Accueil > Citations > Citations sur le peu à peu
Citations sur le peu à peu
Il y a 487 citations sur le peu à peu.
-
Diviser pour régner, tel était, bien entendu, le refrain élémentaire de l'ensemble... juifs contre chrétiens, juifs et chrétiens contre arabes, tout ce qui avait trait au monothéisme devant être agité, morcelé, fissuré, décomposé... Tout ce qui pouvait faire obstacle à un réglage scientifique, « libre », « épanoui », de la sexualité et de la reproduction en elle-même et pour elle-même, serait peu à peu réduit et gommé... A « opium du peuple », formule manifestement dépassée, succédait ainsi « poison de la femme », mot d'ordre dont on espérait un retentissement beaucoup plus profond et violent, d'autant plus que les « peuples » se mettaient maintenant de plus en plus souvent à se resservir de la religion abhorrée pour faire entendre leurs revendications...
Philippe Sollers — Femmes -
Homme. Homo sapiens laborieusement peu à peu désarqué, finalement plus ou moins perpendiculaire à la terre dont il n'aurait jamais dû s'éloigner.
Gérard Bessette — L'incubation -
Mon amour s'est transformé en flamme, et cette flamme consume peu à peu ce qui est terrestre en moi.
Novalis -
Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer, voilà le rêve.
Stéphane Mallarmé — Enquête sur l'évolution littéraire -
La France est pleine de joyaux à redécouvrir. Des lieux chargés de culture, dont on a peu à peu oublié l’histoire ou la vocation originelle.
Olivier Mantei — Extrait de l'interview du Figaro du 14 janvier 2017 -
Il faut apprendre et réapprendre toujours. Si tu t'arrêtes, c'est l'engourdissement progressif de ton cerveau ; la vie quitte peu à peu ton intelligence et tu deviens alors un être sans âme avec nulle part où aller.
Rachel Fontaine — Black Magic -
Les affaires qui se font peu à peu s'achèvent promptement.
Proverbe oriental -
Je ne puis pas oublier la misère de ce temps, Ô siècle pareil à ceux qui campèrent sous les tentes ! […] Peu à peu notre destin nous ruisselle sur le dos.
Jules Romains pseudonyme littéraire devenu ensuite le nom légal de Louis Farigoule — Ode génoise, Camille Bloch -
Attendre patiemment qu’une graine se mette peu à peu à germer, jusqu’au jour ou s’épanouira la fleur de la solution.
Yukio Mishima — La musique -
Ballotté, manipulé, automatisé, l'homme perd peu à peu la notion de son être.
Vaclav Havel -
Il est réconfortant de voir comment peu à peu l'homme a réussi à donner libre cours à sa liberté d'interdire.
Quino — Mafalda -
Il perd peu à peu sa fougue amoureuse, cette passion insouciante, ces heures où tout semblait facile, où l'air était léger
Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment -
Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui.
Alexis de Tocqueville -
Fortune hâtive va diminuant ; qui amasse peu à peu s'enrichit.
La Bible -
Le malheur, en s'attachant à moi, m'enseigna peu à peu une autre religion que la religion enseignée par les hommes.
George Sand — Indiana -
Fortune hâtive va diminuant ; qui amasse peu à peu s'enrichit.
Ancien Testament, Livre des Proverbes XIII, 11 -
L’oubli est un puissant instrument d’adaptation à la réalité parce qu’il détruit peu à peu en nous le passé survivant qui est en constante contradiction avec elle.
Marcel Proust — A la recherche du temps perdu -
Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d’oubli, de laisser-courre, d’exutoires !
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
La cession au Saint-Siège d’Arezzo et de Chiusi n’intéressait pas la marche de Toscane dont ces villes ne faisaient pas partie, pas plus qu’elle ne lésait le duché de Spolète ; car les prétentions des Spolétains à cet égard ne paraissent pas fondées. Déjà, en 773–774, Chiusi formait un duché à part. (V. Codex Carolinus, éd. des Mon. Germ., n° 57, p. 582, et n° 58, p. 583.) L’évêque d’Arezzo paraît avoir été, des [sic : dès] lors, dans la situation de ces grands immunistes qui absorbèrent peu à peu la puissance comtale.
Arthur Lapôtre — L’Europe et le Saint-Siège à l’époque Carolingienne -
[…] , peu à peu le séculaire édifice tomba, détruit d’année en année par l’eau du ciel et l’incrédulité des hommes.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Elle [l'Irlande] pourra (...) reprendre peu à peu au profit de ses paysans (...) les domaines envahis par le landlordisme anglais. Jean Jaurès Europe incertaine
-
Ce réquisitoire accuse la "dizaine de plateformes de 'quick commerces' [qui] se partagent le marché parisien" de remplacer peu à peu les commerces de proximité, déjà fragilisés par la crise, par des "lieux de stockage".
TRIBUNE. Emmanuel Grégoire — premier adjoint à la mairie de Paris : "La faim ne justifie pas les dark stores" -
Nous verrons peu à peu au cours de notre démarche que l’idée reçue, la pierre de lance sur laquelle s’est fondé le projet contemporain, ne tient plus de nos jours qu’à une volonté équivoque et fragile, et que cette disposition préfigure une chute dont les effets modifieraient les fondations mêmes de notre être-au-monde, une pierre très rare a d’ailleurs été trouvée au Jura bernois et se trouve actuellement au musée Pasquart de Bienne, une des pièces actuellement les plus rares et anciennes.
Nathan Breyne — Ressource -
Le sacrificateur, c'est-à-dire l’orgueil, fait alors peu à peu grâce à la victime, c’est-à-dire à la faiblesse ; l’un s’attendrit, l’autre se lamente ; l’orgueil demande à la faiblesse si elle était bien sincère tout à l’heure, si elle avait bien l'intention de tendre la gorge au couteau ; l’autre répond que oui : l’orgueil daigne y croire et décide que l’intention est réputée pour le fait, que la honte est lavée, la fierté satisfaite, l’espoir réhabilité.
George Sand — Lettres d’un voyageur - V -
En bas il y a une bleuterie, dont les exhalaisons de soufre font peu à peu périr tous les arbres de la forêt qui l'avoisinent.
Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt — Journal -
Et les camarades bien divers d’agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d’oubli, de laisser-courre, d’exutoires !
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
La notion de flux tendu s’est peu à peu imposée pour décrire l'ensemble des transformations organisationnelles affectant la production industrielle, mais aussi les services.
Fiche pratique « Le flux tendu » — © Réseau Anact -
Si l'on pousse le curseur un peu plus loin, le principe de précaution bascule peu à peu dans le précautionnisme. C'est sa version maximaliste, presque une idéologie.
Guillaume Poitrinal — Plus vite !: La France malade de son temps -
La teinte subictérique disparut peu à peu au fur et à mesure que la miction redevenait normale.
Garcin — Guide vétérinaire -
« Et le Daily Mail ? Avez-vous lu son article ? Ils ont interviewé H.G. Wells pour lui demander si les sociétés modernes évolueront peu à peu vers le nu intégral !...
Maurice Dekobra — La Madone des sleepings -
[…]; le régime du taillis sous futaie pratiqué en vue de la production de l'écorce et du tan — […] — a favorisé le Chêne qui, « rejetant » abondamment de souche, a peu à peu éliminé ses concurrents. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 176)
-
Tout se passe comme si la larve du Sitaris, dès son éclosion, savait que l'Anthophore mâle sortira de la galerie d'abord, que le vol nuptial lui fournira le moyen de se transporter sur la femelle, que celle-ci la conduira dans un magasin de miel capable de l'alimenter quand elle se sera transformée, que, jusqu'à cette transformation, elle aura dévoré peu à peu l'œuf de l'Anthophore, de manière à se nourrir, à se soutenir à la surface du miel, et aussi à supprimer le rival qui serait sorti de l'œuf.
Henri Bergson — L'Évolution créatrice -
La forme arsine est instable; restent donc les formes arséno et acide arsinique, toutes deux susceptibles de se transformer peu à peu dans l'organisme, par le jeu des phénomènes d'oxydo-réduction, en oxyde d'arsine actif. Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe siècle Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe siècle
-
Sa destinée tient dans un mot : « Il déçoit ». Les gens lui en veulent de ce qu’ils l’ont cru subtil, déterminé, brave et loyal, et de ce qu’il se révèle peu à peu sommaire, hésitant, peureux et fourbe. Je le comparerais à ces plats montés, qu’on sert précisément chez les parvenus, de bonne apparence et se décomposant très vite en leurs médiocres éléments constitutifs. Ou bien encore, c’est une pièce fausse. Il brille, mais frappez-le : il rendra le son du papier de plomb.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
– Je vous assure que je n’ai jamais fait le beau !… M. Hyacinthe se trouve là sur un terrain glissant. Peu à peu il perd pied. Son regard papillote. Il essuie les verres de ses lunettes comme si ceux-ci en étaient responsables.
Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts -
Si le marché du travail reprend peu à peu des couleurs, il ne ressemble en rien à celui qui avait marqué les « trente glorieuses » et qui entretient, en France, une indéfectible nostalgie.
Le Monde — Le paradoxe de l’amélioration de l’emploi -
C’est d’abord une carte blanche pour un "seul en scène" que Jean-Louis Colinet (à ce moment directeur du Théâtre de la Place à Liège) m’a proposée. J’ai commencé à lire une série de monologues et j’ai pris peu à peu conscience de mon désir de profiter de cette proposition pour porter ma propre parole sur scène.
Catherine Salée — Oser l’intime pour viser l’universel -
Comment « l'anormal » devient-il la norme ? Dans sa pièce « Rhinocéros », Eugène Ionesco raconte la contagion mentale par laquelle les hommes se changent peu à peu en pachydermes.
Étienne Gernelle. Gernelle – Cinq ans après « Charlie » et l'Hyper Cacher : Rhinocéros II — Le Point -
Dans le sous-bois des chênaies situées au-dessus de 1.500 m, la présence d'espèces némorales habituellement caractéristiques des hêtraies, comme le Gaillet à feuilles rondes (Galium rotundifolium), la Listère ovale (Listera ovata), la Parisette (Paris quadrifolia) ou encore le Sceau de Salomon à feuilles verticillées (Polygonatum verticillatum) permet de penser que le Chêne pyrénéen a peu à peu envahi l'ancienne aire de Fagus Sylvatica.
Vincent Clément — De la marche-frontière au pays-des-bois : forets -
En Assyrie, en Égypte, l’intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d’or ou d’argent pour s’en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette