Accueil > Citations > Citations sur l'inexactitude
Citations sur l'inexactitude
Il y a 12 citations sur l'inexactitude.
-
L'attitude la plus juste chez un honnête homme consiste à accepter en tout savoir une part énorme d'inexactitude.
Bernard Werber — L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu -
Le mensonge ne me gêne pas. Mais je déteste l'inexactitude.
Samuel Butler -
Météorologie. Somme d'inexactitudes calculées scientifiquement.
Jacques Mailhot — La Politique d'en rire -
Une petite inexactitude économise parfois une tonne d'explications.
Saki -
L’entreprise autobiographique entraîne de grandes inexactitudes puisque l’on pèche souvent par omission, volontairement ou non.
Patrick Modiano — entretien Gallimard - octobre 2014 -
Dans toute statistique, l’inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales.
Alfred Sauvy -
L’inexactitude du taux effectif global (TEG) mentionné dans une offre de prêt acceptée est sanctionnée par la déchéance, totale ou partielle, du droit du prêteur aux intérêts, dans la proportion fixée par le juge.
L’impérialisme de la déchéance du droit aux intérêts en tant que sanction de l’absence ou de l’erreur du TEG dans l’offre de crédit - Banque - Crédit | Dalloz Actualité -
C’est un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire mais qui ne souffre d’aucune inexactitude dans le Béarn. Ici, le pyrénéisme est un état de fait, certifié par les tout premiers grimpeurs des cols et pics béarnais. Retour sur les traces de ceux qui ont foulé, parfois au bout d’efforts tragiques, les cimes des Pyrénées ouest.
SudOuest.fr — Béarn : l’épique conquête des pics pyrénéens -
Lorsque le taux effectif global (TAEG) mentionné dans un contrat de prêt immobilier se révèle par la suite erroné, le prêteur n’encourt plus l’annulation du taux d’intérêt convenu. La Cour de cassation a modifié sa jurisprudence en la matière. C’est au juge qu’il revient de tirer les conséquences de l’inexactitude.
Mieux Vivre Votre Argent — Un taux d’intérêt global (TAEG) erroné n’est plus une aubaine pour l’emprunteur -
Il ne faut plus espérer être systématiquement dispensé du paiement des intérêts prévus lorsque le taux effectif global (TEG) mentionné dans un contrat de prêt immobilier se révèle par la suite erroné. Jusqu’à présent, la Cour de cassation jugeait qu’une inexactitude sur le TEG d’un crédit immobilier consenti à un particulier consommateur faisait perdre au prêteur le droit aux intérêts prévus et ne lui permettait que d’exiger que le paiement d’intérêts au taux légal, généralement très inférieur et qui a longtemps été proche de zéro.
Journal L'Union — VOS DROITS. Un taux d’intérêt global erroné n’est plus une aubaine pour l’emprunteur -
En dehors des cas spécialement prévus par la loi, la dénonciation, auprès de l’autorité judiciaire, de faits de nature à être sanctionnés pénalement, fussent-ils inexacts, ne peut être considérée comme fautive. Il n’en va autrement que si l’auteur avait connaissance de l’inexactitude des faits dénoncés, le délit de dénonciation calomnieuse étant alors caractérisé.
Dénonciation téméraire ou calomnieuse et conditions d’engagement de la responsabilité - Atteinte à la personne | Dalloz Actualité -
Il ne faut plus espérer être systématiquement dispensé du paiement des intérêts prévus lorsque le taux effectif global (TEG) mentionné dans un contrat de prêt immobilier se révèle par la suite erroné. Jusqu'à présent, la Cour de cassation jugeait qu'une inexactitude sur le TEG faisait perdre au prêteur le droit aux intérêts prévus. Par ailleurs, cela ne lui permettait d'exiger que le paiement d'intérêts au taux légal, généralement très inférieur et qui a longtemps été proche de zéro. Mais la Cour de cassation a modifié sa jurisprudence.
Boursorama — Crédit immobilier: un taux erroné n'est plus forcément une bonne affaire - Boursorama