettant que le président du conseil pouvait recevoir du conseil des ministres une autorisation de principe lui permettant dans un débat donné de poser la question de confiance autant de fois et dans toutes les occasions où cela lui paraîtrait nécessaire.
Vedel — Droit constitutionnel -
En plus, il y avait cette fille, une certaine Melissa, qui non seulement parlait comme un moulin mais, à première vue, battait Siobhan à plate couture question nunucherie.
Tina Seskis — Six femmes -
Mais elle nia d’abord tout obstinément jusqu’à ce qu’on l’appliquât à la question ; alors, ne pouvant résister à l’excès de la douleur, elle avoua que depuis longtemps, et de concert avec le démon, elle avait pratiqué la magie et les maléfices,… E.T.A. Hoffmann Le Diable à Berlin
-
M. Thiers revint alors au pouvoir le 1er mars 1840. A cette époque, le problème de la question d’Orient s’agitait en Europe, […]. Alfred Barbou Les Trois Républiques françaises
-
La question du déplacement des pôles n'a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j'y ferai simplement allusion.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Question. Où parlez-vous français ? Réponse. Je parle français à la classe de français.
Arthur Gibbon Bovée — Première année de française: avec notation phonétique -
Dumay ne demanda rien à son patron, il ne lui fit pas de questions sur ses projets.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
La Prusse avec son Zollverein nous préparait des embarras. La question d'Orient restait pendante
Flaubert — Éducation sentimentale -
Pour vous fourrer le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate, Éminence, il fallait que vous soyez aveuglé non par l’inintelligence mais par la passion. Alors, là est la question : la passion est-elle le lot d’un prêtre ?
Léon Degrelle — Lettres à mon cardinal -
On cherchait simplement à se maintenir, troupeau sans ambition. Des exceptions, il y en avait, Leguet, la bosseuse à mort, une des rares dont on est sûre qu’elle ira loin, mais pas question de l’admirer, quelle touche, renfrognée, habillée comme l’as de pique, son intelligence ne suscite aucune envie, on la plaindrait plutôt à cause du reste.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
Alain Robbe-Grillet — La Jalousie