Accueil > Citations > Citations sur le jamais
Citations sur le jamais
Il y a 204 citations sur le jamais.
-
Ne perd jamais qui donne.
Mona Latif-Ghattas — Nicolas, le fils du Nil -
Toujours et jamais, c'est aussi long l'un que l'autre.
Elsa Triolet — Proverbes d'Elsa, Les Éditeurs français réunis -
Une tombola jamais tirée. Chaste.
Roland Topor -
Mieux vaut tard que jamais.
Libanios -
Les rieurs ne régneront jamais.
Ernest Renan -
Bien mal acquis ne profite jamais.
Proverbe français -
Mauvais chien ne crève jamais.
Proverbe grec moderne -
Le coeur ne dort jamais.
Denys Gagnon -
Echouer, peut-être ; démissionner, jamais.
Luis Fernandez -
Il ne faut jamais désespérer.
Proverbe français -
Celui qui n'est jamais content ne contente jamais.
Duc de Lévis — Maximes, préceptes et réflexions -
N'avouez jamais.
Sagesse populaire -
J’appréciais son humour corrosif, son sens de la dérision, ses connaissances encyclopédiques, qui avaient été un handicap dans sa scolarité parce que, à force de tout savoir, comme il le disait lui-même, il ne savait jamais quoi dire : « Tu sais, répétait-il à tout propos, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. » C’était son expression favorite, la question revenait sans cesse dans sa bouche et, quand il la formulait, il rabattait en arrière ses longs cheveux…
Bruno Le Maire — L’ange et la bête -
Sûrement n’a-t-elle jamais cessé de l’aimer. Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais j’ai tout de même le sentiment que le parfum d’euphorie qui s’empare d’elle peut être tout aussi fugitif que l’expression récente du désamour.
David Foenkinos — La famille Martin -
De moi-même d’ailleurs, j’étais, de n’importe quelle femme qu’il s’agît, incapable de le faire, n’ayant aucune espèce d’esprit d’observation extérieure, ne sachant jamais ce qu’était ce que je voyais, et j’étais moi-même émerveillé quand Swann ajoutait rétrospectivement pour moi une dignité artistique en la comparant pour moi, comme il se plaisait à le faire galamment devant elle-même…
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Jamais une seconde de silence. Les infirmières pas bégueules lui répliquaient du tac au tac, lui tenaient tête au dernier mot. Ça faisait des horribles séances.
Louis-Ferdinand Céline — Guignol’s band -
Ce soir-là j’étais presque contente, ça m’a évité de parler. C’est pas le moment en plus de fourrer son grain de sel, ils ont jamais eu l’air de penser que ça puisse me faire quelque chose leurs disputes.
Annie Ernaux — Ce qu’ils disent ou rien -
Je suis trop bavard ? J’ai imaginé ça, qu’un bandit, un ravisseur devait déjà être sur les nerfs tout au long de son opération, c’était le bouquet si la victime y ajoutait son grain de sel. Je ne demandais qu’à avouer, était-on jamais trop bavard dans cet état d’esprit ?
Mathieu Lindon — Les Apeurés -
À ceci près que tout le pays de Bordeaux représente la vérité universelle in vino veritas et qu’il fallait bien que ce soit ici que le plus de vérité apparaisse malgré tous les démentis qu’on pourra m’apporter, notamment, paraît-il, qu’on fait du vin en Bourgogne ou en Californie, mais enfin ça n’a jamais été prouvé de façon absolue
Philippe Sollers — Vision à New York -
Cette petite-là, vois-tu, il faut lui tenir la dragée haute, conclut-il. Tu vas me faire le plaisir de ne plus retourner la voir avant qu’elle ne te le demande. Et elle viendra te chercher, tu peux être sûr ; ou je ne m’appelle plus Léonard Beudot, et je veux n’avoir jamais encorné un mari.
Marcel Aymé — Brûlebois -
La bouche étroite il lui tendit un verre et s’assit Je n’ai pas trouvé les sandwiches très bons dans le train. Ils ne valent jamais rien dans les trains. C’est légendaire. On aurait dû les préparer avant de partir.
Jean-Pierre Ostende — La Province éternelle -
Alors que les nineties sont plus que jamais en vogue, voici notre top 40 des films culte qui ont bercé la génération 90 à voir et revoir sans modération lorsque le besoin d’un saut dans le temps se fait sentir.
Vogue — 40 films culte des années 90 à voir absolument -
Ce n’était donc pas à un parti ou à des idées abstraites qu’il entendait rester fidèle, mais à lui-même, au jeune homme plein d’idéal et d’enthousiasme qu’il avait été. Il s’était juré de ne jamais aller à Canossa et jusqu’au bout, de lutter pour échapper à la servitude.
Yvonne Escoula — L’Apatride -
Si elle comprend bien, traduit en français moderne, il lui reproche d’enculer les mouches. Lui, lorsqu’il dit « Je n’ai jamais souffert », il déclare qu’il n’a jamais connu de douleur morale.
Camille Laurens — L’Avenir -
J’ai jamais fait les papiers, je ne sais pas si j’y ai droit. D’autres se débrouillent comme ils peuvent. Quand on est dans la mouise on voit la société en face, on voit tout ce qu’il y a de plus dégueulasse.
Didier Daeninckx — En marge -
Au grand jamais je n'irai là. Au grand jamais je ne ferai cela
-
− Ce n'est pas à monsieur l'abbé Poiré que vous vous confesserez, c'est au révérend père Jaxel... − Au père Jaxel!... Jamais de jamais!
Gyp — Souvenirs d'une petite fille -
Panisse : Ô Félix! La torpille t'a pété dans la main! Pan!... Mais non, ce n'est pas vrai, Félix! Escartefigue, inquiet : Vous l'avez entendu dire, monsieur Brun? M. Brun : Mais jamais de la vie! Et je suis bien sûr que ce n'est pas vrai!
Pagnol — Fanny -
Cette affaire vaudra de l'or, dit enfin Santini. C'est le moment ou jamais d'y entrer. Il faudra quelques travaux, un peu de frime dans le décor et après... passez la monnaie
L. Durand — Le Caïd, s. d. -
Jamais encore Jean n'avait embrassé Henriette
Émile Zola — La Débâcle -
Comme je craignais qu'elle ne me faussât compagnie, − on ne sait jamais ce qui peut arriver
Maupassant — Contes et nouvelles, Ermite -
Si tu pouvais savoir comme je désirais te quitter! Jamais, jamais ne plus te revoir! Il le fallait
Claudel — Échange -
Qu'il est beau! Olivier, qui croyait ne plus jamais rougir, rougit
André Gide — Faux-monnayeurs -
Alors il dit : « Madame, voici la clef de tous mes biens, je pars pour jamais »
Jacob — Cornet dés -
La mort les a réunis à jamais. Je serai à vous à tout jamais
-
jamais beuf fa tête cornue ne mettrait en jouc de charrue
Le Romman de la Rose nouvellement imprimé à Paris — Guillaume de Lorris -
Là, tous ces amis, qui avaient été si étroitement attachés les uns aux autres par le danger commun, allaient se séparer pour jamais, peut-être !
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Carmen est morte, l’innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais.
Octave Mirbeau — Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882) -
« Écoute », dit-il; sa voix, qui muait, prit une sonorité basse, solennelle : « Je pense à l'avenir. Sait-on jamais? Nous pouvons être séparés l'un de l'autre
Martin du Gard — Thibault, Cahiers du soir -
Mes parents me défendaient de répondre aux avances de cette dame et me menaçaient de leur plus noir ressentiment si jamais je franchissais le seuil de l'appartement turc
France — Petit Pierre