Accueil > Citations > Citations sur la nomophobie
Citations sur la nomophobie
Il y a 18 citations sur la nomophobie.
-
Dans le cas du mobile, la nomophobie est plutôt une gêne, une frustration, un désagrément, une complication dans la vie quotidienne. Cumulant tant de fonctions, le mobile est devenu indispensable, si bien qu'on envisage plus du tout de s'en passer, ne serait-ce qu'une journée.
Catherine Lejealle — J'arrête d'être hyperconnecté !: 21 jours pour réussir sa détox digitale -
Que la même disposition soit dans la loi ou dans les règlemens, je le répète, il n'en résulte aucune différence de rapports entre l'enfant et le manufacturier ; et je m'étonne sans cesse que ce qui paraît excellent dans les règlemens paraisse détestable pour une loi : avons-nous la nomophobie !.... Cela serait triste pour l'avenir de notre régime constitutionnel.
Baron Charles Dupin — Du Travail des enfants qu'emploient les ateliers -
La nomophobie est une peur excessive liée au fait d’être séparée de son téléphone mobile.
L-FRII — Société : quand la nomophobie s'invite à Lomé - L-FRII -
Ce comportement de dépendance vis-à-vis des technologies, et plus spécifiquement du smartphone, tourne parfois à la pathologie qui porte désormais un nom : la « nomophobie », ou phobie de l’absence du mobile. Elle touche plus particulièrement les jeunes : 40 % des moins de 18 ans déclarent ne pouvoir se passer de leur smartphone plus de cinq minutes. Ce taux tombe à 30 % pour les « millénials » (25-30 ans).
The Conversation — Et si la méditation vous aidait à lâcher votre téléphone ? -
La nomophobie est l'équivalent d'une anxiété de séparation mais avec son mobile! Cette techno-angoisse d'abandon peut être redoubtable chez certains! L'inconfort loin de son smartphone aussi!
Le Huffington Post — Oui il existe une addiction au smartphone mais il est possible de décrocher | Le Huffington Post LIFE -
Alors vous êtes peut-être atteint de « nomophobie » : un mot inventé il y a quelques années pour décrire l’angoisse de se retrouver sans téléphone portable.
Envoyé spécial - Smartphone : sommes-nous tous accros ? en streaming - Replay France 2 | France tv -
Vous ne pouvez pas sortir sans votre téléphone ? Vous êtes angoissé à l’idée d’être dans une zone qui ne capte pas ? Vous êtes peut-être atteint de nomophobie… En 2018, c'était le mot et la peur de l’année. Voici quelques solutions pour être moins addict!
France 3 Paris Ile-de-France — Comment être moins accro à son téléphone ? -
Une phobie qui s’est grandement développée à notre aire avec la généralisation des smartphones. Les personnes souffrant de nomophobie ne peuvent absolument pas imaginer vivre sans leur téléphone portable. Elle ressente de l’anxiété et de l’angoisse au moindre éloignement. Cette phobie peut devenir très dangereuse pour le sujet dans la mesure où elle conduit à une rupture sociale et parfois à de la dépression.
BuzzWebzine — 18 phobies insolites, les plus bizarres -
La nomophobie est entrée dans «Le Robert» et touche une grande partie de la population. Pourtant, l’addiction au téléphone portable reste une notion difficilement mesurable
Le Temps — Au secours, je suis accro à mon smartphone! - Le Temps -
Les personnes sujettes à cette "irrésistible attraction" sont victimes de nomophobie. En d'autres termes, la peur d'être séparé.e de son smartphone et de manquer quelque chose (FOMO ou fear of missing out, en anglais). Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les usages numériques, explique à BFMTV :
The Body Optimist — Phubbing : quand le smartphone nuit à la vie familiale -
Le magazine de France 2, présenté par Élise Lucet, consacre une soirée thématique à la nomophobie jeudi 10 septembre à 21h05.
tvmag.lefigaro.fr — «Envoyé spécial»: sommes-nous tous esclaves de nos smartphones ? -
N'allez pas lui chercher de racine latine ou grecque : le "nomo" de nomophobie -élu mot de l'année 2018 par le comité du Cambridge Dictionary- est anglais, "no mobile phone phobia", c'est à dire "la peur ou l'inquiétude ressentie à l'idée de se trouver sans téléphone mobile ou d'être dans l'impossibilité de s'en servir".
Corse Matin — Portable : allô, docteur, comment je décroche ? | Corse Matin -
Car les applications qu’elles imaginent sont en train de nous rendre malades. Tendinites, nomophobie (peur d’égarer son portable), FOMO (pour fear of missing out, la crainte de passer à côté d’une information ou d’un événement) et maintenant burn-out numérique… La liste des pathologies ne cesse de s’allonger.
WE DEMAIN — Nomophobie, FOMO, burn-out... Déconnecter, le nouveau luxe - WE DEMAIN -
Accro à votre smartphone et vous en avez assez ? Vous n’êtes pas seul. La “nomophobie”, ou la peur d'être sans son téléphone portable, a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary.
Les Echos Start — Comment gérer son addiction au téléphone portable | Les Echos Start -
Non, il n’y a pas qu’eux, loin de là. Les enfants et les adultes sont aussi concernés. Le comportement ultra-connecté des ados et surtout des adultes a même généré un nouveau terme pour définir une forme de dépendance très forte : la nomophobie, pour no mobile phone phobia. La nomophobie, c’est la peur pour l’individu de ne pas être connecté, de lâcher son smartphone quelques minutes et de manquer une information importante. Cette idée le met en panique. On sort complétement du rationnel ! Une étude confirme cette situation dramatique : 90 % des Français ne se séparent jamais de plus d’1m50 de leur smartphone.
actu.fr — Santé. Montpellier : tous "nomophobes" ? | Métropolitain -
L'addiction mène parfois très loin. Toujours selon cette même étude, 38 % des sondés préféreraient ne pas avoir le droit de parler pendant 24 heures plutôt que de passer une journée sans téléphone, et 20 % sont capables de faire un sacrifice alimentaire d'une journée. Dans ce contexte, la panne de batterie est de plus en plus vécue comme une angoisse. Tout est fait pour ne jamais tomber en rade. Ce sentiment porte même un nom : la nomophobie, contraction de « no mobile phobia ».
Les Echos Start — Panne de batterie sur notre téléphone : pourquoi ça nous terrorise de plus en plus | Les Echos Start -
Et ce sont pendant ces 36.000 secondes qu’est apparue une nouvelle maladie, peu connue du commun des mortels, et pourtant partagée par beaucoup d’entre nous : la nomophobie.
leplus.nouvelobs.com — Panne d'Orange : êtes vous atteint de nomophobie sans le savoir ? - le Plus -
La simple idée d’être séparé de votre téléphone intelligent vous fait paniquer? Une angoisse s’empare de vous lorsque vous constatez qu’il reste que 5% de batterie à votre cellulaire? Vous êtes incapable de résister à l’envie de jeter un coup d’oeil à votre téléphone intelligent, et ce, même lorsque vous n’avez pas reçu de nouvelles notifications? Alors, il y a de fortes chances que vous soyez atteint de nomophobie!
M105 — M105 5% de batterie, l’angoisse de ta vie! Tu souffres probablement de nomophobie... - M105