Accueil > Citations > Citations sur le Louis XIV
Citations sur le Louis XIV
Il y a 67 citations sur le Louis XIV.
-
Si je n’étais roi, je me mettrais en colère.
En 1679, lorsque le duc de Lauzun parla insolemment à Louis le Grand. -
Je mettrais plutôt toute l’Europe d’accord que deux femmes.
Esprit de Mirabeau, Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, éd. F. Buisson, 1804, vol. 1, p. 246 -
Pour venir à bout des choses, le premier pas est de les croire possibles.
L’art d'être chef, Gaston Courtois, éd. Fleurus, 1953, p. 73 -
J’ai failli attendre.
Par le roi qui eut attendu longuement son carrosse. Pour Fournier, cette citation ne correspond pas vraiment au tempérament de Louis XIV, lui attribuant un caractère vif et impatient qui ne lui ressemblerait point. Divers cas démontrent au contraire en lui une patience toute bourgeoise. -
L’État, c’est moi.
Le 13 avril 1655, le président du Parlement lui parlant de l’intérêt de l’État dans l’affaire de son renflouement, le jeune roi se serait proclamé être l’État. Cette citation est controversée puisqu’elle contredit celle sur son lit de mort[1]. -
Somme toute, nous copions aujourd'hui les fauteuils et les canapés du temps de Louis XIV et de Louis XV, c'est très bien. Si nous imitions quelques-uns des hommes qui s'asseyaient dessus, ce serait mieux.
Emile Deschamps — Etudes françaises et étrangères -
Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
Louis-Ferdinand Céline -
On sent que fauteuils et chaises Louis XIV ont été, presque du jour au lendemain, considérés comme des antiquailles et remplacés, pour ainsi dire en bloc, plus vite que les autres meubles, parce qu’ils étaient moins coûteux et qu’ils avaient un rapport plus direct au besoin de confort qui se généralisait.
Roger de Félice — Le meuble français sous Louis XIV et la régence -
Le roi Louis XIV appréciait particulièrement les intermèdes-ballets lors des festivités à Versailles.
-
Si les Spinaliens soutinrent vaillamment un siège contre Charles le Téméraire, il n’en fut pas de même, deux siècles plus tard, quand Louis XIV déploya contre eux ses forces et fit raser […] l’enceinte fortifiée et le château de la ville.
Gustave Fraipont — Les Vosges -
C’est ce que montre l’inscription ERIT HERCULE MAIOR sur une médaille de 1648, frappée après le traité de paix de Munster : Louis XIV vainqueur y est figuré en Hercule avec la léonté et, dans la main droite dressée, la massue.
Unesco — Colloque international Rhigas Vélestinlis -
Les premières expériences françaises datent de 1665 lorsque l’état des finances de Louis XIV l’obligea à émettre de la monnaie de papier. Jusque là, le système monétaire français était basé sur le trimétallisme (or, argent et cuivre).
Daniel Justens — « Monnaie et inflation -
On raconte que [Bossuet] ayant dit au jésuite La Chaise, confesseur de Louis XIV : on sait que je ne suis pas janséniste, La Chaise répondit : on sait que vous n'êtes que mauléoniste.
Voltaire — Le Siècle de Louis XIV -
Moins passionné pour la chasse au vol que son prédécesseur, Louis XIV réduisit la Fauconnerie royale, et fit démanteler la "milanière" de Noisy.
Aves - Volumes 42 à 45 — 2005 -
Le roi Louis XIV « fait défenses aux Maîtres Cartiers et tous autres (…) de débiter dans le royaume aucunes cartes et figures étrangères ou d’ancien patron ni de taroter celles qu’il fabriqueront au nouveau patron pour l’usage de France »
-
Dans le cadre de la Journée de la santé mentale positive, plusieurs acteurs de la santé du Pays Basque se sont rassemblés sur la place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, mercredi 13 mars. Au programme : flashmob et stands pour ouvrir le dialogue sur la santé mentale.
Une flashmob pour promouvoir la santé mentale positive | Euskal Herria | MEDIABASK -
Héricourt, qui dépendait des princes de Montbéliard, devint protestante, alors que Lure restait catholique, et dans certains villages on pratiqua le « simultaneum » bien avant que Louis XIV ne l'imposât en Alsace : un autel protestant fixé sur des rails s'escamotait pour célébrer la messe catholique.
Lionel Labosse — M&mnoux -
Une image qui est l’occasion de revenir un peu sur cet incroyable volatile. Mets de choix, souvent rôtis, pour les rois de France et d’Angleterre jusqu’à ce que Louis XIV en fasse un oiseau royal, le cygne tuberculé est aujourd’hui l’oiseau le plus lourd que l’on trouve en France Métropolitaine. C’est également l’animal qui possède le plus de vertèbres (25 cervicales), bien loin devant la girafe qui, comme l’homme, n’en possède que sept.
Lyon. C’est de saison : couvée en cours pour un cygne tuberculé sous le pont Bonaparte -
LE ROYALISTE : Mais, j'ai vu Bonaparte danser la monaco à Malmaison en présence du corps diplomatique ; et si j'ai bonne mémoire, il dansait fort mal ; et d'ailleurs, pour faire renoncer Louis XIV à son divertissement favori, et dans lequel il surpassait en bonne grâce tous les seigneurs de sa cour, il ne fallut que quatre vers de Racine.
Hector de Jailly — Une année: ou La France depuis le 27 juillet 1830 jusqu'au 27 juillet 1831 édité chez Dentu -
Si les Spinaliens soutinrent vaillamment un siège contre Charles le Téméraire, il n'en fut pas de même, deux siècles plus tard, quand Louis XIV déploya contre eux ses forces […].
Gustave Fraipont; Les Vosges — 1923 -
L’automne venu, ils se mirent à la gymnastique de chambre ; elle les ennuya. Que n’avaient-ils le trémoussoir ou fauteuil de poste, imaginé sous Louis XIV par l’abbé de Saint-Pierre. Comment était-ce construit, où se renseigner ?
Gustave Flaubert — Bouvard et Pécuchet -
Envie de ripailler à la table de Louis XIV ? Voici un quiz inspiré de «Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle» (éditions Belin, 312 pages, 23 euros), une histoire délectable conté par Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne (Tours) et titulaire de la chaire CNRS Histoire de l’alimentation des mondes modernes.
Libération — Savez-vous festoyer comme il se doit ? – Libération -
Ainsi, pour le dernière fois, à cette époque où Louis XIV imposa contre Mazarin une mode à sa cour, on put voir quelque exemple de ce qui sert à notre héros de caleçon : la rhingrave. Mais là où la rhingrave se compliquait d'un volant dans la partie basse, Hans Reiter l'avait customisé d'une vague de franges.
Jean-Yves Jouannais — La bibliothèque de Hans Reiter -
Et, d'autre part, les historiens n’ont jamais raconté que Louis XIV ait songé à complimenter Louvois d’avoir réformé les mœurs.
Anatole Claveau — La Vertu -
En 1715, le souverain se plaint d’une vive douleur à la jambe. Le membre est ravagé par la gangrène et devient tout noir. Malgré la souffrance, le roi tente de continuer à vivre en suivant l’étiquette rigide qu’il a lui-même instaurée. Mais il est bientôt contraint de se reclure dans sa chambre pour attendre la mort. Après une douloureuse agonie, Louis XIV finit par s’éteindre.
Europe 1 — Le Journal de santé de Louis XIV -
Le siècle de Louis XIV offre le spectacle d'une réunion achevée du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Plus généralement, l'ancien régime monarchique possédait une institution spécialisée du pouvoir spirituel qui était l'Église
Nizan — Chiens garde -
... vers le milieu du dix-septième siècle, une grande confusion s'était répandue dans l'ordre de la noblesse; des titres et des noms avaient été usurpés. Louis XIV prescrivit une enquête, afin de remettre chacun dans son droit. Christophe fut maintenu, sur preuve de sa noblesse d'ancienne extraction, dans son titre et dans la possession de ses armes.
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Le peintre Saint-Martin acheta à la Révolution les cœurs de Louis XIII et de Louis XIV pour les broyer avec de l’huile, cette matière sombre, la mumie donnait aux tableaux un glacis merveilleux.
-
À l'écu aux palmes, à l'écu aux insignes de Louis XIV succèdent le louis de Noailles, le louis à la croix de Malte, le louis mirliton
-
Salon à coussin, moquette, lionne confection. Les cinq pièces, depuis 350 Salon Louis XIV noyer ciré sculpté, couvert de lampèze, les sept pièces, depuis 750.
Journal "La Revue" du 8 décembre 1898 — publicité pour la Sté suisse d'ameublement 3 place St François à Lausanne). -
Au palmarès de notre mémoire nationale, il arrive toujours en tête, devant Napoléon, Louis XIV et tous les autres. C’est parce que le mythe gaullien est unique dans notre histoire, nourri de toutes les images du sauveur, à la fois celle d’Alexandre, le héros glorieux de l’appel du 18 juin, celle de Cincinnatus, le vieux chef appelé comme un recours au moment de la crise de mai 1958, celle de Solon, le législateur qui met en place la Ve République, et celle de Moïse, le guide et le prophète dont se nourrit la France post-gaullienne.
Le Monde.fr — Jean Garrigues : « Le mythe gaullien est unique dans notre histoire » -
La belle cheminée aux émaux, dessinée par le trisaïeul peintre, était intacte. Mais dans une indéfinissable odeur fongueuse les verdures d'Aubusson pendaient en loques et les peintures des plafonds, les boiseries, l'immense table centrale à pieds torses, l'armoire Renaissance, la desserte Louis XIV — la vraie — et son pendant — la fausse, copiée après un partage —, tout était blanchâtre, recouvert d'une fine couche de moisissure. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 76)
-
Versailles 1670. Louis XIV reçoit fastueusement Soliman Aga, l’ambassadeur du Sultan Mehmed IV. L’ambassadeur s’avance, Il s’incline et on dépose des cadeaux aux pieds du roi. De l’or, des objets d’arts et quelque chose qui étonne les français. Une boisson nommé al kawa.
ici, par France Bleu et France 3 — Le café c'est une passion française puisqu'on en consomme 300 000 tonnes par an - France Bleu -
L’azerolier (Crataegus azarolus) porte à l’automne des petits fruits rouges avec lesquels on prépare une gelée aigrelette dont Louis XIV était si friand qu’il en avait planté plusieurs pieds au potager du Roy à Versailles.
Véronique Mure — Jardins de garrigue -
A l'occasion des fêtes, France 3 Centre-Val de Loire vous emmène au coeur des archives départementales d'Eure-et-Loir. Le premier épisode est consacré à une pièce exceptionnelle : la lettre patente royale signée Louis XIV qui fait de Madame de Maintenon la propriétaire du château de Maintenon.
France 3 Centre-Val de Loire — Eure-et-Loir : une lettre patente royale signée Louis XIV aux archives départementales -
En bouleversant les critères d'attribution des privilèges au détriment du lignage, du droit des vieilles maisons, Louis XIV ouvre la boîte de Pandore. En effet, à partir du moment où la filiation généalogique n'est plus l'élément objectif, déterminant et incontesté du rang, et que ce dernier oscille, varie au gré de la volonté omnipotente du roi, tous les coups sont permis.
Cécile Guilbert — Saint-Simon ou l’encre de la subversion -
La vallée des Traouïéro, pile entre les communes de Trégastel et de Perros-Guirec, dont le Kerougant marque la frontière, doit son nom aux cartographes de Louis XIV qui pensaient que Traouïéro était le nom du site, alors qu’en breton, cela signifie vallées. En effet, les Traouïéro sont composées de deux vallées encaissées où serpente le Kerougant. Le ruisseau se sépare avant de rejoindre la mer : le petit Traouïéro arrive au moulin à glace de Ploumanac’h (Milin Ru), le grand Traouïéro, au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).
Le Telegramme — Entre Trégastel et Perros-Guirec, la vallée des Traouïéro et son chaos de granit rose [En images] - Balades en Trégor - Le Télégramme -
Le Berligou, vin préféré d'Anne de Bretagne, servi de la table d'Henri IV à la cour de Louis XIV à Versailles, avait disparu avec la Révolution. Il est de nouveau produit autour de Nantes par quelques passionnés par la vigne et son histoire, dans l'Histoire de France.
France 3 Pays de la Loire — Nantes : la renaissance du Berligou, le vin des Privilèges -
Toutefois, Coronis de Sebastian Duron, compositeur, organiste et maître de la chapelle royale de Madrid (1660-1716), est l’une des rares zarzuelas uniquement chantées. Elle a sans doute été donnée pour la première fois entre 1701 et 1706 à la cour d’Espagne sous le règne de Philippe V de Bourbon. Ce petit-fils de Louis XIV était forcément fin amateur des musiques de Lully.
www.lepopulaire.fr — Coronis de Sebastian Duron, dirigé par Vincent Dumestre, à Limoges les 11 et 12 février - Limoges (87000) -
On peut citer Voltaire qui, dans sa tragédie Mérope, fit à son personnage de Narbas implorer Dieu de « rendre la force à ses bras énervés » ou bien, après lui, Mérimée qui critiqua Louis XIV d'avoir « énervé sa noblesse ». En leur temps, quand on est énervé, on est fatigué – littéralement, sans nerf.
LEFIGARO — Énervé, un mot qui a totalement changé de sens