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Il y a 21 citations sur le médiévalisme.
Le paysage gallois et anglais présentait à cette époque un tableau où, de la plus étrange façon, se mêlait, à l’impression de sécurité et de richesse commune au XXe siècle, un médiévalisme à la Dürer. H. G. Wells — La Guerre dans les airs
C’est cette croyance dans la coupure et l’inversion qui a conduit à la double attitude évoquée initialement, oscillant entre la condamnation (en tant que période barbare) et l’admiration (par exemple par les Nazis) – et c’est la raison pour laquelle le développement du « médiévalisme » actuel ne peut que nous alerter. Joseph Morsel — avec la collaboration de Christine Ducourtieux
Le XIXème siècle est ce que l’on pourrait appeler la première vague de médiévalisme, avec des gens comme Walter Scott qui vont faire beaucoup pour créer ce Moyen-âge. [...].On est dans une ré imagination du moyen âge au XIXème siècle, mais ce qui va être clé pour le mythe arthurien, ce n’est pas tant le XIXème siècle en Angleterre, que le XXème siècle américain, où c’est vraiment la culture pop américaine qui va beaucoup diffuser et utiliser ce mythe arthurien. William Blanc France Culture — Retrouver le Moyen Âge par la légende - Ép. 3/4 - Moyen Âge Superstar
Vincent Ferré, professeur de Littérature comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), mène des recherches sur Proust, J.R.R. Tolkien et le médiévalisme depuis une vingtaine d’années ; il supervise les traductions de Tolkien en français, publiées chez Christian Bourgois éditeur, et a été commissaire de l'exposition "Tolkien : Voyage en Terre du Milieu" (BnF, 2019-2020). V. Ferré (dir.), Dictionnaire Tolkien (nouvelle édition)
Les Médiévales de Provins ainsi que bon nombre d’autres fêtes médiévalistes se tiennent ainsi à la frontière entre « usine et artisanat du rêve », comme le dit William Blanc, historien spécialiste du médiévalisme. Les différentes pratiques individuelles complexifiant la communication parfaitement huilée des officiels, elles empêchent la représentation monolithique du Moyen Âge : toujours situé dans l’inaccessible, le Moyen Âge n’en sera que toujours réinventé. L'Humanité — Les fêtes médiévales, entre usine et artisanat | L'Humanité
Diplômée d’un Master en Histoire du haut Moyen Âge à Paris 1, Mélaine Blondin a également une double licence en Histoire et Histoire de l’art. Elle s’est toujours passionnée pour le Moyen Âge et surtout pour ses légendes. Son intérêt se porte notamment sur c’est le médiévalisme, c’est-à-dire la perception du Moyen Âge par les époques postérieures. Sa passion du Moyen Âge se porte également sur tous les aspects de l’époque : elle est consultante pour la startup Médimoinsquart, dans le domaine de la cuisine historique. Elle fait aussi de l’escrime médiévale et de la reconstitution, XVe siècle, Saxons et Vikings ! ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Les Clichés de l’histoire - Sacrées sorcières ! par Mélaine Blondin - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
À travers ses premiers albums, elle a exploré les thèmes de la science-fiction et du médiévalisme comme tant d'autres. New Breed est son cinquième album solo. Dans l'univers commercial, cet enregistrement est créatif à souhait. La Presse — Dawn Richard: affranchissement total ****
Déjà, parce que nous sommes fans de la série. Ensuite, car un nouveau courant, un nouveau champ de recherche à la mode est apparu dernièrement : le médiévalisme. Cela consiste à interroger les images du Moyen-Âge dans les œuvres contemporaines. Par exemple dans la fantasy, cela fait des années que les œuvres de Tolkien sont utilisées (Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux) et Game of Thrones l’est aussi depuis plus récemment. VousNousIls — Kaamelott : "Un tremplin vers l'histoire et la littérature" - VousNousIls
Une réunion préparatoire se tenait le lundi 16 avril à la salle de Petit Paris avec Olivier Baelus, adjoint et Jean-Christophe Fleury, conseiller. La Compagnie sommeillait depuis 2003 mais l’arrivée du géant Auber le loup en 2016 a réveillé la vieille dame. D’abord avec 4 membres, désormais à 24, le projet a pris tournure. Sortir le loup en bonne compagnie était l’un des premiers objectifs, mais de costumes appropriés en armes de circonstances, la Compagnie du Loup s’est inscrite dans un médiévalisme du Xe siècle. La première fête médiévale à Auberchicourt, c’est le 8 mai | L'Observateur
Se construit ainsi un « médiévalisme alimentaire » que l’on retrouve à l’identique dans les films ou les séries contemporaines : pensons aux Visiteurs, où Godefroy de Montmirail réclamait à grands cris de la viande, ou à la série Kaamelott, dans laquelle Karadoc proclame que « le gras c’est la vie ». The Conversation — Le Moyen Âge a‑t‑il inventé la publicité ?
Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et enseigne à l’INSPE de Troyes. Spécialiste de fantasy et de médiévalisme, elle étudie les utilisations du Moyen Âge dans la pop culture, et plus particulièrement dans les séries télévisées. Elle est l’auteure de Le Roi qui fut et qui fera (Classiques Garnier, 2019), et a publié avec Florian Besson Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020) et Kaamelott, un livre d’histoire (Vendémiaire, 2018). The Witcher - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
Après les travaux pionniers d'Anne Besson, Vincent Ferré, Mireille Séguy ou Nathalie Koble, pour ne citer qu'eux, le médiévalisme –l'étude des représentations contemporaines du Moyen Âge– semble en train de s'installer dans le paysage universitaire et éditorial français, comme l'attestent plusieurs publications récentes(1). On sait en effet que tout l'intérêt du médiévalisme est qu'il permet d'étudier une certaine image du Moyen Âge, ancrée dans un contexte culturel, politique et social, ce qui invite également les chercheurs à réfléchir à la façon dont leurs recherches sont reçues et réinterprétées par le grand public. Le HuffPost — Ce que dit vraiment la série télé parodique Kaamelott de la réalité du Moyen Âge | Le HuffPost
Partie VIII : « Petit projet de genstil vitrail / Exécuté avec beaucoup troubail » : un médiévalisme érudit, intime et fantaisiste S. Duval, M. Lacassagne (dir.), Proust et les « Moyen Âge »
Il arrive par la culture populaire américaine, par la deuxième vague de médiévalisme durant les années 1960. C'est une réaction au monde moderne et à la disparition de la paysannerie du monde occidental. «Montaillou, village occitan de 1294 à 1324», paraît en 1975 en plein Larzac, et ce n'est pas un hasard. Il y a bien sûr les films «Lancelot du lac» de Robert Bresson (1974) et «Perceval le Gallois» d'Eric Rohmer (1978), mais ces films font à peine 100.000 entrées chacun, c'est beaucoup moins que les millions de spectateurs de «Monty Python: Sacré Graal !» (1975) et «Excalibur» de John Boorman (1981). Bibliobs — Disney, Monty Python, Kaamelott… comment le mythe du roi Arthur s'est mondialisé
Après les années noires de la Deuxième Guerre mondiale, le monument s’est inscrit au fil des années comme l’un des endroits les plus visités d’Alsace. Sa masse, son architecture d’un médiévalisme appuyé en font une curiosité. Les amateurs de cinéma y pensent avec émotion en sachant que l’on y a en partie tourné La Grande illusion de Jean Renoir. Alsace | Le Haut-Koenigsbourg cédé à l’Allemagne
Attiré par les articles sur le sujet, j'ai essayé de regarder cette série. Au bout de deux saisons j'ai abandonné : trop pesant, trop lourdingue, et surtout, c'est la caricature du médiévalisme blanc. Ma pop-culture attendra... TéléObs — "Game of Thrones" : le sacre du hors-norme
C’est le plus grand roman contre le monde moderne et ses hommes modernes, et il ne tombe pas comme Bloy dans le piège tartuffe du médiévalisme nostalgique. C’est Oscar Wilde qui rend un bel hommage à l’A rebours de Huysmans dans son Dorian Gray (chapitres X et XI). On l’écoute : Dedefensa.org | Blog | Les Carnets de Nicolas Bonnal
Certaines théocraties ont adopté une gestion du pouvoir respectueuse des minorités et des dissidences. D’autres en sont restés à un médiévalisme terrorisant. D’autres encore alternent le populisme et le despotisme. Mais aucun de ces régimes ne mérite encore l’adjectif "démocratique". Le Monde diplomatique — De quoi la Palestine est-elle le nom ?, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 23 mars 2009)
Et comment ! Il y a là une formidable intelligence qui est complètement au service de l’œuvre, en plein dans l’esprit du projet wagnérien. Ceux qui s’arque-boutent sur les didascalies et sur un médiévalisme poussiéreux n’ont rien compris à Wagner. À Bayreuth, le Tannhäuser de Tobias Kratzer dans la distance et l’innovation « Festivals &Laquo; La Scène « ResMusica
Entretien. À l’occasion de la cinquième édition du festival Bobines et Parchemins ce week-end, William Blanc, historien du médiévalisme et l’un des organisateurs du festival, revient sur les lectures idéologiques du Moyen-Âge dans le cinéma contemporain. L'Humanité — « Le Moyen Âge rêvé est une soupape de sécurité dans le monde moderne » | L'Humanité