Accueil > Citations > Citations sur le nue
Citations sur le nue
Il y a 111 citations sur le nue.
-
Au fond la femme nue est essentielle au puritanisme comme l'enfer est la condition du ciel. Le mythe du fruit défendu n'est acceptable que si, dans l'autre monde, il devient votre nourriture.
Jean-Louis Gagnon — La Mort d'un nègre -
Surprise, une femme nue ne cache jamais son visage.
Ylipe — Textes sans paroles -
Une morale nue apporte de l'ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui.
Jean de La Fontaine -
L'ivresse venue, nous coucherons sur la montagne nue avec le ciel pour couverture, et la terre pour oreiller.
Li Po -
La femme nue est belle une fois sur vingt, et trois ans sur soixante et dix. C'est-à-dire qu'il y a quatre cent soixante-dix à parier contre un qu'en photographiant une femme sans voile on fait une indécence, sans arriver à un effet esthétique.
Henri Frédéric Amiel — Journal intime, 28 juillet 1866 -
Le théâtre est une intériorité nue qui marche dans la rue.
Olivier Py — Les Mille et une définitions du théâtre -
La vérité sort nue du puit, c’est pourquoi il y a tant de monde pour l’habiller.
Grégoire Lacroix — Les euphorismes de Grégoire - 2 -
Ces horizons balayés, où s’ébattaient d’immenses troupeaux de nuages, étaient rendus plus semblables encore à ceux du large par l’apparition, de place en place, de hautes tours de guet normandes, semées irrégulièrement sur les steppes rases, et qui surveillaient la plaine nue comme des phares.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
Et puis j'ai vu la photo ... Tu étais habillée comme si tu faisais le tapin. — Je fais pas le tapin ! s'exclama Mara. N'empêche qu'elle était nue comme un ver. Et en public. — (Melissa de la Cruz, Un été pour tout changer, Albin Michel, 2005, 2013)
-
Lorsque l’oignon monte en graine à la seconde année , il pousse une tige nue , droite , haute de trois ou quarre pieds , renflée vers son milieu , portant à son sommet une tige de la grosseur du poing , composée de fleurs en lis , […].
Pierre-Joseph Buc'hoz — Dictionnaire universel des plantes -
Et maintenant voici les almées (...); la taille apparaissait nue sous la mousseline dans l'intervalle de la veste et de la riche ceinture relâchée et tombant très bas, comme le ceston de Vénus.
Gérard de Nerval — Voyage en Orient -
Et maintenant voici les almées (...); la taille apparaissait nue sous la mousseline dans l'intervalle de la veste et de la riche ceinture relâchée et tombant très bas, comme le ceston de Vénus.
Gérard de Nerval — Voyage en Orient -
Je rencontrai une garçonnette presque nue qui dansait avec sa chèvre
François-René de Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
L'Abbé chaussé et ganté de blanc; tête nue ou coiffé d'une mitre orfrazée, puis d'une mitre couturée de gemmes Joris-Karl Huysmans Oblat
-
Je vois en moi des tours, des Romes, des Cordoues, Qui jettent mille feux, muse, quand tu secoues Sous leurs sombres piliers ton magique flambeau! Ce sont des Alhambras, de hautes cathédrales, Des Babels, dans la nue enfonçant leurs spirales, De noirs Escurials, mystérieux séjour...
Victor Hugo — Les Feuilles d'automne -
[…] le topless est encore loin d'être permis sur les plages et la forte poitrine de Simone produit un sacré effet dans la grande presse. La moindre scénette érotique (anodine aujourd'hui) fait sensation, telle celle de la starlette Françoise Deldick à demi nue montant à cheval les marches du Carlton.
Pierre Guénin — La gay révolution: 1920-2006 -
La plaine, outre les trois espèces de perdrix que j’ai fait connaître plus haut, en offrait en offrait une quatrième, nommée faisan rouge, parce qu’elle a les pieds et la peau nue de la gorge de cette couleur; en bêtes carnassières, il y avait des hyènes, quelques tigres, mais pas un seul lion.
François Levaillant — Abrégé des voyages de Levaillant en Afrique -
Il est vraie que Miss Pépée, jeune et nue comme la main, n’inspirait que de la tristesse. Elle tenait du terrain vague et du suicide au gaz. Sa peau couleur de serviette, ses seins étiques et sa pauvre petite moniche désolée conféraient à cet instant une nuance amère de cafard.
Kléber Haedens — L’été finit sous les tilleuls -
L'héréside s'est mise à nue et m'a régalé de ses beaux atours...
-
Au-devant de ce poulailler doivent être placés quelques mûriers, nue petite fontaine, un espace où les poules puissent gratter et pulvériser la terre, et une vermillière qui doit former leur aliment principal.
Michel Lévy — Dictionnaire de la conversation et de la lecture -
Il n’en va pas autrement, ou peu s’en faut, pour ce qui est des «précurseurs» – invoqués obsessionnellement par les cartographes de la génération : si la typologie postmoderne de certains des prosateurs de «l’école de Tîrgoviøte» réunit un consensus relatif, la poésie offre bien plus que des «traits de famille» : les premiers poèmes de Ion Vinea ou Tristan Tzara, la poésie-reportage de l’avant-gardiste Geo Bogza, la notation biographique nue de la poésie du dernier Bacovia, la «génération de la guerre» des années ’40 (Geo Dumitrescu, Ion Caraion, Constant Tonegaru, Victor Torynopol), en passant par le «carnavalesque» de Leonid Dimov, par l’intertextualisme maniériste-philologique... (tempérament ...
-
Même si je goûte le Clair-obscur où se dissimule presque avec hauteur et sous le voile opaque des cryptogrammes, une vérité, nue pour ceux-là seuls qui voudront bien la déshabiller, même si Leone en marche nocturne, forcée par les loups de l’angoisse, désarpente à mon profit un monde trop clôturé, même si Opéra me chahute d’un écueil l’autre pour mieux renverser mes barrières classiques, je ne me lasse pas de guider ma course presque aveugle sur un halètement d’amour, et d’amour en grande lumière : Plain-chant.
Cahiers Jean Cocteau — 1977 -
Je vous propose avec ce tuto d’installer une ROM stock, et de « débrander » votre M8 – c’est à dire de transformer votre téléphone Orange, SFR ou Bouygues par la version « nue » HTC, comme si vous l’aviez acheté en magasin.
site htclive.wordpress.com — 24 octobre 2014 -
Les adultes des deux races ont : la zone de peau nue périophtalmique bleu-violet vers l'avant, bleu pâle vers l'arrière, le bec noir, l'iris marron, les pattes grises, écaillées de noir.
C.W.Benson — J.F.R.Colebrook-Robjent -
Le parrakoua a pour phrase spécifique et distinctive les caractères suivans: huppe rousse; plumage fauve-olivâtre en dessus, cendré-olivâtre en dessous; [...]. Le parrakoua est le plus petit des pénélopes, et a sous la gorge une petite bandelette de peau nue et rouge que sépare une ligne de poils. Son nom lui vient des syllabes qu'il articule par son cri: ce qui le distingue des pénélopes, est de ne point avoir de bande blanche et flottante sous la gorge; mais seulement deux bandelettes droites et peu apparentes: ce qui le caractérise aussi est d'avoir la trachée-artère recourbée sur toute la surface du sternum, et d'avoir en longueur quinze pouces et quelques lignes.
Équipe de professeurs — "Dictionnaire universel des sciences" -
Grande diversité d’approches, par de supposées autorités en la matière (on n’a fait appel ni à Edgar Morin, ni à Daniel Buren, ni à Christine Boutin) et nombreuses reproductions : érotisme dans l’art en général, par les inévitables Onfray (pour la philosophie) et Dagen (pour l’histoire de l’art) ; érotisme dans l’art préhistorique (les vénus magdaléniennes auraient été « l’équivalent paléolithique de Playboy »!), égyptien (pas grand-chose en apparence, mais c’est en se masturbant qu’Atoum crée le monde), gréco-romain (L’aphrodite de Cnide, sculptée vers – 350 par Praxitèle, était la première image nue d’une déesse depuis 250 ans), précolombien (« Les peuples mésoaméricains sont connus pour la rigidité de leurs règles morales »), japonais (Edmond de Goncourt écrivait des estampes érotiques d’Hokusaï que « ces images sont d’une harmonie, d’une douceur, d’une tendresse qui n’ont jamais été atteintes à ce jour par l’art européen », et c’était – presque – vrai), chinois (les chungonghua, peintures du palais de printemps aussi brûlantes et impavides que délicates ont été combattues et détruites dès le XVIIème siècle), indien (« L’amour sous sa forme érotique - plaisir des sens - est présent et actif dans tous les textes indiens anciens »), médiéval (R.A.S.), renaissant(Zwingli réformateur suisse : « Voici une Madeleine peinte sous des traits si putassiers que même les prêtres ne peuvent être attentifs à la messe qu’ils disent en sa présence »;et Protestantsd’iconoclastiseret catholiquesd’inventererotiquedelareligionchampionnedel’antierotismeoumemelessaintssemettentàdanser ), libertin roccoco(Diderot:« Celuilaquisentiementdelachairafaitungrandpas:laresten’est rienencomparaison.Millepeintressontmortsansl’avoir sentie» ), dix neuvième(fascinéparl'Orient,d'abordproche,puisbeaucouppluslointainen passantparici-et-maintenant ) , rodinien(? ) , picassien,surréaliste contemporain;pointsdevuegay,feministe,lacanien omni-voyeuriste,pornographiste,bataillo-molinierienneuro-psychiatrolyrique(tous étrangersal'art);loeuvrelapluserotiqueselon…desmédiatiquesdivers(cesontSollersavecd eWatteauL'embarquementpourCythère(1718)etDarrieusecqavecLeverroudeFragonard(vers1787)quiseti rentlepluselegammentdecettequestionidiote)
-
Notres soubrette cinquagénaire s’était présentée sur le balcon, nue et les cheveux défaits, pour interpeller les passants.
René Lefèvre — Le Film de ma vie -
Le plus grave, c’est qu’on banalise cela en diffusant un tel spectacle auprès de 500 millions de personnes. C’est normal pour une femme d’être à moitié nue et de se tortiller sur un poteau ? Il faut expliquer aux jeunes que le pouvoir ne se réduit pas à la séduction, qu’il faut valoriser les capacités intellectuelles et sociales plutôt que l’image de ce corps tellement sexualisé. Cette hypersexualisation est partout dans l’espace public, mais rarement on la remet en question. Comment éduque-t-on nos enfants face à cela, comment développe-t-on leur esprit critique ? Ce qui se passait sous nos yeux dimanche soir était loin d’être banal !
Le Devoir — La banalisation de l’hypersexualisation | Le Devoir -
Bien que les fatigues des précédentes chorégraphies l’eussent rendue haletante et que, sur son corps tanagréen, ruisselassent, ainsi que sur une rose jaune les perles matinales, de petites gouttelettes de sueur, saltatrix presque nue maintenant, en proie aux exigences souveraines de Vénus, encore qu’ignorante des voluptés perverses autant que de la subtilité des gestes qu’irrésistiblement elle accomplit, froide comme une salamandre au milieu des flammes, parmi les provocantes lubricités de ses poses hardies, Salomé, semblable aux baleines de l’Inde, ne voyait sans peur au milieu de tous ces hommes qu’elle affolait que le vieillard fasciné par ses regards noirs.
Henri Mériot — Les Belles Légendes de Saintonge -
La voici nue et blanche et haute afin de mieux me rassouvir D'Elle — ma multiple compagne. — (Victor Segalen, Odes suivies de Thibet, 1985)
-
Phil, écoute ce que te dit Patrick Shocked, mais à mon avis la meilleure solution est de resabler (il existe des procédés moins abrasifs d'ailleurs que le sable) et de traiter immédiatement, d'abord projection de destructeur de rouille (marque OSER, chère mais formidable) dans les parties inaccessibles comme derrière les passages de roues, puis application au pistolet d'apprêt spécial tôle nue sur la totalité de la caisse qui devra être recouverte rapidement (dans les 2 heures pour la marque que j'utilise) de l'apprêt final (2 à 3 couches) çà t'évite un ponçage Twisted Evil.
-
Alors tant qu'à ne pas s'évader au bout du monde (et revenir dans sa prison d'antan pour essayer de se redépayser une fois que là-bas sera devenu routinier, images une fois fulgurante de paysages puissants, la première lumière sur une peau nue d'une autre origine, la langue qui dit un bonjour que tu 'avais jamais entendu comme çà et çà reste gravé là, figé, alors qu'on poursuit son chemin), autant rester cloîtré chez soi et lire un bouquin, en s'administrant une drogue qui aiderait à croire aux histoires.
-
La plage est féminine, de genre, de sexe, de forme et d'usage. Et la nudité alors, une fois passée au crible de ce rituel pilophobe ? Est-elle plus nue ? Plus vraie ? Plus réelle ? Non pas ! Elle est bien plutôt surréelle : plus figurée que véritable — puisqu'ici « être à poil », c'est être sans... poils. — (Jean-Didier Urbain, Sur la plage (Mœurs et Coutumes balnéaires (XIXe-XXe siècles), Petite Bibliothèque Payot, 1994, page 301, ISBN 222889589X)
-
Une autre statue de femme nue a encore du succès : la Vénus aux cheveux d’or, par M. Arnoud, qui a polychromisé son marbre, en lui donnant les teintes de la peau et en dorant les cheveux,…
William Bürger — Salons de W. Bürger de 1861 à 1868 -
Car il est écrit que le Seigneur fit séparer les lépreux hors de l’ost des enfants d’Israël. Aussi au Lévitique est commandé le semblable , & est ordonné pour les reconnaître qu’ils aient les vêtements déchirés & la tête nue , & soient couverts d’une barbute & appelés sales & ords : […].
Ambroise Paré — De la petite Vérolienneule& Lepre -
Le kankan noir (ventre blanc, gorge nue rouge, face nue rouge, pieds rouges, Daptrius americanus). Le kankan brun (peau nue autour des yeux jaunes, pieds verts, Milvago chimachima).
Auxence Contout — Le patois guyanais -
La petite I.P. vient passer la journée ici. Il fait si beau qu'elle ne résiste pas, elle se met toute nue au soleil… au grand esbaudissement de mon jardinier.
Michel Tournier — Journal extime -
La pauvre Sidoine fut convaincue par le juge d'avoir fait la ribaude et pour ce mise nue sur un âne
Anatole France — L'Orme du mail -
En montant sur la petite falaise, on n'apercevait âme qui vive, dans la plaine un peu nue et désolée qui s'étendait alentour
auteur -
Désormais[dans l'espace ouvert] l'œuvre apparaît dans sa nudité essentielle. Mais c'est là, pour le comédien comme pour l'œuvre, une épreuve sans recours. La scène nue est « terrain de vérité ». La médiocrité y est impitoyablement démasquée
Serrière — Théâtre National Populaire