Accueil > Citations > Citations sur la pièce de théâtre
Citations sur la pièce de théâtre
Il y a 56 citations sur la pièce de théâtre.
-
Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — La Critique de l'École des femmes, 6, Dorante -
Je n'ai pas beaucoup aimé cette pièce de théâtre . Il faut dire que je l'ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé...
Marcel Achard -
Une pièce de théâtre a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d'êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience.
Peter Brook -
Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle.
Palladas -
Il faut que l'auteur dramatique sache mettre lui-même sa pièce en scène. Une pièce de théâtre ne peut être bien pensée, bien faite, bien dialoguée, bien répétée, bien jouée, que sous les auspices et par les soins d'un seul homme.
Pixerécourt -
Une pièce de théâtre est une conversation.
Louis Jouvet — Petit dictionnaire de théâtre -
Ces quatre situations de départ — habituellement dans un fragment de pièce de théâtre il n’y en a qu’une — ne se relient pas sur un plan narratif. — (Michel Vinaver, Analyse de fragment d'une pièce de théâtre, In : Littérature, n°138, 2005. Théâtre : le retour du texte ?, p. 20)
-
La pièce de théâtre qui enthousiasme la foule dans un pays n’a parfois aucun succès dans un autre, ou n’a qu’un succès d’estime et de convention, parce qu’elle ne met pas en jeu les ressorts capables de soulever son nouveau public.
Gustave Le Bon — Psychologie des foules -
Il y a des pièce de théâtre qui doivent rester de bonnes pièces de théâtre, pourquoi vouloir à tout prix "pelliculiser" une oeuvre.
-
C'est alors qu'au beau milieu de la pièce de théâtre un jeune blata s'écria : 'Zarma la vérité c'est quoi ce spectacle de Jean-Jacques !'
-
Les tavernes font partie de l'histoire du Québec et de sa culture populaire. À preuve, le succès sans précédent de la pièce de théâtre Broue.
Société historique de Québec — Voici 10 tavernes célèbres de l'histoire de Québec -
Les chants de Michel Fay, des poèmes lus par différents félibres, une pièce de théâtre écrite par le majoral Jean Fay, des danses par le groupe félibréen Terradour Flouricat, groupe créé par lui-même et un hommage émouvant de la présidente, Raymonde Boutonnet ont émaillé cette journée très réussie qui a fait revivre de nombreux souvenirs.
www.lamontagne.fr — Un vibrant hommage au majoral Jean Fay - Menet (15400) -
Pièce anecdotique. Pièce de théâtre dont une anecdote a fourni le sujet.
-
Profil de ravie de la crèche, une sage-femme célibataire (Isabelle Carré) engagée dans l’associatif rencontre le gérant (Bernard Campan) bourru et mal en point d’une petite cave à vins. Yvan Calbérac adapte ici lui-même la pièce de théâtre qu’il a créée, en 2019. Même si les deux personnages révèlent des failles insoupçonnées, cette comédie romantique cumule les stéréotypes avec bonhomie. Difficile d’être conquis.
Télérama — La Dégustation (Comédie) : la critique Télérama -
On entend souvent dans les films ou séries japonais des tambours qui signifient le début d'une guerre, ce qui a été le cas dans la réalité du Japon ancien où les taiko servaient à s'annoncer et à montrer son enthousiasme. On l'entend aussi au début d'une pièce de théâtre ou quand il rythme différentes danses.
Kanpai — Taiko - Le tambour traditionnel japonais -
Dans "Spaghetti bona fide", première pièce de théâtre de Matteo Emilio Baldi, jeune dramaturge à la double origine italienne et argovienne, il faut bien sûr que le résultat soit al dente à souhait. Pari pleinement réussi pour le duo Dorothée Thébert et Filippo Filliger, responsable de cette mise en scène gourmande et piquante.
rts.ch — Dans "Spaghetti bona fide", le théâtre fait sauter la politique italienne - rts.ch - Spectacles -
Dimanche prochain, les Saint-Sorninois auront le loisir d’assister à une pièce de théâtre baptisée « Tout est cassé ». Mais il ne faut pas se fier aux apparences… En effet, contrairement à l’intitulé de cette œuvre de Maria Perrault proposée par la compagnie Osmose, dans ce petit village charentais-maritime de 316 habitants, rien n’est cassé, bien au contraire. Cet écrin de verdure situé à la pointe sud du Bassin de Marennes est même un exemple de dynamisme.
SudOuest.fr — Un village civique et culturel -
Les Hazpandar et les vacanciers de passage pourront assister à une représentation du « Bal des voleurs », une pièce de théâtre de Jean Anouilh. Cette comédie familiale se déroulera le samedi 30 juillet, à 21 heures, en plein air, au parc Eihartzea.
SudOuest.fr — Hasparren : du théâtre en plein air à Eihartzea -
C’est dans ce cadre, "Inondations 2002 : se souvenir pour agir", que l’organisation propose cette programmation avec des échanges, des jeux et une pièce de théâtre dans les communes de Chusclan, Saint-Ambroix, Bessèges, Allègre-les-Fumades, Saint-Laurent- des-Arbres et Montclus.
midilibre.fr — Enter the box : pour se souvenir des inondations de 2002 - midilibre.fr -
Lorsque le Coursiaud Michel Bedin a édité en 2018, la biographie de sa grande tante Elise Rivet, il ne savait pas que l’acteur et metteur en scène Damien Roux, écrirait une pièce de théâtre sur...
Cours. Au théâtre, l'histoire bouleversante de sœur Marie-Elisabeth -
Retrouvez les photos de la pièce de théâtre de boulevard "L'amour foot" organisée à la salle des fêtes de Senozan, par Festi'Val de Mouge, le samedi 21 mars.
Festi'Val de Mouge - Senozan. Pièce de théâtre de boulevard "L'amour foot" organisée le samedi 21 mars -
Fred Abrachkoff, Marine Biton Chrysostome, Élise Gautier, Lionel Monier et Yvan Serouge, cinq comédiens et comédiennes, ont décidé de créer une pièce de théâtre autour de l’affaire France Télécom (aujourd’hui Orange) en adaptant le livre « Personne ne sort les fusils » de Sandra Lucbert.
SudOuest.fr — Rochefort : le spectacle “PUM” dénonce les dérives du management capitaliste -
L ’association des 4 villages propose une pièce de théâtre de boulevard « La Diva du sofa », d’Angélique Sutty, jouée par la...
Frahier-et-Chatebier. « La diva du sofa », théâtre à Frahier -
La pièce de théâtre "Colis piégé" se joue pour la première fois ce jeudi 17 mars à la Comédie de Toulouse.
Théâtre : alerte au "Colis piégé" à la Comédie de Toulouse -
En partenariat avec « Le grand Théâtre de Lorient », Landévant apporte la culture dans la commune vendredi 10 avril avec la pièce de théâtre « À la ligne ».
Le Telegramme — « À la ligne », de Joseph Ponthus, sur la scène de l’espace Kerverk de Landévant - Landévant - Le Télégramme -
Dernièrement, résidents et familles de plusieurs Ehpad du haut Villeneuvois, étaient invités à assister à la pièce de théâtre, "Tranches de bluff" jouée par la troupe de théâtre monbahusienne à la salle des fêtes de Monbahus. L’évènement était organisé par l’Ehpad les Marronniers de Castillonnès avec le soutien des associations qui interviennent dans l’établissement : le Club de l’amitié et l’association Patourêve. Une vente de crêpes et boissons était organisée avant le début de la pièce de théâtre pour contribuer au financement de futurs projets d’animation au sein de l’Ehpad.
ladepeche.fr — Castillonnès. Ehpad et théâtre, un vrai moment de partage - ladepeche.fr -
La troupe du Secours catholique de Garazi présentera à Hasparren, dimanche 19 avril à 15 h 30, au cinéma Haritz-Barne, la pièce de théâtre basque « Hila espos » de Piarres Larzabal, mise en scène par Jean-Louis Negueloua : l’instituteur que l’on croit mort à la guerre réapparaît une dizaine d’années après. En une décennie, beaucoup de choses ont changé : son fils a grandi, sa femme s’est remariée. Ce retour sème la confusion dans le village. Comme dans plusieurs autres pièces écrites par cet auteur, le curé et le maire du village sont les personnages incontournables de cette comédie.
SudOuest.fr — « Hila espos » à Haritz-Barne -
La troupe "coup d'théâtre" à Baudre donne encore deux représentations de la pièce de théâtre "la poule de noël" une comédie de Patricia Haubé les vendredi 25 et samedi 26 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Baudre. Infos et réservations au : 02.33.57.89.58. Tarif 6€ adulte, 3€ de 10 à 16 ans et gratuit pour les moins de 10 ans.
lamanchelibre.fr — Baudre. Théâtre -
« Labiche Malgré lui ou 1848, un jeune homme pressé » est le nom de la pièce de théâtre burlesque qui sera jouée ce dimanche 3 octobre, à 17 h, à la salle des fêtes de Douarnenez, dans le cadre de la saison culturelle de la Ville. Le duo comique Moustic et Mastoc (Guillaume Collignon et Jean-Hervé Appéré) interprétera cette farce historique, après « Molière malgré lui » et « 1929 » qui ont connu un joli succès.
Le Telegramme — À Douarnenez, du théâtre burlesque ouvre la saison culturelle ce dimanche - Douarnenez - Le Télégramme -
Aujourd'hui, "Le Dîner de cons" fête ses 20 ans et on peut dire que l'adaptation par Francis Veber de sa pièce de théâtre n'a pas pris une ride. Vingt ans après, on ne se lasse pas de cet incontournable de la comédie française, et voilà pourquoi.
AlloCiné — Le Dîner de cons à 20 ans : 5 raisons pour lesquelles on ne s'en lasse pas - AlloCiné -
Le centre culturel Guy Gambu ouvre sa saison culturelle avec une pièce de théâtre comique : Le bourreau des cœurs. À voir dimanche à 16 heures.
actu.fr — Un bourreau des coeurs à Saint-Marcel | Le Démocrate Vernonnais -
Fame, c'est le titre du spectacle de cette année de l'école de comédie musicale. Orchestrée par Benjamin Chaboudez, professeur et directeur de l'école, cette pièce de théâtre réunit danse, musique et chant.
Polynésie la 1ère — En juin prochain, "Fame" rendra célèbres les élèves de l'école de comédie m -
En effet, l’autrice et metteure en scène Alexia Bürger présentera alors sa pièce de théâtre « Les Hardings ». « Je parle de la responsabilité individuelle et collective. Je ne pouvais pas accepter qu’un seul homme soit tenu responsable. J’ai eu envie de creuser un peu plus. […] C’est un vrai mélange entre le théâtre documentaire et la fiction », a-t-elle présenté.
Beauce Média — Le train de Mégantic à la Méchatigan - Beauce Média -
La pièce de théâtre "Des femmes en colère" est jouée à la salle Albert Caillou à Chelles, samedi 12 mars 2022, à l'occasion de la journée de la femme.
actu.fr — Une pièce de théâtre à Chelles sur les grandes femmes de l'Histoire | La Marne -
Cette pièce de théâtre, qui est la première œuvre littéraire de Jephté Mbangala, a déjà été jouée au collège Boboto en novembre de l’année dernière. En marge de la clôture de la fête du livre le 14 février dernier, elle a été déclarée prix Makomi.
Actualite.cd — Kinshasa : représentation de la pièce de théâtre « la mentalité de crabe » | Actualite.cd -
“Palpitants et dévastés” est la pièce de théâtre qui sera présentée à L’Auditorium Seynod ce jeudi 17 mars à 20h30. Cette pièce résonne tristement avec l’actualité avec les milliers de migrants obligés de...
annecy. Une pièce de théâtre qui résonne avec l’actualité à voir ce jeudi à L’Auditorium -
Photos de la pièce de théâtre «Les têtes à claque» présentée le samedi 28 avril par Les Baladins du Val Sierckois à Grindorff-Bizing, dans la salle des fêtes
Grindorff-Bizing. Pièce de théâtre «Les têtes à claque» présentée par Les Baladins du Val Sierckois -
« L'amour foot » pièce de théâtre proposée le vendredi 13 mars par Les Baladins du Val Sierckois à Rustroff
Rustroff. « L'amour foot » pièce de théâtre proposée par Les Baladins du Val Sierckois -
Retrouvez les photos de la pièce de théâtre "Noirs Desseins et Peau de Peinture" organisé le dimanche 22 avril par Les Trois Coups Nolaytois à Nolay.
Théâtre - Nolay. "Noirs Desseins et Peau de Peinture" théâtre organisé par Les Trois Coups Nolaytois, le 22 avril -
« Enfin je retrouve mes racines », lâche Hortense… Après la cérémonie devant la plaque à l’entrée de l’hôpital Saint-Charles, était proposé, à la salle des Tilleuls, une lecture publique de 45 minutes, la toute première, d’un passage de la pièce de théâtre - d’une durée totale de 2 heures - intitulée « Les petits chevaux », qui traite de l’histoire des enfants des Lebensborn.
d’à côté | Commercy. Une pièce de théâtre pour raconter l’histoire des Lebensborn