Accueil > Citations > Citations sur l'orchestral
Il y a 20 citations sur l'orchestral.
Le concert s'ouvrit avec un morceau orchestral magistral, extrait de la célèbre symphonie de Beethoven. (Citation fictive)
Après avoir délivré une formidable histoire du jazz orchestral dans son précédent opus, le Big One, le big band dirigé par Stan Laferrière, propose ici une adaptation des célèbres « Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski. France Musique — Stan Laferrière Big One - Les Tableaux d'une exposition
La symphonie concertante est également une composition orchestrale, mais dans laquelle un ou plusieurs instruments solistes interviennent, comme dans un concerto. Elle est en général plus fournie instrumentalement sur le plan de l’écriture que l’accompagnement orchestral d’un concerto. Le Mag | Musique : les formes instrumentales
Un concert des cinquante-cinq musiciens amateurs de l’ensemble orchestral de Biarritz reprend le flamboyant final de l’opéra de Bizet, "Carmen" SudOuest.fr — "Coronavirus prends garde à toi" chantent les instruments de l’ensemble orchestral de Biarritz
Cette création originale de l’Ensemble orchestral du Tarn a été produite en un temps record, puisque de la composition au montage de la vidéo en passant par l’enregistrement et le mixage, tout a été réalisé en l’espace de dix jours, du 15 au 26 avril 2020, VIDÉO. Coronavirus. Quand l'Ensemble orchestral du Tarn interprète sa "Valse du confinement" | Actu Toulouse
Comment oublierais-je l’atmosphère amicale, plutôt fraternelle qui s’est dégagée de cette soirée et se remarque par une symbiose avec la fine fleur de l’admirable cité qu’est Koléa. Comment oublierais-je l’ensemble orchestral majestueux qui a ouvert la soirée, présentée par un Shahrazade des Mille et Une Nuits. L’interprétation émouvante des différentes parties de la nouba prouve par la violente (intensité, ndlr) des cordes et l’allocution des solistes sortaient du cœur et n’étaient nullement une interprétation technique, y compris les éléments de la rythmique. El Watan — Document inédit : Lamine Bechichi décrit l’hommage rendu par Dar El Gharnatia | El Watan
Et pourtant, l’accompagnement orchestral manque de précision. On relève des décalages, en dépit de la beauté de certains solos chez les souffleurs. Le pianiste précède parfois l’orchestre ou celui-ci court derrière le soliste; l’essentiel se joue dans le piano de Nelson Freire, tour à tour liquide et ouateux, très éloquent dans le mouvement lent au thème d’une simplicité presque enfantine. Très applaudi, le pianiste joue en bis le Nocturne Opus 16 No 4 de Paderewski, où main gauche et main droite se répondent en alternance. Le Temps — Nelson Freire et son toucher de velours - Le Temps
Deux groupes de musiciens alternent et dialoguent dans le Concerto Grosso baroque : d’un côté un petit ensemble de solistes, le plus souvent deux violons et la basse continue (appelé le "concertino") et de l’autre côté, le tutti orchestral (également appelé le ripieno). France Musique — Mot du jour n°184 : Concerto grosso
Ensemble Orchestral Contemporain, flûte en sol, alto, guitare, vibraphone, xylorimba, et percussions Le Marteau sans maître - Clermont-Ferrand - Critique | Forum Opéra
Appassionati est composé de Genti Dollani : petite clarinette sib/clarinette mib, premier prix de l'Académie de Tirana (Albanie), premier prix du Conservatoire national de région de Bordeaux, professeur de clarinette, titulaire du diplôme d'État, musicien suppléant à l'Orchestre de Bilbao (Espagne) et de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Genti Dollani est aussi le chef de l'ensemble orchestral de Marcillac. SudOuest.fr — Appassionati en concert le 17 juillet
« Les absents ont toujours tort », selon le dicton qui s’est confirmé ce vendredi soir, au vu de l’excellente prestation qui a été proposée par l’ensemble orchestral « La Belle Image » d’Épinal (Eobie). Uriménil. « La Belle Image » a charmé le public
Au terme de cette réflexion, la question se formule comme un boomerang : «symphoniser» ainsi Elisapie, en fonction des contraintes dictées par les structures sonores d’un modèle orchestral historiquement hérité du XIX siècle européen, est-ce une reconnaissance, une consécration ou une nouvelle forme d’appropriation ? Le Devoir — Magie poétique et douloureuses questions | Le Devoir
Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Intégrale des six concertos brandebourgeois BWV 1046 à 1051. Ouverture n° 2 en si mineur BWV 1067. Ensemble orchestral Zefiro. Direction : Alfredo Bernardini. 2 CDs Arcana. Enregistrés en septembre et octobre 2017. Livret en français, anglais, allemand et italien. Durée totale : 111:58 ResMusica — La fougue des Brandebourgeois par l'Ensemble Zefiro - ResMusicaResMusica
The ngoni is a traditional West African spike lute with a 38.1 cm – 45.7 cm (15-18 inches) long body crafted from hand-carved hardwood or a calabash gourd, covered by dried animal skin, commonly goat. Other essential components are a wooden stick that forms the neck and three strings (or more), typically made from fishing line. The ngoni has been used for centuries as a secondary orchestral instrument and ceremonial device. Interestingly, it has capacity to produce rapid melodies and has been turned into a solo instrument in past decades.. World Music Central | Your Connection to traditional and contemporary World Music, including folk, roots, global music, ethno and crosscultural fusions — A Brief Dive into the Ngoni, West Africa’s Traditional Lute | World Music Central
Si une hirondelle ne fait pas le printemps, le concert de printemps de l’Ensemble orchestral de Marcillac en annonce la venue ! Dimanche 7 avril, l’Ensemble orchestral de Marcillac (EOM) donnera son traditionnel concert de printemps à la salle polyvalente Rémi Etelain de Marcillac. SudOuest.fr — Val-de-Livenne : le concert de printemps de l’ensemble orchestral de Marcillac
Vendredi 22 mars, les élèves des écoles Henri-Breton et Malgaigne ont profité d’un intermède musical offert par l’Ensemble orchestral Épinal la Belle Image en assistant à la représentation de « Seiji apprenti samouraï ». Ce conte musical, a été créé en 2022 au musée national des... Charmes. L’Ensemble orchestral offre un conte en musique aux scolaires
Big hommage orchestral au seul et unique rappeur, Notorious France Inter — Big hommage orchestral au seul et unique rappeur, Notorious
Ne cherchez pas de place pour le concert que donnera, dimanche 17 décembre à la Gare du Midi, l’Ensemble orchestral de Biarritz : il n’y en a plus depuis plusieurs jours. Leçon à retenir donc pour les fans de cette philharmonie qui donne déjà rendez-vous le 15 décembre 2024 – dans un an – avec la réédition du spectacle donné par ces musiciens amateurs en 2019 : le ciné-concert autour du chef-d’œuvre de Chaplin, « Les Lumières de la ville ». D’ici là, les occasions d’applaudir la formation seront plus nombreuses que les saisons précédentes (lire par ailleurs). SudOuest.fr — Biarritz : l’Ensemble orchestral en croisière autour du monde
En fait, cette Pastorale de 2020 était une synthèse heureuse et bienvenue de l’héritage beethovénien laissé par Kent Nagano. Un bel apport. Le chef avait réuni tous les éléments, notamment les effectifs, plus substantiels qu’en 2018, et la disposition sur scène. Les trompettes ne perçaient pas le tissu orchestral et le retour de Tim Hutchins à la flûte était source de bonheur sans nom. Seuls les cors manquaient de relief dans le 5e mouvement, mais, partout, la musique chantait et coulait pour notre plus grand bonheur. Le Devoir — Une somptueuse «Symphonie pastorale» | Le Devoir
Sur scène, Cascadeur était accompagné de l’ensemble orchestral La belle image, dirigé par Pieter-Jelle De Boer et un chœur d’enfants du collège Jules-Ferry. Photo Philippe Briqueleur Photos. Thaon-les-Vosges : Cascadeur et l’ensemble orchestral La belle image électrisent la Rotonde pour le festival La Grande Fa’Brique