Accueil > Citations > Citations sur le lendemain
Citations sur le lendemain
Il y a 48 citations sur le lendemain.
-
Ne remets rien au lendemain ni au surlendemain
Hésiode -
Le lendemain s’instruit aux leçons de la veille.
Publius Syrus — Sentences -
Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille.
Proverbe français -
Je suis triste comme un lendemain de fête.
Alfred de Musset -
Chaque jour est le tremplin du lendemain.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2 -
Lundi. Dans les pays chrétiens, lendemain du jour du tiercé.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
En pays jeune, les lendemains vendent des surlendemains.
Henri Michaux — Tranches de savoir, Cercle des Arts -
Le diable est le prince du lendemain.
Proverbe allemand -
Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé.
Alphonse Karr -
La télé : chaque image y est un évanouissement sans lendemain.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
L'espoir est né de la crainte du lendemain.
Georges Braque — Le jour et la nuit -
Âne qui brait sans fin, pluie le lendemain.
Proverbe français -
L'espérance de lendemain, ce sont mes fêtes.
Rutebeuf — La Complainte Rutebeuf -
J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain.
Emile Faguet -
Prends garde au lendemain du succès !
Titu Maiorescu -
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.
Évangile selon saint Matthieu, VI, 34 -
Il faut toujours tout remettre au lendemain.
Henry Millon de Montherlant — Le Cardinal d'Espagne, II, 2, la reine , Gallimard -
On se souvient toujours des dates importantes... le lendemain.
Léonard Rossiter -
Le lendemain matin, debout dès la cinquième veille, ils payèrent leur chambre puis allèrent un peu plus loin, firent halte pour battre le briquet, et déjeunèrent.
Luo Guan-zhong — Shi Nai-an -
Rentré dans ma chambre, j’interrogeai vainement mon calepin pour savoir ce que cette débauche pouvait bien célébrer. On était le 25 juillet. En quoi sainte Anne, dont c’était la fête, intéressait-elle les habitants de Monteux au point de s’attirer un aussi brillant hommage ? Sidonie éclaira ma lanterne dès le lendemain matin.
Michel Tournier — Le Médianoche amoureux -
... on achevait de l'imprimer [la Satyre Ménippée] à Tours quand cette entrée [de Henri IV à Paris] eut lieu, elle partit sur le temps; ce fut une pièce du lendemain [it. ds le texte], les hommes de la Ménippée sont des hommes du lendemain [it. ds le texte].
Sainte-Beuve — Portraits littéraires -
Quand je songe aux cités-dortoirs qui pervertissent nos paysages, aux « fourre-gens » insipides, à peine inaugurés que déjà délabrés, où l’on cultive les inimitiés ; quand je pense aux bidonvilles qui continuent de s’étendre jusque dans les mentalités, les soupiraux béants sur des émanations sulfureuses, je ne me fais pas trop d’illusions sur les lendemains.
Yasmina Khadra — Morituri -
Il y avait des voisins invités pour ce lendemain de fête
Nerval — Les filles du feu, Sylvie -
Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse.
Maxime Rapaille — Le feu des Fagnes -
Il touchait sa paie chaque soir […] et chaque fois je craignais qu’en serrant son argent dans sa bourse il ne nous annonçât qu’il ne reviendrait pas le lendemain.
Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes -
Ce changement s'opéra du jour au lendemain et fut radical
Eugène Fromentin — Dominique -
Tu pars pour deux heures et tu reviens le lendemain, la gueule enfarinée, comme un gandin. Et nous, pendant ce temps, la vieille et moi, et Liano Campana, on se fait un mauvais sang !
Marcel Le Chaps — Pas de vacances pour les perdreaux -
Deux jours après, étant allé voir Elstir, il me dit la sympathie très grande qu’Andrée avait pour moi comme je lui répondais « Mais c’est moi qui ai eu beaucoup de sympathie pour elle dès le premier jour, je lui avais demandé à la revoir le lendemain, mais elle ne pouvait pas. Oui, je sais, elle me l’a raconté, me dit Elstir, elle l’a assez regretté, mais elle avait accepté un pique-nique à dix lieues d’ici où elle devait aller en break et elle ne pouvait plus se décommander. »
Marcel Proust — À l’ombre des jeunes filles en fleurs -
Mon sommeil et ma grasse matinée du lendemain n'étaient plus qu'un charmant conte de fées. Charmant ; bienfaisant peut-être aussi. Je me disais que les pires souffrances ont leur lieu d'asile, qu'on peut toujours, à défaut de mieux, trouver le repos.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Les réputations éphémères meurent du soir au matin; grand homme la veille, on est un sot le lendemain, et tandis qu'une gazette fait votre apothéose, une autre gazette, à la même heure, vous traîne aux gémonies.
Chateaubriand — Mémoires -
Ce fut le lendemain matin de l’escapade de son mari que l’étonnement d’Apolline commença vraiment. La veille, elle avait bien marqué quelque surprise de le voir rentrer à minuit avec un visage tuméfié, mais il avait répondu « J’ai fait différentes choses » et le sens de ses paroles lui avait paru tout aussi reposant que s’il eût dit : « J’ai fait un billard avec Germain ». Sans doute, il avait un œil au beurre noir, mais puisqu’il était là, on ne l’avait ni écrasé, ni assassiné.
Aller retour — Marcel Aymé -
Ni le lendemain, ni le surlendemain, la tristesse de M. Folantin ne se dissipa ; il se laissait aller à vau-l’eau, incapable de réagir contre ce spleen qui l’écrasait.
Joris-Karl Huysmans — A vau-l’eau -
Puis, la crise avait fini par les atteindre directement. L'un perdait son emploi, son commerce, ses créances, un autre gagnait moins d'argent, un autre claquait des dents et touchait du bois. On surveillait parmi les voisins les ravages de l'épidémie, on guettait des signes, et chacun sentait peser sur son lendemain les malheurs d'autrui.
Marcel Aymé — Maison basse -
Il faut toujours tout remettre au lendemain. Les trois quarts des choses s'arrangent d'elles-mêmes.
Henry de Montherlant — Le Cardinal d'Espagne -
Faut pas remettre les choses au lendemain. Il faut que cet article sorte tout de suite. Ça fera un numéro spécial!
Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit -
Ne remettez pas au lendemain ni au surlendemain.L'homme qui néglige son travail ne remplit pas sa grange.
Hésiode — Les Travaux et les Jours (410-411) -
Fut-il jamais douceur de cœur pareilleÀ voir Manon dans mes bras sommeiller ?Son front coquet parfume l'oreiller ;Dans son beau sein j'entends son cœur qui veille.Un songe passe, et s'en vient l'égayer. Ainsi s'endort une fleur d'églantier,Dans son calice enfermant une abeille.Moi, je la berce ; un plus charmant métierFut-il jamais ? Mais le jour vient, et l'Aurore vermeilleEffeuille au vent son bouquet printanier.Le peigne en main et la perle à l'oreille,À son miroir Manon court m'oublier.Hélas ! l'amour sans lendemain ni veilleFut-il jamais ?
Alfred de Musset — Fut-il jamais douceur de cœur pareille -
Un trouble naïf et touchant se peint sur les traits charmants de la jeune fille. Henri sent s'arrêter le battement de son cœur, un doux regard s'échange rapidement entre eux. Henri, en retournant au château, apprend que cette aimable enfant s'appelle Fleurette et qu'elle habite avec son père, jardinier du château (...). Dès le lendemain, le jardinage est devenu la passion dominante de Henri (...). Depuis près d'un mois, le sensible Henriot en contait à Fleurette; tous deux s'aimaient éperdument, sans trop savoir encore ce qu'ils se voulaient, ils l'apprirent un soir à la fontaine.
Horace Raisson — Code galant ou art de conter fleurette -
Le lendemain matin, cependant, quand les Otis descendirent pour le petit déjeuner, ils constatèrent que l'horrible tache de sang avait reparu sur le parquet. Ce n'est sûrement pas la faute du détachant, dit Washington, puisque je l'ai toujours employé avec succès. Ce doit être le fantôme. Et le jeune homme fit disparaître la tache pour la seconde fois; mais, le lendemain, la tache avait reparu.
Oscar Wilde — Le Crime de Lord Arthur Savile et autres contes -
Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit. Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.
Horace — Odes