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Il y a 124 citations sur le paradigme.
Déjà en couronnant Sen, puis Stiglitz, puis Krugman, le jury du Nobel d’économie avait montré qu’il tenait pour non pertinents les paradigmes et axiomes de Milton Friedman et du monétarisme. Michel Rocard — Le prix Nobel d’économie pour l’autogestion
Même pour les problèmes éthiques, il faudrait suivre alors un paradigme de pensée, caméléonesque et prudente, pour naviguer entre les écueils dans la mer de la précarité, dans la transition d’un ordre à l’autre, dans la médiation d’une culture à l’autre, dans les négociations entre un monde d’intérêts et un autre, pour résoudre un problème après l’autre. Franco Volpi — Chapitre VII : « Le Paradigme perdu » : L’Éthique contemporaine face à la technique
Ni privés ni publics, les communs offrent une réponse à des problèmes de dépossession et d’exclusion. Ils remettent en question le paradigme de la propriété individuelle exclusive. Privilégiant l’usage des ressources sur leur détention, ils développent des processus collectifs (commoning) dont une communauté se dote pour gérer des ressources sur lesquelles elle revendique des droits. Les communs favorisent la création de richesse par la mise en commun de ressources intellectuelles, sociales, matérielles et environnementales. Laure Waridel — La pertinence des «communs»
Dans un monde où l'information est reine, le paradigme condillacien nous rappelle que sans une sensation initiale, il ne saurait y avoir de connaissance authentique. André Lumiére — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n’étaient à l’origine qu’un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel. Laurent Dubois — Inscriptions grecques dialectales d’Olbia du Pont
Les individus d'une espèce diffèrent les uns des autres au point que, chez les espèces sexuées comme les plantes et les animaux, tous les individus sont uniques. Notons qu'il s'agit bien de la diversité à l'intérieur d'une même espèce et non pas des différences entre les espèces. Le fait de considérer comme digne d'attention la variabilité intraspécifique était un nouveau paradigme à l'opposé de la vision essentialiste millénaire remontant à Aristote. En effet, depuis toujours, la vision dite essentialiste, ou typologique, de la vie considérait que chaque espèce était l'expression imparfaite d'une essence parfaite et immuable, et que les différences interindividuelles observables étaient sans importance. Cyrille Barrette — La vraie nature de la bête humaine
Dans le paradigme de l'informatique, le matériel représente la charpente physique tangible, alors que les logiciels constituent l'esprit invisible qui l'opère. (Citation fictive)
La totalité de l’univers en évolution donne désormais son sens à la multitude des temps, comme à la relativité du mien. Anachronique et panchronique, l’univers redevient le paradigme de la philosophie, son modèle réel, éminemment concret, excellemment abstrait. Michel Serres — Les Origines de la géométrie
Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n'étaient à l'origine qu'un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel. Laurent Dubois — Inscriptions grecques dialectales d'Olbia du Pont
Mais nous sommes assurément en présence d'un nouveau paradigme, du fait que ces expériences de vie, ces constructions de soi et leurs conséquences, aident à penser d'autres constructions identitaires contemporaines, non concernées, a priori, par la transsexualité ou la question transgenre. Françoise Sironi — Psychologie(s) des transexuels et des transgenres
Dans le paradigme implicite de la liquidité, le désir-maître ne tolère plus aucune restriction de ses mouvements stratégiques et prend très au sérieux l’idée de n’avoir plus à compter avec l’autre. Licencier ad nutum, par exemple, doit devenir une possibilité «naturelle» comprendre: d’une légitimité évidente -, comme le désir, par l’égocentrisme foncier du conatus, est porté à trouver «naturels» tous ses réquisits - puisque ce sont les siens. Frédéric L’ordonnance — Capitalisme
Il est parfaitement légitime que les auteurs défendent les vertus de cette épistémologie alternative. On observera du reste qu’hors du contexte français, le paradigme actionnaliste sous-jacent à cette sociologie analytique n’est pas nécessairement irréductiblement opposé aux approches structurales. Divers auteurs contemporains s’emploient de longue date à dresser des ponts entre les niveaux micro et macro de l’analyse sociologique, comme on peut le voir par exemple en Amérique du Nord dans les travaux de Douglas Massey. La sociologie sans réductionnisme - La Vie des idées
D’un côté, le cinéma est affaire de vie, de « syntagmes vivants » qui se meuvent sous nos yeux, s’émeuvent eux-mêmes et nous émeuvent en retour de leur mouvement […]. Mais, d’autre côté, il faut bien reconnaître que l’être lui même et sa « réalité » (realtà) sont voués à l’ambiguïté ou le paradoxe de cette donnée fondamentale qu’est l’écoulement ou le « passage du temps » […]. Il faudra donc, à la reconnaissance des « syntagmes de vie », ajouter ou ajointer la considération d’un paradigme de mort qui traverse toute notion à se faire — et toute pratique à constituer — d’un « cinéma de poésie. » (ibid.) Guetter les catastrophes, parler au présent historique. Pasolini vu par Didi-Huberman (Acta Fabula)
traduisent en fait un changement de paradigme aboutissant maintenant sous nos yeux alors que ces deux médecines n’ont pas réussi à solutionner efficacement le traitement des maladies, notamment sans effets secondaires pour l’allopathie : Club de Mediapart — Allopathie contre homéopathie : vers un changement de paradigme ! | Le Club de Mediapart
Le paradigme de Darwin-Bateman est l'autre grande théorie permettant d'expliquer la différence de taille moyenne entre mâles et femelles plus pertinemment que le patriarcat du steak. Il fait découler le dimorphisme sexuel de l'anisogamie –soit le différentiel de taille et d'exigences énergétiques des gamètes– et énonce que parce qu'un spermatozoïde est bien plus petit et bien moins coûteux à produire et à entretenir qu'un ovule, les mâles sont davantage portés au gâchis de ressources et donc à une compétition intrasexuelle plus violente, favorisant comme de juste les organismes les plus robustes et les plus imposants. Slate.fr — Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak | Slate.fr
Cette idéologie se résume à une antienne psalmodiée depuis des décennies par le paradigme antinational présidant aux destinées de la France : le Blanc est mauvais. Valeurs actuelles — La guerre raciale, cette nouvelle stratégie politique “progressiste” | Valeurs actuelles
L’effet antifébrile de l’herbe chinoise Artemisia annua (qinghaosu 青蒿素), ou armoise, était en effet déjà connu il y a 1 700 ans, a-t-il expliqué. Tu a été la première à extraire la composante biologiquement active de la plante – appelée artémisinine – et à préciser comment elle agissait. Le résultat a représenté un véritable changement de paradigme dans le domaine médical : cela a permis à l’artémisinine d’être à la fois étudié en clinique et produit à grande échelle. The Conversation — Le Nobel de Youyou Tu est-il une reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise ?
Paradigme nouveau, paradigme du nouveau – Le credo essentialiste – La modernité esthétique contre la modernité historique – La religion de l'art – Autonomie, insularité, dépragmatisation – Idéal démocratique ou imaginaire de la distinction ? – La vie sublimée – Réorientations esthétiques : l'invention du style – La requalification du médium et la tentation puriste – La langue littéraire comme français fictif – La modernité apophatique – Clement Greenberg et la théorie du modernisme. P. Mougin, Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours
La dérégulation sexuelle (comme il existe une dérégulation financière) a introduit au cœur de la relation amoureuse l’incertitude et la concurrence. Plaisir autocentré, accumulation des expériences, compétition exacerbée, absence de loyauté: l’arène amoureuse est devenue un gigantesque marché encouragé par les technologies de l’information, les dispositifs publicitaires et la complicité d’une frange de la psychologie rebaptisé «développement personnel». La sociologue, qui a mené des dizaines d’entretiens, s’intéresse particulièrement au phénomène du casual sex, ou «sexualité sans lendemain», devenue selon elle le paradigme du «non amour» caractéristique de la relation amoureuse contemporaine. Le Figaro.fr — De la liberté de choix au grand marché du désir: le nouveau désarroi amoureux
C’est l’inverse d’Achille, qui choisit une vie menée sur le sentier de la gloire plutôt qu’une existence longue. Ce paradigme achilléen, qui a fondé une civilisation, la civilisation moderne le rejette majoritairement. Résultat : la santé, l’argent deviennent la façon d’accéder au bonheur, plus que l’œuvre ou même l’amour. Tout ce qui vient amenuiser le risque est sacralisé. Or les prises de risque sont consubstantielles à l’existence. Changer de travail comporte des risques ; rencontrer quelqu’un, aussi. La vie nous demande en permanence de prendre des risques «souhaitables». Madame Figaro — Cynthia Fleury : "Si l’angoisse déploie sa puissance, il n’est pas possible de vivre avec" - Madame Figaro