Accueil > Citations > Citations sur le pays baltes
Citations sur le pays baltes
Il y a 15 citations sur le pays baltes.
-
Même si leur histoire ancienne et leur culture nordique les rapproche plutôt de la Scandinavie, les trois pays baltes ont fait longuement partie de l’Empire russe et de l’Union soviétique, qui y ont laissé d’importantes minorités russes.
Découvrez l’Estonie — la Lettonie et la Lituanie. sur www.pays-baltes.com -
Les pays baltes entre germanité et slavité.
-
En revanche, les putes des pays baltes étaient indéfendables d’un point de vue économique. Les putes n’apportaient que de l’argent de poche et représentaient avant tout une complication […].
Stieg Larsson — Millénium 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette -
Si l’élégance est le complément de la beauté alors le canard pilet (Anas acuta) est le plus beau de nos anatidés. Absent en France en période de reproduction, le canard pilet niche dans les régions septentrionales : Russie, Pays baltes et même en Islande.
Chassons.com — Vidéo: Gros plan sur le canard pilet, "le plus beau des canards" - Chassons.com -
D’autres formes de déploiement méritent-elles d’être développées en les intégrant dans le dispositif prépositionné ? Le déploiement d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) dans les pays baltes (Opération Lynx), au titre des mesures de réassurance de l’OTAN, peut par bien des aspects être assimilé à une force prépositionnée. Il constitue une piste à creuser pour développer notre offre de coopération stratégique en Europe.
Theatrum Belli — Les forces prépositionnées, un atout à valoriser - Theatrum Belli -
Un dérapage est-il possible ? « L'exercice fait peur aux pays frontaliers, mais il ne faut pas le surinterpréter », souligne Thibault Fouillet, spécialiste des pays baltes et de la Pologne à la FRS, en rappelant que cet exercice est programmé et que des mécanismes de « déconfliction » (plans de vol des chasseurs, communication entre états-majors…) sont organisés dans le cadre de l'OSCE.
Les Echos — La Russie inquiète l'Europe orientale avec un exercice militaire géant à ses frontières | Les Echos -
Les litiges perdurent. Par exemple, Moscou ne reconnaît pas l'occupation soviétique et de nombreux intellectuels russes continuent à présenter la région balte comme étant «russe». Des sanctions ont été aussi imposées par Moscou aux pays baltes et est-européens dès les années 1990 (donc avant toute adhésion à l'Union européenne ou à l'OTAN), notamment dans le secteur de l'énergie. L'armée russe mène régulièrement de larges manœuvres aux frontières baltes, et l'aviation russe en viole souvent l'espace aérien, poussant plusieurs pays, dont la Suède, à lancer des alertes quant à de possibles dérapages.
Slate.fr — Guerre en Ukraine: les pays baltes ont de solides raisons de s'inquiéter | Slate.fr -
L’aviation française est donc clairement engagée dans le double effort ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) otanien pour évaluer la menace russe. Un effort au sud, au-dessus de l’Ukraine et au large de la Crimée ; un autre au nord, au-dessus des pays baltes et de la Baltique.
ROEM ROEM... Rafale et Mirage font du bruit au-dessus de la mer Noire : Lignes de défense -
Adieu litas. Un an après la Lettonie, quatre après l'Estonie, la Lituanie s'apprête à abandonner sa devise pour devenir le dernier des trois pays baltes à adopter l'euro. Comme prévu, son adhésion à la monnaie unique sera effective au premier janvier 2015, pour le meilleur ou pour le pire. Car c'est une zone euro en piteux état économique qui s'apprête à accueillir son 19e membre et cela pose question. Qu'est venue faire la Lituanie dans ce qui ressemble depuis 2009 à une sérieuse galère?
LExpansion.com — La zone euro grandit encore: que vient faire la Lituanie dans cette galère? - L'Express L'Expansion -
UkraineUnderAttack — À la violence de l'invasion russe de l'Ukraine répond la solidarité européenne, et parfois même mondiale. Dans les heures qui ont suivi le déclenchement du conflit, les pays baltes adressaient un appel à trois grandes foires du livre européennes, Francfort, Bologne et Londres, les sommant de couper les échanges avec la Russie. Après la Foire de Francfort, Bologne confirme son boycott.
ActuaLitté.com — L'éditeur américain de Harry Potter au coeur d'un psychodrame familial -
« Je suis le Cendrars des Chartrons », rigole Stéphane Boudy. Sauf que lui, le Transsibérien, il le prend vraiment. Plus exactement sa variante transmongolienne pour poser son sac en Asie du Sud-Est, ce qu’il fait régulièrement. Évidemment, ce n’est pas le plus court chemin. Bordeaux-Moscou via les pays Baltes en bus ou en train, Moscou-Pékin en train encore avec escales optionnelles à Oulan-Bator ou Novossibirsk, puis Pékin-Hanoï, Pékin-Phnom Penh ou Pékin- Vientiane en bus selon qu’il choisit le Vietnam, le Cambodge ou le Laos.
SudOuest.fr — Stéphane Boudy, un écrivain aux Chartrons -
Ces patronymes sont ceux d'artistes majeurs qui, de 1890 aux années 1920-1930, ont porté haut les couleurs du symbolisme balte. À la fin de la Grande Guerre, l'indépendance, à venir ou avérée, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie reste indissociable de la création qui s'y exprime. Démonstration au musée d'Orsay, qui célèbre le centenaire de l'indépendance des pays Baltes et révèle des oeuvres éblouissantes.
LExpress.fr — Ames sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes - L'Express -
Sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, C’est Eusèbe AGBANGLA qui est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la République Française. Précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin dans les pays nordiques d’Europe (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande) ainsi que dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), Eusèbe Agbangla avait conduit la Diplomatie entre le Bénin et la Norvège.
Les Pharaons — Diplomatie, un nouvel Ambassadeur pour le Bénin en France - Les Pharaons -
Les trois Pays baltes ont annoncé mercredi la prochaine suppression des restrictions aux déplacements et l'instauration d'une zone commune de libre circulation, à la suite du ralentissement de la propagation du coronavirus.
LA VDN — Les Pays baltes ouvrent les frontières, mais seulement entre eux, le 15 mai -
Confrontés à la pandémie de Covid-19, les trois pays baltes traversent cette tempête dans un calme relatif. Le nombre de cas déclarés reste raisonnable, le taux de létalité est globalement faible et les mesures de confinement et de quarantaine permettent à des systèmes de santé pourtant réputés faibles de s’adapter au choc.
The Conversation — Les États baltes à l’épreuve du Covid-19 : une certaine idée de l’Europe