Accueil > Citations > Citations sur la pharmacognosie
Citations sur la pharmacognosie
Il y a 15 citations sur la pharmacognosie.
-
En 1972, il est nommé professeur de biologie végétale et de pharmacognosie à l’université de Metz, chaire qu’il tiendra jusqu’à sa retraite, en 1993.
Stéphane Foucart — Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort -
« Ardent défenseur de l’écologie urbaine, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d’une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse », a déclaré Dominique Gros, l’actuel maire de la cité mosellane. Au début des années 1970, à peine entré au conseil municipal, il fonde l’Institut européen d’écologie (IEE), dont il restera président jusqu’à sa mort. En 1972, il est nommé professeur de biologie végétale et de pharmacognosie à l’université de Metz, chaire qu’il tiendra jusqu’à sa retraite, en 1993.
Le Monde.fr — Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort -
Dès septembre 2007, au laboratoire de pharmacognosie du professeur Mansourou Moudachirou à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba), la composition chimique d’Api-Palu a été établie. Un screening chimique phytochimique a été fait afin de déterminer les grands groupes chimiques qui composent le produit. Aussi, leur activité biologique a été vérifiée afin de déterminer s’ils ont effectivement des propriétés anti malariales. Au préalable, suite à des essais cliniques, le produit a été déclaré non toxique et non dangereux.
Ouvertures — Bénin : contre le paludisme, Valentin Agon mise sur le capital végétal local | Ouvertures -
Professeur de pharmacognosie à l’Université Paris-Sud
Franceinfo — Compléments alimentaires : utiles ou dangereux ? -
Docteur en pharmacie, spécialisé en pharmacognosie (étude des principes actifs des médicaments), il a participé activement à la mise au point des médicaments traditionnels améliorés (MTA) de l’INRSP. Il choisira la voie du privé en ouvrant une officine en face de la maternité d’Hamdallaye. Depuis, son officine ne désemplit plus de monde venu qui pour acheter des médicaments de la médecine moderne qui pour acquérir des produits de la médecine traditionnelle.
Mali Actu — Mali : Dr Abdoulaye Dolo, un génie qui allie médecines modernes et traditionnelle : Le Mali a enfin trouvé son remède miracle contre la Covid-19 -
Aujourd’hui, dans le cursus des études en pharmacie, « le nombre d’heure de cours en pharmacognosie (connaissance des matières premières à potentialité médicamenteuse, ndlr) a fondu », précise Jean-Claude Sontag. Et « peu de pharmaciens sont suffisamment approvisionnés en plantes médicinales », selon Jacques Fleurentin. En outre, pour la population, identifier un pharmacien à même de répondre à sa demande n’est pas toujours simple…
Santé | Lorraine : les plantes qui soignent ont la cote -
Maître de conférences agrégé des sciences pharmaceutiques en 1975 à Paris; Professeur de pharmacognosie; Directeur Général de l’Office Malien de Pharmacie ou encore Conseiller Régional au Bureau de l’OMS/Afrique, chargé des technologies sanitaires modernes et traditionnelles. Un poste que le Pr Koumaré quittera en 1996 après dix ans de service et après avoir élaboré et faire adopter le programme de médecine traditionnelle du Bureau régional pour l’Afrique.
JSTM — Pr Mamadou Koumaré : Ce pharmacien qui murmure à l'oreille des plantes | | JSTM -
1) la pharmacognosie d’abord. Le Professeur Emmanuel Bassène qui est le chef de la division de la pharmacopée traditionnelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait une sortie médiatique déplorant comment la recherche médicale institutionnalisée depuis 100 ans au Sénégal est volontairement ralentie. Pour preuve, depuis plus de 3 ans, le Document stratégique de son secteur peine à être validé et les fonds tardent à être mis à sa disposition pour dérouler la stratégie et le plan d’action. Aussi, déplore-t-il le fait qu’il n’ait pas été associé à l’introduction du médicament malgache;
Afrik.com — Sénégal : le Covid-19 « a permis de trancher les frontières entre la gouvernance mondiale de la santé, incarnée par l'OMS, et la souveraineté nationale » -
En 3e année, les étudiants auront à étudier les modules suivants : la chimie thérapeutique et médicinale, la pharmacie galénique, la chimie analytique, la pharmacognosie, la pharmacologie et la sémiologie médicale. La 4e année comporte cinq modules, à savoir la biochimie médicale, la microbiologie médicale, l’immunologie, la parasitologie mycologie et l’homobiologie-transfusion sanguine.
El Watan — Rentrée universitaire 2018/2019 : Comment faire pour être docteur en pharmacie ? | El Watan -
Née à San en 1964, titulaire d’undoctorat en pharmacie de l’école de Médecine et de Pharmacie à Bamako en 1990, la ProfesseureRokiaSanogo ne se limite pas à ce titre comme l’ont fait nombre de ses paires. Ainsi s’attèlera-t-elle aux études et à la recherche pour finir par décrocher en 1999 un PhD en pharmacognosie à Messine, en Italie. Neuf ans plus tard, la revoilà Professeure agrégée du CAMES en 2008.
Amazone de la semaine : Professeure Rokia Sanogo | maliweb.net -
Pierre Champy, pharmacien, professeur de pharmacognosie à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.
Tela Botanica — Les Herboristes sont de retour ! Pétition – Tela Botanica -
Pour le Dr Séverine Derbré, responsable de l'enseignement de phytothérapie à l'université d'Angers, «c'est au pharmacien de rappeler que la phytothérapie, c'est pour des petits bobos, pas pour des choses graves». Spécialiste de pharmacognosie (discipline qui étudie le mode d'obtention et les mécanismes d'action des produits d'origine naturelle), elle invite à distinguer les différents usages des plantes. «Il peut s'agir de médicaments à base de plantes, ce qui signifie qu'ils vont contenir des molécules issues de la plante, explique-t-elle. Ils vont alors présenter les mêmes garanties que tout médicament: efficacité, sécurité, qualité pharmaceutique.»
Se soigner par les plantes, une pratique délicate -
Bien avant toute polémique : ouvrage de base de Jean Bourneton, éléments de phytochimie et de pharmacognosie p.513, drogues à alcaloïdes et dérivés, quinquinas chinconas sp Rubiacées, 1987, nous met en garde en cas d'insuffisance cardiaque ou d'interactions médicamenteuses…….en 87 et bien avant déjà …...
ladepeche.fr — Coronavirus: des cas de "toxicité cardiaque" chez des patients ayant pris de l'hydroxychloroquine en automédication - ladepeche.fr -
Enfin, nous avons pour ambition de faire du jardin de Kassou un véritable lieu ressource ouvert aux étudiants et chercheurs en ethnopharmacologie/pharmacognosie, et de participer à la promotion de la médecine traditionnelle au Burkina Faso et dans la sous-région.
Tela Botanica — Participez à la préservation des plantes médicinales du Burkina Faso et des savoirs traditionnels locaux – Tela Botanica -
Pourquoi c’est en fait très sérieux: La pharmacognosie est l’étude des organismes qui peuvent avoir des effets médicamenteux: les végétaux, les champignons, les animaux. L’accès à la thèse n’est pas disponible en ligne, mais on imagine aisément, à la lumière de ce que l’on connaît du druidisme chez Asterix, que la BD d’Uderzo et Goscinny constitue un formidable prétexte pour s’intéresser, notamment, aux vertus des plantes médicinales.
Le Figaro Etudiant — 5 exemples de thèses loufoques (et pourquoi elles ne le sont pas tant que ça) - Le Figaro Etudiant