Accueil > Citations > Citations sur le mordant
Citations sur le mordant
Il y a 7 citations sur le mordant.
-
Il est allé droit au chef, au généralissime, à Voltaire en personne, et l’a insulté de toutes les sortes, lui donnant tous les noms, avec une verve, un mordant, une insolence égale à son objet, et tout à fait heureuse. On s’est fâché rouge, mais il était seul; on a regardé, on l’a laissé faire et dire, et s’en retourner, on a même discuté tout haut sa démarche et son audace de bel air.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Port-Royal -
L’ironie n’est pas moins mordante que l’agressivité.
Christian Jacq — Le juge d’Egypte -
Sans dissidents la fraternité manque de mordant.
Marc Gendron — Opération New York -
Le difficile est de distinguer les restaurants dont on sort en se mordant les doigts et ceux dont on sort en se les léchant.
Pierre Benoit -
Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant.
Friedrich Nietzsche — Par-delà bien et mal, 1886 -
L’imagination est la faculté qui donne du relief, de l’éclat, du mordant à la pensée : par elle, l’expression se concentre, se colore, et se trempe ; en individualisant ce qu’elle touche, elle le vivifie et le consacre.
Henri-Frédéric Amiel — Journal intime -
EN DEUX MOTS Un roman efficace dans la création d’un univers, le réalisme de ses personnages, mais aussi dans son humour mordant.
Atlantico.fr — "Lectures d'été" : "Un dimanche à Ville-d'Avray" de Dominique Barbéris, une Madame Bovary des temps modernes, un roman à l’humour mordant | Atlantico.fr