Accueil > Citations > Citations sur le mélange
Citations sur le mélange
Il y a 23 citations sur le mélange.
-
Mais il nous semble possible, dès à présent, de faire le point. Nous consacrerons une série d'articles à débrouiller ce mélange complexe de faits et de valeurs, de mythes et de réalités, de reculs et d'avances, de mystifications et de vérités.
Jean-Paul Sartre — Situations -
Ce mélange de distraction et d'euphorie s'expliquait chez lui par l'état second que causent une extrême fatigue et le décalage horaire hier...
Patrick Modiano — Dimanches d'août -
Rien de plus romantique que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts.
Jean Giono — Provence -
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms.
Michel de Montaigne — Les essais -
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut exprimer qu’en répondant : “Parce que c’était lui, parce que c’était moi”.
Montaigne — Essais -
Défense de mélanger les choses : tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne.
Paul Claudel — Journal -
Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.
Pablo Picasso -
Celui qui rêve se mélange à l'air.
Georges Schéhadé — Monsieur Bob'le -
Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle.
François Truffaut -
Etre torchon. Ne pas se mélanger avec les serviettes.
-
Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.
Jean Racine — Athalie, II, 5, Athalie -
En mélangeant un garçon rouge d'excitation avec une fille bleue de peur vous obtenez du violé.
Régis Hauser — Les Murs se marrent -
Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange.
Plutarque — Oeuvres morales -
Serait-ce cela l'amour, ce mélange d'angoisse et de bonheur à la fois ?
Marie-Nille Pintal — Mission de femme -
Ce mélange d'oubli et d'espérance qu'on appelle le bonheur.
Eva Sénécal — Mon Jacques