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Il y a 30 citations sur le panislamisme.
Comment réunir des peuples dispersés sous la bannière « PAN » qui prolifère ? – Pangermanisme, panislamisme, panaméricanisme ? Pourquoi les Russes soutiennent-ils les orthodoxes arabes contre la domination grecque ? Comment s’affirme le principe de nationalités et la recherche du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? France Culture — Impérialismes et panislamisme - Ép. 2/13 - Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle
C’est en vertu de cette multitude d’appartenances qui s’articulaient harmonieusement sans être forcément contradictoires les unes par rapport aux autres, que l’on pouvait se trouver face à des hommes politiques arabes luttant pour une autonomisation plus poussée de leur province par rapport à l’empire tout en soutenant une forme de patriotisme ottoman teinté de panislamisme soucieux de faire face à la poussée militaire européenne. Mizane info — La Nahda, au-delà des clichés 1/2
Dès 1979, le projet de la révolution iranienne et de la République qui en a découlé n’était pas confessionnel. L’Iran se voulait leader de l’unité islamique contre ses ennemis, à savoir l’occident et en premier chef, les États-Unis et Israël. Seulement, son opposition à l’Irak sunnite de Saddam Hussein et son soutien au régime alaouite d’Hafez al-Assad ont rapidement fait échouer le pari de panislamisme. L’Iran s’est alors replié sur un «ghetto chiite», selon l’expression du politologue Olivier Roy dans L’Échec de l’Islam politique, pour s’assurer un réseau d’alliances. Le Figaro.fr — Comment l’Iran s’appuie sur les chiites pour asseoir son influence régionale
Pari audacieux, tant les idéologies font leur retour fracassant en ce début de XXIe siècle, sur fond de contestation de la mondialisation. La Turquie et l’Iran ne s’y sont pas trompés, jetant toutes leurs forces dans la bataille du panislamisme et rejetant avec force le plan de Washington. JeuneAfrique.com — [Tribune] Mythe panarabe et « deal du siècle » – Jeune Afrique
Pour contrer ce fameux panislamisme vu comme un danger pour leur empire, et pour obtenir son appui dans la lutte contre la Porte qui a pris le parti de l’Axe, les Britanniques promettent à l’émir du Hedjaz, Hussein, le père de Fayçal, un grand royaume arabe centré sur Damas et le califat. On connaît la manière dont, avec l’aide des Français, ils traitent par la suite la Grande Révolte arabe en appliquant les accords Sykes-Picot… Orient XXI — Califat
En Turquie, les débats sur la place du pays dans le monde se sont longtemps polarisés sur trois axes : le monde arabo-musulman au sud (panislamisme), l’Europe à l’ouest (occidentalisme) et le monde turcique à l’est (panturquisme). Toutefois, depuis la fin de la guerre froide, on assiste à l’émergence d’un quatrième courant, l’eurasisme — Avrasyacilik en turc — qui promeut le rapprochement entre la Turquie et la Russie où il rencontre aussi un écho. Orient XXI — L'« eurasisme » fondement du rapprochement russo-turc
Les suites des « révolutions arabes » de 2011 ont montré que les régimes laïques autoritaires n'avaient pas maîtrisé l'islamisme (Nasser, puis Moubarak en Égypte, Ben Ali en Tunisie, la dynastie Assad en Syrie…), qu'ils aient agi par la répression, la coercition ou la censure, ou bien par l'instrumentalisation, la clientélisation ou la cooptation. Le cas Kadhafi en Libye est particulier, le dictateur ayant prétendu promouvoir à la fois un panarabisme et un panislamisme (selon sa conception très personnelle). Club de Mediapart — Que désigne le terme « islamisme » ? | Le Club de Mediapart
Le salafisme se distingue cependant du wahabbisme tel qu'il existe en Arabie saoudite et au Qatar, en ceci que ses branches politiques et djihadistes souhaitent un panislamisme organisé en califat plutôt que des États contrôlés par des rois. À l'instar du mouvement tablighi, le salafisme a une conception transnationale de la « oumma », la communauté mondiale des musulmans. Club de Mediapart — Que désigne le terme « salafisme » ? | Le Club de Mediapart
Quant à la Troïka, l’ancienne coalition gouvernementale dominée par le parti Ennahdha, elle a voulu prendre la revanche sur le père et fondateur de la République Tunisienne et renouer avec les vieilles croyances, à savoir le panarabisme pour Marzouki et le panislamisme pour Ghannouchi, deux doctrines que Bourguiba avait combattues et à juste raison jugeait utopistes. Kapitalis — La Tunisie et l’éternel retour de Bourguiba - Kapitalis
Les musulmans tenteront de rattraper leur retard. Ce sera difficile, voire très difficile : il y aura des tentatives pragmatiques, en imitation des expériences des pays avancés, mais les conditions requises pour un développement économique et social ne sont pas acquises. Il y aura le panislamisme : unir tous les musulmans pour constituer une force. Cela n’aboutira pas. Il y aura le panarabisme : unir tous les Arabes pour constituer une force. Nasser, Saddam, Assad, Kadhafi, Ben Bella … ne réussiront pas ! tuniscope.com — Vient de paraître : La Longue marche vers la modernité de Noureddine Ktari
Ces projets voient le jour en nombre alors que tout est confus et que les Français et les Britanniques redoutent le panislamisme. France Culture — Les Cours du Collège de France : Mercredi 24 janvier 2018 - Ép. 3/12 - Crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914
Mais le sort de cette communauté, qui se trouve aux confins du monde musulman, ne semble pas intéresser les pays musulmans, mêmes ceux qui prétendent être les principaux défenseurs de l’islam, en raison de leurs partenariats économiques avec la Chine. « Le mercantilisme et l’esprit marchand l’emportent sur le panislamisme », résume Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’Institut français de géopolitique (Paris-VIII) et chercheur associé à l’Institut Thomas More, contacté par L’Orient-Le Jour. L'Orient-Le Jour — Le silence des pays musulmans face au sort des Ouïghours en Chine - L'Orient-Le Jour
La Ligue est clairement le bras saoudien du panislamisme, idéologique et financier. En 2005, l’ancien directeur de la CIA James Woolsey avait estimé que Ryad avait dépensé depuis les années 70 près de 90 milliards de dollars pour développer son islam wahhabite dans le monde. LaLibre.be — Comment le salafisme s'est développé en Belgique - La Libre
Ne sont pas négligés non plus les autres rivages : l’islam dans la monarchie chérifienne au temps de Lyautey ou sous le protectorat tunisien ; le jeu français des communautés du Levant, au Liban et en Syrie ; la protection des chrétiens d’Orient ; le rôle de l’Alliance israélite universelle ; la montée du panislamisme ; la naissance et l’affirmation du salafisme. La Croix — « La France en terre d’islam », pas de laïcité aux colonies
Erdoğan, quant à lui, encourage l'islamisation de son pays pour prévenir sa dissolution et la perte de sa singularité dans l'Europe anomique d'aujourd'hui. Mais, tout musulman qu'il soit, c'est, comme Atatürk, un nationaliste résolu, aux antipodes du panislamisme d'al-Qaida. 4 juin 2010 - 16 avril 2017 - Turquie : Erdoğan et le réveil ottoman - Herodote.net
Il doit beaucoup aux revenus des hydrocarbures. Ils ont financé le panislamisme régional et mondial formulé par le roi Fayçal d’Arabie saoudite (1964-1975) à la fin des années 1960 et au début de la décennie 1970. Grâce au pétrole, un marché arabe du travail s’est mis en place à l’échelle régionale. Cette intégration économique allait avoir des conséquences religieuses et culturelles à très long terme. Pour les émigrés arabes ou pakistanais, travailler et réussir dans le Golfe était la preuve d’une élection divine. Ceux qui sont rentrés ont pu diffuser ce type d’islam dans leur pays d’origine. Le salafisme : d’une pensée réformatrice à une interprétation guerrière – Areion24.news
D'un point de vue occidental, on a l'impression d'assister à un processus d'unification de l'internationale djihadiste sous la bannière de l'État islamique, et le triomphe du panislamisme sur le panarabisme d'antan. En réalité, le monde arabo-musulman, loin de s'unifier, se fracture, se fragmente et n'a jamais été aussi divisé (on parle en arabe de «fitna»= le désordre) . Le vrai défi se situe à l'intérieur même de l'islamisme: entre les islamistes politiques et les djihadistes, entre le modèle politique chiite et le modèle politique sunnite, et parfois même entre les sunnites (les Kurdes contre Daech). La vraie question de l'avenir, c'est de savoir comment les islamistes vont réussir à contenir les djihadistes. Le Figaro.fr — Tunisie : le «printemps arabe» survivra-t-il à l'hiver djihadiste ?
Revenant au politique dans sa version mi-religieuse mi-militaire, la philosophe termine en abordant le cas extrême et tout paradoxal du panislamisme sunnite. Le cours de l’Histoire a fait ici très fort. Car l’État islamiste a donné vie — ou bien, plutôt mort — à une structure à la fois inclusive et exclusive. D’un côté, chacun peut y adhérer sans conditions. De l’autre, une fois l’adhésion acquise, on se voit soumis à une norme féroce et barbare. Et c’en est bien fini de toute singularité. DIACRITIK — Carolin Emcke : Un plaidoyer pour l’impur
En Afrique du Nord, l’impérialisme arrache une à une les provinces ottomanes (de l’Algérie en 1830 à la Libye en 1911). Plus l’Empire régresse en Afrique et dans les Balkans, plus le Levant devient stratégique. Pour détourner le mouvement des nationalités qui sape son autorité, le sultan Abdülhamid (1876-1909) prône un panislamisme actif. Ce courant d’idées nouvelles se diffuse en Afrique du Nord française au tout début du xxe ?siècle. L'Obs — Le hors-série de l'Obs : Les Arabes
10Jamal al-Din al-Afghani (1838-1897) est l’un des fondateurs du panislamisme. Mohammed Abdouh (1849-1905) est un réformiste musulman égyptien. Orient XXI — Réflexions sur le nationalisme arabe, la gauche et l'islam