Accueil > Citations > Citations sur le quart d’heure
Citations sur le quart d’heure
Il y a 74 citations sur le quart d’heure.
-
La vie n’est qu’un « mauvais quart d’heure » composé de moments exquis.
Oscar Wilde -
L’infidélité de son mari, il faut des années pour en avoir le soupçon ; il suffit d’un quart d’heure pour en être sûre.
Alfred Capus -
A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale.
Andy Warhol -
Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur : celui qui est vainqueur, c’est celui qui peut, un quart d’heure de plus que l’adversaire, croire qu’il n’est pas vaincu.
Georges Clemenceau — Discours à la chambre des députés du 8 Mars 1918 -
George Sand est un coeur lumineux, une belle âme, un généreux combattant du progrès, une flamme dans notre temps. C’est un bien plus vrai et bien plus puissant philosophe que certains bonshommes plus ou moins fameux du quart d’heure que nous traversons.
Victor Hugo — Actes et paroles -
Au bout d'un quart d’heure vingt minutes, il n'y avait plus que le petit vieux sur l’estrade, deux trois miteux et Gribovitch dans le fond.
Pierre Lucas — Police des mœurs -
Mieux même, cette identité, il entend la cultiver pour faire vivre l’esprit village d’une commune fichée à un quart d’heure du centre-ville angevin. Un quart d’heure angevin, comme un symbole, pour mieux signifier qu’ici, on aime prendre son temps et profiter des délices du fleuve.
Angers Loire Métropole — Métropole : Le magazine -
Pour les habitants de la ville rose, le quart d’heure toulousain est une excuse en or. Personne ne peut nous reprocher une particularité plus ou moins inscrite dans le patrimoine génétique local ! D’accord, aucune étude scientifique n’a démontré que le cerveau toulousain souffrait d’un léger décalage horaire.
La Dépêche du Midi — Les clichés toulousains : sommes-nous vraiment comme ça ? -
La tenancière a généralement en réserve, dans une pièce retirée, deux ou trois gros boule-dogues aux crocs puissants pour en imposer, au besoin, aux clients par trop tapageurs ou à ceux qui, ayant passé un quart d’heure à « faire flanelle », c’est-à-dire à flâner dans les salons sans consommer ni monter avec une femme, refusent de s’en aller et s’entêtent à ne pas vouloir faire marcher le commerce de la maison.
Léo Taxil — La Corruption fin-de-siècle -
— […], un quart d’heure plus tard, elle était dans ma piaule et vingt sept minutes plus tard je lui bouffais la chatte comme si c’était mon dernier repas. […].— J’ai dû mettre dans le mille parce que j’avais jamais vu autant de jus de moule. Mon menton ruisselait comme ce pinceau. — (Richard Price, Les seigneurs, 1974, traduit par Jacques Martinache, Presses de la Cité (Place des éditeurs), 2015)
-
Je suis donc blessé, il paraît. En effet, ça saigne. Le saint-cyrien me serre la main et me dit : « Je regrette… »Moi, je ne regrette rien. C’est un quart d’heure de passé, et j’ai vu que ça ne me faisait pas plus qu’un cautère sur une jambe de bois.
Jules Vallès — L’Enfant -
Ici Dolmancé les tenant l’une et l’autre dans ses bras, les langote un quart d’heure toutes les deux, et toutes deux se le rendent et le lui rendent.
Sade — La philosophie dans le boudoir -
J’apprends donc l’allemand, non pour mon bonheur, mais pour celui de Jacques qui m’appelle sa professrice. M. Courvel ne lui donne qu’un quart d’heure de leçon et c’est moi qui absorbe les trois autres.
George du Devens — Lolita -
J’attends que l'écran s’éteigne pour re-glisser un quart d’heure dans le sommeil, en attendant la lumière du jour.
Paul Fournel — La Liseuse -
– J’ai un quart d’heure encore avant le début de la séance, murmure-t-il, avec toutes ces péronnelles enfanfreluchées, on a toujours du retard.
Frédéric Dard — Y a de l’action ! -
Ventripoter le chapitre entier ne demanda guère plus d’un quart d’heure à mon oncle.
Jean Lahougue — Le domaine d'Ana -
Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après, il était mieux.
Louis de Fontenay — Le bétail en Écosse ; Race bovine -
Mes frères ! Mes frères ! Dans le Dijonnais, ils ont commencé fauchaison hier et ils fauchent avec une machine ! On entend tomber les cuillères.— Une machine ?— Oui, une machine avec deux grandes rangées de dents qui rognent l’herbe comme tondeuse ! Tout le monde rit. La Gazette boit d’un coup le verre de vin qu’on lui sert, il rote et dit :— Ça ronfèle ! Ça veurde comme le diable ! Ils en ont tondu trois soitures en moins d’un quart d’heure ! — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 186)
-
Mes frères ! Mes frères ! Dans el Dijonnais, ils ont commencé fauchaison hier et ils fauchent avec une machine ! On entend tomber les cuillères.— Une machine ?— Oui, une machine avec deux grandes rangées de dents qui rognent l’herbe comme tondeuse ! Tout le monde rit. La Gazette boit d’un coup le verre de vin qu’on lui sert, il rote et dit : — Ça ronfèle ! Ça veurde comme le diable ! Ils en ont tondu trois soitures en moins d’un quart d’heure ! — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 186)
-
Un quart d’heure après, Ursus essoufflé arrivait dans la petite rue où était l’arrière-guichet de la geôle de Southwark et où il avait passé déjà tant d’heures d’observation.
Victor Hugo — L’Homme qui rit -
Mes frères ! Mes frères ! Dans le Dijonnais, ils ont commencé fauchaison hier et ils fauchent avec une machine ! On entend tomber les cuillères. — Une machine ? — Oui, une machine avec deux grandes rangées de dents qui rognent l’herbe comme tondeuse ! Tout le monde rit. La Gazette boit d’un coup le verre de vin qu’on lui sert, il rote et dit : — Ça ronfèle ! Ça veurde comme le diable ! Ils en ont tondu trois soitures en moins d’un quart d’heure ! — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 186)
-
[La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l’échelle et sur l’échafaud, et fut un quart d’heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruauté.
Madame de Sévigné — 22 juill. 1676 -
L’adhan venait juste de retentir dans le haut-parleur de la mosquée locale, il s’écoulerait donc un bon quart d’heure avant que la boutique ne soit autorisée à rouvrir ses portes.
Zoë Ferraris — Clandestines -
Des villes d’Amérique ayant fermé leurs maisons de prostitution, les maîtres de cette industrie la transportèrent sur des bateaux, en pleine mer. Pour jouir d’un quart d’heure de cataglottisme, il faut affronter les flots, se munir d’un cœur d’airain et de beaucoup d’argent.
Rémy de Gourmont — Épilogues -
A 1 : 00 p.m., il y a beaucoup trop de monde chez Cipriani Downtown, j’attends Stanislas depuis un bon quart d’heure et j’essaie par tous les moyens de me donner une contenance
Lolita Pille — Bubble gum -
Un quart d’heure plus tard, accompagné de Graventout, le brigadier, et de Bellot, le gendarme, chacun ayant le sabre au côté et le revolver en sautoir, il entrait chez M. Pellissier.
Charles-Louis Philippe — Dans la petite ville -
Un quart d’heure plus tard, l’assassin, monté sur les degrés d’un perron somptueux, renvoyait le porte-lanterne.
Pierre Souvestre et Marcel Allain — Le Jockey masqué -
Pour rouler des pectoraux, plaire à la piétaille et à la valetaille, les juges, qui et c’est bien connu, ne reçoivent les ordres de personne, ont cartonné, réalisé leur petit quart d’heure de gloire et mis au cachot, en moins d’une semaine, deux médecins sans qu’une enquête sérieuse n’ait pu déterminer quoi que ce soit. Et personne n’est outré.
Kapitalis — Le coup d’Etat permanent contre la médecine tunisienne - Kapitalis -
Après un quart d’heure de ce manège, j’eus devant moi une assiettée de passerilles (raisins secs), un vieux pain de Beaucaire aussi dur que du grès, et une bouteille de piquette.
Alphonse Daudet — Lettres de mon moulin -
Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après, il était mieux.
Louis de Fontenay — Le bétail en Écosse ; Race bovine -
On ne la voit guère qu’un quart d’heure par jour, et il passe ce quart d’heure à jérémiader sur les entraves que lui apporte sa bonté [...].
Élisabeth Badinter — Émilie -
Mais si je vous disais que, moi, je l’ai vu acheter une génisse. Je dis une génisse. Pas vilaine bête, bien sûr, coquette si vous voulez, mais enfin qui n’avait tiré l’œil de personne, et lui, la payer tiens et tiens, comme moi j’achèterais deux sous à fumer, et la revendre un quart d’heure plus tard avec trente-deux francs de bénéfice à pas quinze mètres d’où il l’avait prise. Moi, j’ai vu ça.
-
Cet épisode tragique pourrait, à lui seul, exemplifier ce que nous appellerons volontiers “le dilemme du troll de Google Maps” : quand on arrive à troller le géant américain (ce jeune homme n’est pas le premier), faut-il en faire la publicité, faire rire tout Internet pour avoir son quart d’heure de gloire, en prenant le risque de se faire griller rapidement à cause du tintouin ? À chaque troll (ou chasseur·se de trolls) de prendre sa décision.
Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Il trolle Google Maps, Google Maps le punit -
Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après , il était mieux .
Louis de Fontenay — Le bétail en Écosse ; Race bovine -
Toutefois ce charivari n’a rien de sérieux; ce sont environ une douzaine de jeunes gens dont quelques uns ont des cornes et sonnent de cet instrument alternativement de demi-minute en demi-minute, ce qui peut durer un quart d’heure ou vingt minutes au plus, mais sans nommer personne, sans pousser aucun cri, sans faire entendre d’autres sons discordants, sans même s’arrêter devant aucune porte…
P.V. de la gendarmerie de Ponthierry — 8 février 1849 -
De tout ce vague ravissement, il lui restait, en effet, une griserie légère qui se dissipait assez vite malgré ses efforts pour en retenir quelque chose, car elle était agréable mais un quart d’heure plus tard absorbé par un exercice de grammaire grecque il ne songeait plus qu’à la conjugaison des verbes en μι.
Julien Green — Moïra -
[…] les étapes de notre parcours nocturne : une quinzaine de cabarets, de Pigalle à Opéra, des clandés sordides et des revues de faux luxe où défilent de quart d’heure en quart d’heure les mêmes strips, tournant inlassables, de scène en scène.
Anne F. Garréta — Sphinx -
Lezay (D2) - Chauray (N3) : 0-4 Les Chauraisiens ont attendu le dernier quart d’heure pour se dégager de la chausse-trape tendue par les Lezéens.
lanouvellerepublique.fr — Lezay sort la tête haute -
Il me reste un quart d’heure à assassiner avant de regagner le bahut, mais j’aurais l’air de n’avoir pas su où dépenser mon temps si je reparaissais avant l’heure.
Jules Vallès — L’Enfant -
C’est simple, le Fenix a mené les débats du début à la fin et jamais le PSG n’a été en mesure de prendre les commandes d’une rencontre qui lui a très vite échappé. Intraitable en défense le duo Pettersson-Diallo a fait régner la terreur et quand les rares parisiens parvenaient à leur échapper, c’est le gardien Jeff Lettens qui fermait la boutique derrière (16 arrêts et 1 but). Après huit minutes le Fenix avait déjà fait un trou (6-3) qui s’est ensuite creusé au quart d’heure de jeu (11-5). Paris a bien fait illusion quelques minutes (12-10) mais à la mi-temps les Toulousains comptaient déjà quatre buts d’avance (17-13).
ladepeche.fr — VIDEO. Fenix Toulouse : Paris vaut bien un chef-d’œuvre ! Superbes toulousains qui ont fait tomber le surpuissant PSG - ladepeche.fr