Accueil > Citations > Citations sur le n'importe quel
Citations sur le n'importe quel
Il y a 51 citations sur le n'importe quel.
-
Mon corps n'avait plus d'âge. Il fallait le regard lourdement réprobateur de clients à côté de nous dans un restaurant pour me le signifier. Regard qui, bien loin de me donner de la honte, renforçait ma détermination à ne pas cacher ma liaison avec un homme « qui aurait pu être mon fils » quand n'importe quel type de cinquante ans pouvait s'afficher avec celle qui n'était visiblement pas sa fille sans susciter aucune réprobation. Mais je savais, en regardant ce couple de gens mûrs, que si j'étais avec un jeune homme de vingt-cinq ans, c'était pour ne pas avoir devant moi, continuellement, le visage marqué d'un homme de mon âge, celui de mon propre vieillissement. Devant celui d'A., le mien était également jeune. Les hommes savaient cela depuis toujours, je ne voyais pas au nom de quoi je me le serais interdit. Page 27, Gallimard.
Annie Ernaux — Le jeune homme -
Comme dans n'importe quel jeu, il y a dans le jeu de l'histoire, avant et après la vie et la pensée, des gagnants et des perdants, des vainqueurs et des vaincus. Les hommes attribuent souvent les hasards qui ont décidé de leur destin à ce qu'ils appellent leur étoile. Il n'y a pas de grande figure, de conquérant, de découvreur, d'inventeur, de créateur qui n'ait pas, au moins une fois dans sa vie, été servi par le hasard. Une rencontre. Une occasion. Une situation passagère à saisir par les cheveux. Les Grecs anciens honoraient un petit dieu appelé Kairos, qui veillait sur l'instant opportun, sur le moment précis où il fallait s'emparer de l'avenir. L'empereur Napoléon, qui plus que personne, croyait à son étoile, avait l'habitude de demander à l'officier à qui il avait l'intention de confier un commandement s'il était heureux - c'est-à-dire s'il avait de la chance.
Jean d'Ormesson — Comme un chant d'espérance -
La beauté, la vraie beauté, s'achève là où l'air intellectuel commence. L'intellectuel est en soi une façon d'exagérer et il détruit l'harmonie de n'importe quel visage. Dès qu'on s'assied pour réfléchir, on ne devient plus qu'un nez, ou qu'un front, ou quelque chose d'horrible. Regarde les gens qui ont du succès dans toutes les professions savantes : ils sont tous parfaitement hideux ! Sauf bien sûr, dans l'Église, mais c'est que, dans l'Église, ils ne réfléchissent pas.
Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray -
Il est rare que nous réalisions que nous pouvons nous débarrasser de n'importe quoi dans nos vies, à n'importe quel moment et en un clin d'oeil.
Carlos Castaneda — La roue du temps -
La mort violente est le fondement de la civilisation, du contrat social, de n'importe quel pacte. C'est la seule certitude.
Pierre Drieu La Rochelle — Etat-civil -
On peut défaire n'importe quel bonheur par la mauvaise volonté.
Émile Chartier, dit Alain — Minerve ou De la sagesse, Gallimard -
Un être humain, comme n'importe quel animal ou végétal, reçoit de ses parents un certain héritage substantiel, un certain patrimoine héréditaire.
Jean Rostand — L’homme -
Le burlesque exige une psychologie plus stricte que n'importe quel autre registre au cinéma.
Charlie Chaplin — Ma vie -
Un speech, c'est comme un adultère. N'importe quel imbécile peut le commencer. Le finir exige une autre habileté
George Bernard Shaw -
Mutation et sélection ont fait l'homme de la même façon qu'elles ont modelé n'importe quel autre être vivant, avec l'impression philosophiquement importante, que sans cette difficulté, nous n'aurions pas eu de raison de naître.
Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
L'intelligence est caractérisée par la puissance indéfinie de décomposer selon n'importe quelle loi et de recomposer en n'importe quel système.
Henri Bergson — L'évolution créatrice -
Le seul avantage pour moi d'avoir connu l'époque de la prohibition, c'est que n'importe quel alcool me paraît bon.
Johnson Peter -
Entre Rimbaud et n'importe quel pastiche de Rimbaud, il y a une différence.
Henri Thomas — La Chasse aux trésors, Gallimard -
La paix à n'importe quel prix, ce n'est plus la paix.
Eve Curie -
Prenez n'importe quel livre de philosophie et lisez-le, un oignon frais à la main, vous verrez la différence.
Clément Lépidis — Mille Miller -
Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n'importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l'art de la médecine ou de la mécanique.
Erich Fromm -
Il est hors de doute que tout a été dit, écrit, imprimé, crié ou gémi sur le malheur, à cette réserve près que ce n'est jamais le malheur qui parle, mais n'importe quel heureux bavard au nom du malheur.
Georges Bataille — Documents, Mercure de France -
Ce n'est pas ce petit corps-ci qui est Dieu ; comme n'importe quel autre corps, il périra un jour ; mais le Dieu intérieur est impérissable et éternel.
Sathya Sai Baba -
Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.
Graham Greene — La Fin d’une liaison -
Je suis probablement plus moi-même quand je joue qu'à n'importe quel autre moment. Je suis plus ouvert, plus direct.
Philip Seymour Hoffman -
On peut défaire n'importe quel bonheur avec un grain de bonne volonté.
Andrei Stoiciu — Montana -
M. Louis Michel continue à donner l'impression au monde entier que le Congo est une porcherie où n'importe quel ignare peut devenir Chef de l’État et s'amuser à diriger n'importe comment.
Évariste Tshimanga Bakadiababu — Tshisekedi -
Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police.
Sylvio Sereno — Latitude 9°-S -
Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police.
Sylvio Sereno — Latitude 9°-S -
Je bois N'importe quel jajaPourvu qu'il fasse ses douze degrés cinqueJe boisLa pire des vinassesC'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps.
Boris Vian — Je bois -
On avait emmené les belles du quartierCar l'ancêtre courait la gueuse volontiers.De sa main toujours leste et digne cependantIl troussait les jupons par n'importe quel temps.
Georges Brassens — L'Ancêtre -
Vient ensuite la Chine qui, avec 32 points, a fait des progrès dans plusieurs domaines et comptait, l'an passé, 214 des 500 plus puissants supercalculateurs du monde, soit plus que n'importe quel autre pays – 113 pour les États-Unis et 91 pour l'Union européenne (UE).
AFP — Les États-Unis en tête de la course à l'intelligence artificielle -
Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45.
Agenda Lumière 1930 — Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars -
C'est tout ce qui va rester aux X après la guerre, dis-je. La police scientifique (...). Je vois très bien les X se consacrer au repérage scientifique du péquenot moyen, cellules photo-électriques, transmission, et classement des empreintes digitales par télévision du fond de n'importe quel hôtel meublé, détection des ondes humaines et lecture de la pensée, etc.
Edouard Abellio — Pacifiques -
Un chef de partie tournant est capable de remplacer n'importe quel chef de partie : saucier, grilladin, garde-manger, entremétier, etc.
Robert Belleret — Paul Bocuse : L'épopée d'un chef -
Le pire du pire, dans ce boulot, c'était le temps qu'il te laissait pour ressasser ton malheur, vu qu'il n'exigeait aucun effort intellectuel. Je ruminais pendant des heures, pestais contre ce job à la con à la portée de n'importe quel robot, trépignais d'impatience à l'idée de voir un jour triompher le communisme intégral et me torturais les méninges pour imaginer des alternatives à ce système qui condamne des millions d'êtres humains à ce genre de boulot à vie.
David Graeber — traduit par Élise Roy -
Remiser prend l'état en cours de votre répertoire de travail, c'est-à-dire les fichiers modifiés et l'index, et l'enregistre dans la pile des modifications non finies que vous pouvez réappliquer à n'importe quel moment.
-
Non, non, accepter de penser que la faute était là, c'eût été accepter la pire de toutes les injustices, celle qui l'eût rejetée à jamais au néant. Et, révoltée, il lui arrivait de dire: «À n'importe quel prix, à n'importe quel prix!»
Daniel-Rops — Mort -
Notons enfin qu'il ne faut pas compter sur une diaphragmation excessive pour augmenter la netteté de l'image : la diffraction par les ouvertures très étroites gêne en effet le stigmatisme : en fait on ne descend guère, pour n'importe quel format, au dessous de l'ouverture F/45.
Agenda Lumière 1930 — Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars -
Il suffit de feuilleter n'importe quel catalogue d'exposition d'art naïf pour s'apercevoir que le répertoire naïf est exactement celui du calendrier des postes. Non pas qu'il faille incriminer ici une faiblesse à imaginer. Au contraire: l'artiste naïf porte témoignage de ce qu'il connaît et, de ce fait, s'inscrit en faux contre l'imagerie académique (...). L'artiste naïf veut montrer le vrai visage des choses. Encyclop. univ.
-
Quand on reçoit un coup dans les claouis, on ioule comme n'importe quel Tyrolien !
Jean-Pierre Verheggen — Un jour -
Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l’inévitable vedette poussive de la police.
Sylvio Sereno — Latitude 9°-S -
Pour ce qui est de l'accord du subjonctif, j'estime qu'il est absurde d'employer systématiquement l'imparfait, si showy, si gênant, après n'importe quel premier verbe au passé; (...) il est bon de dire : « Je voudrais qu'il devienne un honnête homme » − et non : qu'il devînt et garder ce temps pour indiquer que ce désir ou souhait a pris fin, que l'on a cessé d'espérer (...). De sorte que l'on peut dire que l'imparfait du subjonctif reste facultatif et d'appréciation particulière après l'imparfait de l'indicatif et le conditionnel... 1927, p. 855, 856.
André Gide — Journal -
[Les imprimantes 3D] peuvent produire des objets à partir de n'importe quel matériau comme le verre, l'acier, le bronze, le titane ou même le glaçage pâtissier. Vous pouvez imprimer une flûte, vous pouvez imprimer un repas.
Chris Anderson — Makers -
Un chef de partie tournant est capable de remplacer n'importe quel chef de partie : saucier, grilladin, garde-manger, entremétier, etc.
Robert Belleret — Paul Bocuse : L'épopée d'un chef