Accueil > Citations > Citations sur le joug
Citations sur le joug
Il y a 17 citations sur le joug.
-
ROMÉO – Ah ! chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? Dois-je croire que le spectre de la Mort est amoureux et que l’affreux monstre décharné te garde ici dans les ténèbres pour te posséder ?... Horreur ! Je veux rester près de toi, et ne plus sortir de ce sinistre palais de la nuit ; ici, ici, je veux rester avec ta chambrière, la vermine ! Oh ! c’est ici que je veux fixer mon éternelle demeure et soustraire au joug des étoiles ennemies cette chair lasse du monde...
William Shakespeare — Roméo et Juliette -
On fixa ensuite le moment où seraient livrés les otages et où les légions, privées de leurs armes, passeraient sous le joug. (...) Tous courbèrent donc ainsi la tête sous le joug, et, ce qui était en quelque sorte plus accablant, passèrent sous les yeux des ennemis. Lorsqu'ils furent sortis du défilé, quoique, pareils à des hommes arrachés des enfers, il leur semblât voir la lumière pour la première fois, cette lumière même, leur découvrant à quel point était humiliant l'état de l'armée, leur fut plus insupportable que tous les genres de mort.
Tite-Live — Histoire romaine -
Faut-il dire que les enfants délivrent la femme de l'homme ? La vérité est qu'elle passe d'un joug à un autre joug.
François Mauriac — L'éducation des filles -
Au joug depuis longtemps, ils se sont façonnés ; ils adorent la main qui les tient enchaînés.
Jean Racine — Britannicus -
Nous sommes tous venus au monde tout à fait de la même manière, or le joug que nous portons n'est pas pareil pour tout le monde.
Dimtcho Debelianov — Nuits de Bohème -
Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.
Jean-Marie Adiaffi — La carte d'identité -
Le plus grand malheur des hommes, c'est d'avoir des lois et un gouvernement. Tout gouvernement est un mal, tout gouvernement est un joug.
François René de Chateaubriand — Essai sur les révolutions -
Lorsqu’on brise le joug de l’opinion, c’est rarement pour s’élever au-dessus, mais presque toujours pour descendre au-dessous.
Chamfort — Maximes et pensées -
Si le cheval connaissait sa force, serait-il assez fou pour accepter le joug, comme il le fait ? Mais qu'il devienne sensé et s'échappe, alors on dira qu'il est fou...
August Strindberg — Maître Olof -
L’homme a l’amour pour aile et pour joug le besoin.
Victor Hugo — Les contemplations -
Le savoir est une couronne sur la tête, tandis que la richesse n’est qu’un joug sur le cou.
Proverbe persan -
Un jeune homme oisif est comme un jeune taureau sans le joug.
Hugues de Saint-Victor — De claustro animae -
L’Europe de l’Ouest ne s’intéresse qu’à la grande bouffe. Elle est sous le joug du poulet, du vin et de l’abstraction.
Hassan II — Le Figaro-Magazine - 25 Février 1984 -
Le peuple ne s'attache qu'à l'écorce des choses, et souffre patiemment le joug, pourvu qu'il ne soit pas apparent.
Jean-Paul Marat — Les Chaînes de l'esclavage -
Il aura fallu près de neuf mois pour qu’Agen voie la France enfin délestée du joug nazi. Comme une gestation, qui aurait eu lieu entre les combats et les libérations successives, et dont la signature de l’Armistice aurait constitué l’accouchement, la délivrance. Avec pour titre un triomphal "L’Allemagne a capitulé sans condition", Quarante-Quatre n’est plus uniquement un quotidien. Il est directement impliqué dans le Comité Départemental de libération de Lot-et-Garonne.
petitbleu.fr — C’était le 8 mai 1945, le Quarante-Quatre avait travaillé toute la nuit - petitbleu.fr