Accueil > Citations > Citations sur le portrait
Citations sur le portrait
Il y a 532 citations sur le portrait.
-
Ce sont des mains novices qui ont tracé ces traits. Mon cher Prométhée, il y a des humains qui t'égalent par leur talent : celle qui l'a peint a fait de cette jeune fille un portrait bien ressemblant ; s'il l'avait doué de la parole, ce serait Agatharchis en personne.
(grc) -
Alors cette question: écrire, pourquoi? Pour respirer, tâcher de rattraper cet instant si court, si décisif de l'enfance qu'on sent s'éloigner. Passe-t-on sa vie à regretter le passé qui ne s'incarne plus? Ou plutôt à mimer sa disparition ?. Je n'aurais, quant à moi, jamais pu écrire Paradis, Femmes, Portrait du Joueur, Le Cœur absolu, Les Folies Françaises, Le Lys d'Or, La Fête à Venise, Le Secret, si Je n'avais senti en permanence planer près de moi la main dégagée, active, cruelle et indulgente de Nietzsche.
Philippe Sollers -
La ferme africaine est le plus célèbre des romans de Karen Blixen, à la fois mémoires de la période où elle a vécu dans une plantation de café au Kenya et portrait du début du déclin de l'impérialisme européen. (...) Voici un roman qui traite de la disparition de l'impérialisme et de déplacement, de sauvagerie, de beauté et de lutte humaine. Célébré comme l'une des plus grandes élégies pastorales du modernisme, c'est par-dessus tout un livre sur l'Afrique.
Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie -
Paru trois ans après le chef-d'oeuve de Defoe, Robinson Crusoé, Moll Flanders est considéré comme un précurseur important du roman moderne. Ecrit à la première personne, le livre est une autobiographie de Moll Flanders, qui mène une vie mouvementée. Defoe peint un portrait inoubliable des dessous de la vie en Angleterre.
Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie -
— C'est une charmante chose, m'écriai-je, mais quel est ce merveilleux jeune homme dont l’art nous a si heureusement conservé la beauté ? — C’est le portrait de monsieur W. H., dit Erskine avec un triste sourire. Ce peut être un effet de lumière dû au hasard, mais il me sembla que des larmes brillaient dans ses yeux. — Monsieur W. H. ! m’écriai-je. Qui donc est monsieur W. H. ? — Ne vous souvenez-vous pas ? répondit-il. Regardez le livre sur lequel reposent ses mains. — Je vois qu’il y a là quelque chose d’écrit, mais je ne puis le lire, répliquai-je. — Prenez cette loupe grossissante et essayez, dit Erskine sur les lèvres de qui se jouait toujours le même sourire de tristesse. Je pris la loupe et approchant la lampe un peu plus près, je commençai à épeler l’âpre écriture du seizième siècle : "À l’unique acquéreur des sonnets ci-après". — Dieu du ciel ! m’écriai-je. C’est le monsieur W. H., de Shakespeare. — Cyril Graham prétendait qu’il en était ainsi, murmura Erskine. — Mais il n’a pas la moindre ressemblance avec lord Pembroke, répondis-je. Je connais très bien les portraits de Penhurst. J’ai demeuré tout près de là il y a quelques semaines. — Alors vous croyez vraiment que les sonnets sont adressés à lord Pembroke ? demanda-t-il.
Oscar Wilde — Le portrait de Mr. W.H. -
La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice. Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray)
Oscar Wilde -
Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu’à partir de la salive, l’expression c’est son portrait tout craché n’a jamais eu autant de sens !
Laurent Ruquier — Vu à la radio -
Il importe en peinture, que le portrait ressemble au modèle, mais non pas le modèle au portrait.
Paul-Jean Toulet — Le carnet de monsieur du Paur -
Il ne faut jamais craindre de dire aux hommes leurs quatre vérités : ils sont tellement vaniteux qu'ils ne vous croient jamais, si le portrait n'est pas flatteur.
Agatha Christie — Le Meurtre de Roger Ackroyd -
Traçons le vrai portrait de Paris : au nord, le mont Martre ; au sud le mont Parnasse, entre les deux la Seine, et sur la Seine, la piscine Deligny.
Alexandre Vialatte — Dernières nouvelles de l'homme -
Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité.
Georges Perec — La vie mode d'emploi -
C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance.
Alexis Carrel — L'Homme, cet inconnu -
La comédie n'est qu'un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance.
Pierre Corneille — La Veuve, au lecteur -
Les femmes ne trouvent leur portrait ressemblant que lorsqu'il ressemble à ce qu'elles voudraient être.
Jean-Gabriel Domergue -
Un bon portrait n'est pas seulement celui qui ressemble au modèle, mais celui qui ne ressemble plus à rien d'autre.
Jean Prévost — Les Caractères, Albin Michel -
Le portrait d'un être qu'on aime doit pouvoir être non seulement une image à laquelle on sourit mais encore un oracle qu'on interroge.
André Breton -
Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir.
Blaise Pascal — Pensées -
C’est ni plus ni moins le portrait d’une femme avec laquelle j’ai été du dernier mieux ; oui, du dernier mieux ! vous avez beau froncer le sourcil.
Charles Pertuisier — Mes premières Étourderies -
Gagnant de la compétition, Igor Siwanowicz a réussi à tirer le portrait d'une larve de Chrysope verte, également appelée demoiselle aux yeux d'or.
Julien Achard — Les photos microscopiques du Nikkon Small World -
Tandis que Lairesse déchirait une feuille de son block-notes et griffonnait un billet, (...) Élie avait bien envie de regarder un portrait posé sur la large table et qui était celui de Claire.
Paul Bourget — L'amour -
Dans nos provinces, on lui donne les noms de péche-véron, merle d’eau, merle d’aigue, merlet bleu et merle-pécheret; ailleurs, mais mal à propos, pivert bleu, pivert d'eau, tartarieu, par contraction de son chant; sur la Loire, vire-vent, dans l'idée que cet oiseau tourne au vent comme une girouette; drapier et garde-boutique, parce qu’on croit qu’il préserve des teigncs les étoffes de laine ; en Provence, bleuet. — Martin-pêcheur. Belon, Nat. des oiseaux, p. 218. Idem, pécheur, martinet-pêcheur, tartarin, artre, meunier. Portrait d'oiseaux, p. 50, h, avec une figure peu exacte. — (Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, Oeuvres complètes de Buffon. Les Oiseaux, tome 7, Garnier Frères, Paris, 1854, page 578)
-
Décision inédite au tribunal correctionnel de Lyon : le juge unique a invoqué lundi 16 septembre « l'état de nécessité » et le « motif légitime » pour relaxer deux « décrocheurs » d'un portrait d'Emmanuel Macron en février dernier, poursuivis pour vol en réunion.
Le Point — Le tribunal de Lyon juge « légitime » de décrocher un portrait de Macron -
Ils sont semblables à tant de mariés léonards dont le portrait était exhibé sur les vaisseliers des fermes, entre la photo du service militaire et le certificat d’études (le « santifikad » disait-on, tant ce précieux papier, image sainte à sa manière, paraissait sanctifié, et aussi sanctifiant).
Mona Ozouf — Composition française -
Bianca Capella dont le portrait est un des chefs-d'œuvre de Bronzino, la Vénus de Jean Goujon dont l'original est la fameuse Diane de Poitiers, la signora Olympia dont le portrait est à la galerie Doria, enfin Ninon, Mmedu Barry, MmeTallien, MlleGeorges, MmeRécamier, toutes ces femmes, restées belles en dépit des années, de leurs passions ou de leur vie à plaisirs excessifs, ont dans la taille dans la charpente dans le caractère de la beauté des similitudes frappantes et à faire croire qu'il existe dans l'océan des générations un courant aphrodisien d'où sortent toutes ces Vénus filles de la même onde salée.
Honoré de Balzac — La Cousine Bette -
Ce portrait eut un succès de terreur au salon de 1880. La brutale autant que précieuse médiocrité du peinturier avait trouvé là sa formule.
Léon Bloy — Désespérance -
Il ne s’agit pas là d'un portrait à l’eau de rose, chacun des traits mentionnés pouvant être aisément vérifié.
Gérard Bouchard — Les nations savent-elles encore rêver ? -
avec un portrait de l’héroïque procureuse du Roi qui a hargneusement bouclé ce dossier complexe
Xavier Diskeuve — VDB -
Selon les statuts de cette société savante, ses futurs membres s'engageaient à offrir, pour leur intronisation, leur portrait grandeur nature. Bach fit donc peindre son portrait par Elias Gottlob Haussmann, le peintre officiel de Leipzig.
Philippe Charru & Christoph Theobald — L'esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach -
Mon portrait chinois en 20 questions– Si j’étais une couleur, je serais le rouge pour son dynamisme.– Si j’étais un objet, je serais un billet d’avion pour aller à la rencontre du monde.
-
C’est le portrait d’une province branchée, qui roule grâce aux ressources propres et renouvelables, et exportatrice nord-américaine, que le premier ministre a brossé.
Yasmine Abdelfadel — Les 12 travaux de Legault -
En retournant vers la 2 CV, un quiscale bronzé vient se faire tirer le portrait à trois ou quatre mètres de distance de la frontale de l’objectif.
René Volot — Un naturaliste en 2 CV: Carnet de route -
— Je ne vous demande pas, monsieur, si un homme dans le mouvement comme vous, a vu, aux Mirlitons, le portrait de Machard qui fait courir tout Paris. Eh bien ! qu’en dites-vous ? Êtes-vous dans le camp de ceux qui approuvent ou dans le camp de ceux qui blâment ? Dans tous les salons on ne parle que du portrait de Machard ; on n’est pas chic, on n’est pas pur, on n’est pas dans le train, si on ne donne pas son opinion sur le portrait de Machard. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 240)
-
Le chat persan complète ce portrait glamour et tendance, mais fait également ressortir des notions telles que la célébrité, la séduction ou le désir.
Louis Toupin — Concevoir la conception: Un levier pour renouveler les pratiques professionnelles -
Nous affirmons et nous croyons avoir démontré que le portrait photographique deviendrait un instrument de recherche et de reconnaissance bien autrement efficace si les agents étaient plus familiarisés avec la façon de s’en servir, de l’analyser, de le décrire, de l’apprendre par cœur, d’en tirer en un mot tout ce qu’il est possible d’en tirer : car il faut, pour bien voir ou mieux pour percevoir ce que l’on voit, connaître d’avance quels sont les points à regarder.
Alphonse Bertillon — Identification anthropométrique -
Je connais des exemplaires avant la lettre, pour l'inscription du nom du personnage (à l'endroit où, sur le portrait de De Leu, sont quatre vers que j'attribue à Malherbe).
Félix Feuillet de Conches — Lettres inédites de Michel de Montaigne … -
Quant à l’officier allemand, son portrait ne manque pas de vie, mais, comme il va de soi, Vercors, qui, dans le même temps, refusait tout contact avec l’armée d’occupation, l’a fait « de chic » en combinant les éléments probables de ce caractère.
Jean-Paul Sartre — Qu'est-ce que la littérature ? -
Le portrait du « publiphile » serait donc celui d’un homme riche, dans la force de l’âge, habitant une grande agglomération. C’est dire assez l’importance des motivations personnelles et sociales dans l’accueil réservé au message publicitaire.
Anne Marie Laulan — L’Image dans la société contemporaine -
Dans le portrait que lui consacre le Guardian, Molly Schuyler explique être tombée dans l’alimentation sportive par hasard, il y a un peu plus de six ans. En septembre 2012, elle travaille dans un bar-restaurant de Bellevue, dans la banlieue sud d’Omaha, dans le Nebraska, qui lance un défi : celui qui sera capable de manger le Stellanator, un hamburger XXXL, ne le paiera pas.
Pierre Bouvier — Molly Schuyler -
Cela peut être ; mais en gros j’ai fait de vous un portrait fort avantageux. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, LIX, 1712, « Louis XI et Philippe de Commines » — cité par Littré)
-
Un certain classicisme vaut en revanche pour le décor très naturaliste, aux couleurs oscillant entre vert de gris et bleu turquin (tons de couleurs inspirés des œuvres picturales d’Holbein Le Jeune, connu pour avoir peint le portrait d’Henri VIII, époux d’Anne Boleyn, puis de Jeanne Seymour).
Pierre Géraudie — Anna Bolena à Genève