Accueil > Citations > Citations sur le pus
Citations sur le pus
Il y a 115 citations sur le pus.
-
Le cœur battant, je décidai de tenter le tout pour le tout. Lentement, je lui écartai les jambes, tel un voleur écartant des branches pour frayer subrepticement son chemin dans un jardin. Derrière la touffe d'herbe blonde, je voyais son bouton rose foncé, avec ses deux longs pétales légèrement ouverts, comme si eux aussi avaient été sensibles à la chaleur. Ils étaient particulièrement ravissants et, toujours avide, je me mis à les humer et à les lécher. Les pétales ne tardèrent pas à s'amollir et je savourai bientôt la rosée de bienvenue, bien que le corps restât immobile. [...] Dix minutes, ou peut-être une demi-heure plus tard (le temps s'état dissous dans une odeur de pin), ses entrailles commencèrent à se contracter et à se relâcher, et, en frémissant, elle accoucha enfin de sa jouissance, ce fruit de l'amour dont ne peuvent se passer mêmes les amants d'un jour. Quand la coupe déborda, elle me prit dans les bras pour m'attirer contre elle et je pus enfin la pénétrer la conscience tranquille.
À ce moment du récit, le héros, András Vajda, vit une relation avec une Italienne plus âgée que lui, Paola, qui a toujours refusé que son amant lui pratique un cunnilingus alors que celui-ci se sent coupable et égoïste lorsqu'il ne pratique pas ce préliminaire. Un matin, alors qu'il est réveillé par la chaleur, András décide de surprendre Paola dans son sommeil. -
Dans le passé nous nous sommes créés à travers la comédie de la tragédie humaine, maintenant il se peut que nous nous anéantissions dans la tragédie de la comédie humaine.
Edward Bond — Libération - A quoi pensez-vous ? -
À quoi bon aujourd'hui faire Ce qu'on peut faire demain ?
Raoul Pouchon, dit Ponchon — Gazettes rimées, Demain , Le Courrier français -
(Sens figuré) — Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s’affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Je ne pus réussir à attraper un seul requin […] Et cependant, lorsque je tuais l’un d’entre eux avec ma carabine sprinfield, c’était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Ah ! ne plus fouiller des poitrines sanglantes, des membres tailladés par l’acier des obus, ne plus sentir l’odeur du pus et de la sanie, ne plus entendre gémir, ne plus s’enfunébrer l’âme avec la vision répétée, multipliée de cette horrible guerre.
Raoul Stoupan — Contes de l’arrière -
Mon premier lundi en mode “travail campagnard” s'est passé on ne peut mieux : j'ai reçu commande du papier à écrire vers une heure – il s'agissait de nécrologiser Benoît Duquesne, mort vendredi d'une crise cardiaque ; à deux heures, c'en était fini de mes trois pelletées de terre (feuillets, en langage journalistique) et aussi de ma journée, par voie de conséquence.
site didiergouxjournal.blogspot.com — 28 août 2014 -
Mais en fait putain d’imbroglio le texto il était pus du tout pour Nemours il était pour un zincou de Toulon le vidame de Chartres sauf que le vidame il est dans la hass jusqu’à la chmouk […]
Quentin Leclerc — Michel Pimpant -
– C’est rien que de l’ouvrage comme ane autre, ça… J’ai déjà vu pire… quand j’ai passé sous les billots, y a 12 ans, aux Chutes des Cinq, dans la rivière Mattawin… Y en avait ben un mille de cordé… J’veux donner la chance à un jeune de se sauver, la « jam » avance d’un pied, je saute, et v’lan dans l’rapide. J’sus sorti tout nu en bas d’la chute. C’était plus risqué qu’icite. J’dois vous dire que j’avais eu moins chaud… Mes hommes y m’crayaient nayé et en m'voyant tous se signaient. J'leur crie : « Tabarnac ! c’est moé, j’sus pas un fantôme. Trouvez-moé des habits... L'maudit courant y m’a déculotté... J’ai pus rien que mes bottes... Pis donnez-moé du tabac et des allumettes. Dépêchez-vous ; c’est vré qu’y a pas d'femmes avec nous autres, mais j'sus toujours pas endimanché !...
-
Lorsqu’au contraire le pus remplissait l’intérieur de l’articulation (arthropyose), on travaillait à l’éloigner par résorption.
Archives médicales de Strasbourg — volume 1 -
M. Mesnier fut mandé pour voir une femme qui, en mangeant la soupe, avoit avalé un éclat d’os de bœuf long d’un travers de pouce, large d’un doigt dans le milieu, pointu aux deux bouts et épais d’un demi-travers de doigt. […] un picotement que cette femme ressentit pendant quatre mois lorsqu’elle avaloit quelque aliment ; il survint par la suite […] une douleur vive tout le long du côté droit de l’œsophage avec un bruit ou grésillonnement d’air dans le gosier […] Lorsque les accidens furent un peu calmés elle cracha du pus sans tousser et elle recouvra peu à peu sa santé il lui resta seulement ce bruit ou grésillonnement dont nous avons parlé et un peu de douleur à la gorge ; du reste elle avaloit facilement toutes sortes d’alimens Enfin au bout de dix mois cette femme rejeta l’os en éternuant et en toussant avec beaucoup de violence
Prudent Hevin — Précis d’observations -
J’ai vu revenir l’une d'elles, moins d’un mois après le deuxième temps opératoire, avec une bartholonite dont le pus contenait du gonocoque.
Bulletins et mémoires — Volume 77 -
Bouboule a perdu la tête… C’est pus rapiéçable.
Jacques Renaud — Le cassé et autres nouvelles -
Médecin anglais du XVIIIe siècle, Jenner a remarqué que les laitières qui attrapaient la cowpox semblaient curieusement immunisées contre la variole. En 1796, il a gratté une lésion de cowpox de la main d’une laitière et a inoculé un garçon de huit ans, puis lui a inoculé à nouveau du pus de la variole. Le garçon n’est pas tombé malade, ce qui prouve que l’inoculation du cowpox l’avait protégé.
Tech Tribune France — Des Images De La Variole Qui Révèlent L'histoire Dévastatrice De La Maladie - Tech Tribune France -
C'était la mascotte de l'équipe. Elle l'a fait taxidermiser quand il est mort à l'âge de vingt-trois ans. En frôlant la cheminée, je pus constater à quel point la dépouille confinait au cauchemardesque.
Serge Brussolo — Agence 13 : Le chat aux yeux jaunes -
[...] toute notion de restauration semblait avoir disparu des trains Intercités, ainsi que tout projet d'entretien du matériel – les sièges, lacérés, laissaient échapper une bourre opaque, et les toilettes, celles du moins qui n'avaient pas été condamnées, probablement par oubli, étaient dans un état à ce point immonde que je ne pus me résoudre à y pénétrer, et que préférai me soulager sur la plateforme entre deux voitures.
Michel Houellebecq — Sérotonine -
je pus filmer un des oiseaux les plus amusants de Camargue et de la basse vallée du Rhône : la mésange rémiz, connue aussi sous le nom de rémize penduline, le « débassaire » (fabricant de bas) des Camarguais.
Freddy Tondeur — Camargue secrète -
En vérité, le spectacle n’était pas admirable, mais il me plut d’autant plus que cette femme était assez propre. Je ne pus m’empêcher de placer ma langue dans sa fente et rapidement je léchai et pourléchai le clitoris qui durcissait sous mon glottisme enragé. Ce léchage me fatigua bientôt; je remplaçai ma langue par un doigt; la fente était très humide.
Guillaume Apollinaire — Les Exploits d’un jeune Don Juan -
Le premier Repair café qui s’est déroulé le 20 janvier dernier avait accueilli dans les locaux de l’association Ensemble et solidaires. Une douzaine de personnes avait apporté des objets dans l’espoir de les réparer. Les bénévoles présents aidés de leurs homologues expérimentés de Saint-Sulpice-de-Royan, ont donné le maximum afin de venir en aide et réparer tant que faire se peut les ustensiles ou bibelots qui leur étaient soumis. Deux seulement n’ont pu refonctionner comme ce qu’avait amené la présidente de l’association qui accueillait ces bricoleurs Danielle Michel.
SudOuest.fr — Arvert : le Repair café revient ce samedi 17 février -
Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s'affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
On apporta de la viande grillée, des champignons jaunes très-beaux, dont je ne pus me décider à goûter, encore que je visse tout ce monde en manger sans crainte; des œufs fricassés avec diverses sortes d'herbes fortes, des galetons de blé noir, et des fromages de Chambérat, renommés en tout le pays.
Les Maîtres sonneurs — George Sand -
Sur ce matelas de famine, nous mîmes un lodier de même espèce, duquel oncques ne pus deviner la couleur.
La Vie de Lazarillo de Tormes — in Romans picaresques espagnols -
« I can't speak english » est la seule phrase que durant longtemps je pus dire
André Gide — Ainsi soit-il -
Je pus mener à bien (comme analyste, programmeur, perforateur et opérateur) trois gros programmes : tabulation de fonction pour l’astrolabe Danjon (sans problème mathématique réel), résolution numérique d’un problème plus complexe de cheminées d’équilibre (équation différentielle non linéaire avec singularité à l’origine) posé par le professeur Aldo Ghizetti, et enfin un essai sur une méthode de calculs des zéros d’un polynôme proposée par le professeur Derwidué.
Claude Benzaken — Impressions d’un pionnier de l’informatique -
Eh bien, ça se passe sous votre Paris de mes couilles, mon vieux. Votre Paname comme vous dites, qui sent si bon Chanel, avec plein de belles gonzesses qui trottinent', il repose sur du pus et de la crevaison !
Frédéric Dard — San Antonio : La fête des paires -
À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient.
Alain — Souvenirs de guerre -
Et, vivement impressionné par la noblesse réelle du spectacle, je ne pus m’empêcher de mêler ma voix aux acclamations enthousiastes des croyants prosternés.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Il faut reconnaître que la succession d’évaluations nationales et internationales – qui ne donnent pas une image reluisante de notre système éducatif, c’est le moins que l’on puisse dire – renforce encore ce sentiment. Les angoisses des classes moyennes, qui ont peur que leurs enfants soient tirés vers le « bas », peuvent alors provoquer, ou réveiller, des stratégies qui ressemblent davantage à un sauve-qui-peut individuel qu’à un projet collectif : refus de la mixité sociale, choix d’école, choix de filière, etc.
Le Monde.fr — « Les angoisses des classes moyennes peuvent réveiller des stratégies qui ressemblent à un sauve-qui-peut individuel » -
Le diagnostic différentiel s'établira aisément par l'ensemencement de pus d'un abcès actinomycosique sur la coupe d'une pomme de terre, sur laquelle on constatera le développement d'une colonie jaune safran
Garcin — Guide vétérinaire -
Au bout de ce temps, la lumière se fit dans l'esprit du rustique – comme dit notre cher La Fontaine – et il répondit, avec volubilité, dans un langage que je ne pus identifier, mais où le chauffeur, avec une attention prodigieuse, finit par saisir une indication.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Accoutumé dès ma jeunesse à donner une grande valeur aux objets de luxe dont j’étais entouré, je ne pus m’empêcher de marquer une sorte d’étonnement à l’aspect de ce reliquat exigu.
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
Du grec " pyuria ", la pyurie désigne la présence de pus dans les urines. Elle est authentifiée par la présence dans l'urine de leucocytes altérés. Elle est le signe de toutes les infections de la voie excrétrice urinaire. Explications avec le Dr Nathalie Berrogain, chirurgien urologue à Toulouse.
C'est quoi la pyurie ? Comment la soigner ? -
La fistule anale est la forme chronique, et l'évolution naturelle de l’abcès anal. Ce trajet qui a permis l’écoulement purulent salvateur de l’abcès est source d’écoulements chroniques où s’associent pus et passage de selles en raison de la communication qu’elle forme entre le canal anal et la fesse.
Santé Magazine — La fistule anale permet l’évacuation du pus produit par un abcès d’origine infectieuse. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas la conséquence d’un manque d’hygiène ou d’une alimentation douteuse. Si la cause est mystérieuse, la solution certaine p | Santé Magazine -
T'as pus une seule piloche.
Henri Barbusse — 2016 -
Un collègue perspicace me demande si cette affirmation [que 75% du texte traduit est le résultat de servitudes qui ne laissent au traducteur aucun choix] était le résultat de sondages véritables, et je ne pus que lui avouer que non, c'était là un sondage au pifomètre
-
Je ne pus que lâcher un piaulis aigre, assez pareil au jasement du geai.
Michel Jeury — Angéline -
On avait transporté maman dans la salle d’opération d’où le docteur N. était sorti au bout d’un moment : deux litres de pus dans le ventre, le péritoine éclaté, une énorme tumeur, un cancer de la pire espèce. Le chirurgien était en train d’enlever tout ce qui pouvait s’ôter.
Simone de Beauvoir — Une mort très douce -
Oh ! deux bras frais qui m'am'raient bienEt ça n' s'rait-y qu' dans un boxon,La pus moche, la pus chausson(Mais y faurait qu' ça m' coûte rien !)
Jehan-Rictus — « Le Printemps » -
À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand’peur des lieux où ils nous envoyaient.
Alain — Souvenirs de guerre -
Elle disparaissait au milieu d’un massif d’arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l’arbre à pain et le miro ou bois de rose.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti