Accueil > Citations > Citations sur la part
Citations sur la part
Il y a 119 citations sur la part.
-
Par malchance, en entrant chez lui avec sa tête de nulle part, il surprit tous ceux qui cherchaient à le surprendre depuis une bonne heure déjà et qui, avec ce superbe art du qui-vive, se mirent à crier « Bon anniversaire »
David Foenkinos — Le potentiel érotique de ma femme -
Le carrosse du passé ne nous conduit nulle part.
Maxime Gorki -
Qui sème partout ne récolte nulle part.
Proverbe français -
Il faut faire la part des choses.
Proverbe français -
Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs.
Tom Stoppard -
Le piéton ne va nulle part - mais, en revanche, il est partout, partout où il ne devrait pas être. C'est une sorte d'ennemi qui a été créé pour rendre la circulation difficile.
Sacha Guitry -
Le voyage, c’est la part du rêve.
Xavier Roy -
Je veux simplement une part du monde.
Jada Pinkett Smith -
Celui qui n'a pas bon pied part avant.
Proverbe guadeloupéen -
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Proverbe chinois -
Souvent le cochon le plus laid a la meilleure part.
Proverbe italien -
La part du rêve est indispensable pour construire le réel.
Anonyme -
A cheval hargneux, il faut une écurie à part.
Proverbe français -
Quand on part en lion, on finit en mouton.
Proverbe québécois -
A part l'argent, à par le confort, à part les diplômes, à part la frime, sur quoi peut donc reposer la distinction des classes ?
Jean-Marie Poupart — Ruches -
La mort est une part d’impôt.
Proverbe malgache -
Au lion, la part du lion.
Esope -
Oh ! l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie ! Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie ! Table toujours servie au paternel foyer ! Chacun en a sa part, et tous l'ont tout entier !
Victor Hugo — Les Feuilles d'automne, Ce siècle avait deux ans -
Et puis ceux-là, personne n’en veut, à part Halil le Tzigane. Et lui, il ne nous en donne que vint-cinq ou trente livres. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Yachar Kemal — Alors -
Meta a senti ça, c’est bien de sa part. Elle est pratiquement la seule. Après tout, c’est une aristocrate, ceci explique cela.
Philippe Sollers — Une vie divine -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Il faut, à partir d'aujourd'hui, renoncer à cet amour, entièrement, complètement
Alexandre Dumas père — Intrigue et amour -
Je me rappelle qu'à partir de ce village, une longue chaîne de montagnes boisées défilait sur notre gauche
Erckmüller-Chatelain — Histoire paysanne -
Mais à part ça... j'espère que ça va comme vous voulez?
Ponchon — Muse cabaret -
On disait à Vienne que nous voulions nous séparer de l'alliance et faire cause à part avec la Russie
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
L'avion vibrait, prêt à partir
Saint-Exupéry — Terre des hommes -
On se cogne de toute part à des impossibilités, et il faut jouer l'aisance
Amiel — Journal -
Paris est mollement jeté sur ses collines, de part et d'autre de son fleuve
Romains — Hommes bonne volonté -
S'il avait riposté, le capitaine était percé de part en part
Émile Zola — Capitaine Burle -
Quelque part qu'on le rencontre, on est sûr de le trouver, un carton sous le bras
Jouy — Hermite -
Il regarde, de table en table, s'avance en dérangeant les installations pour vérifier tous les convives de cette salle. Aïe! il ne connaît personne. Autre part, c'est pareil. Il n'a pas de chance
Barbusse — Feu -
Déjà voilà le fils aîné du duc d'Orléans, je sais cela de bonne part, et vous le garantis plus sûr que si les gazettes le disaient
Courier — Pamphlets, Discours, souscriptions, acquisitions de Chambord -
Il faut savoir faire la part des choses
Aymé — Jument -
Citoyen, Français à part entière
-
La shigellose du poulain […] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d’infection sont plus fréquents chez les animaux n’ayant pas ou peu tété le colostrum.
J.P. Euzéby — Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l’usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse -
Une «part» d’herbier présente un végétal accompagné d’une étiquette comprenant précises informations pour scientifiques.
-
Je jugeai, à la seule expression de son regard qu’elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup fantaisie.
-
De quelle part viennent ces nouvelles?
-
L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut.
-
La part à Dieu! les petiots vous la demandent. Vous qu'avez trop, donnez un peu
Richepin — Chemineau