Accueil > Citations > Citations sur l'incertain
Citations sur l'incertain
Il y a 20 citations sur l'incertain.
-
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
André Isaac, dit Pierre Dac — L'Os à moelle, Julliard -
Avenir : Sombre, incertain, complexe mais aussi ouvert, flexible, changeant... Comme l’économie et comme les technologies.
Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés -
La violence est un écosystème. Un équilibre à moitié clos, incertain, qui a besoin d'un oxygène particulier, et d'une spirale de conditions particulières.
Patrick Chamoiseau — Libération - 27 novembre 1999 -
Quand le passé a été rude, le présent difficile et l'avenir incertain, à qui s'adresser ? Où tourner ses regards avec espoir, sinon vers le ciel ?
Georges Isidore Barthe — Drames de la vie réelle -
La religion participe souvent du mythe du progrès qui nous protège des terreurs d’un futur incertain.
Frank Herbert — Dune -
C'est l'instable qui est le fixe. C'est sur l'incertain qu'il faut baser.
Eugène Delacroix — Lettre à J.B. Pierret -
Certaine est la mort, incertain le jour, L'heure personne ne la connaît, C'est pourquoi fais le bien, en pensant Que chaque heure peut être la dernière.
Anonyme -
La solution recherchée, on la découvre souvent tout près de soi, alors pourquoi chercher l'incertain, l'impossible. Les abus conduisent-ils toujours à l'abîme ?
Pierre Bellemare — Remords dans l'ombre -
Il faut s’exprimer uniquement à travers soi-même, ce qui nous vient des autres est encombrant, incertain et surtout inutile.
Francis Picabia -
La musique n’a rien d’obligatoire. Ça me plaît que l’avenir soit incertain.
Christophe Miossec — Télérama, 4 février 2015 -
Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.
Winston Churchill -
S’il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la.
Maurice Maeterlinck — Le double jardin -
Ignorant d’où je viens, incertain où je vais.
Alphonse de Lamartine — L’homme -
Il n'est pas certain que tout soit incertain.
Blaise Pascal — Pensées -
Si tout est incertain, pourquoi craindre quelque chose ?
Solon -
Malheur aux incertains et aux parcimonieux ! On périt par défaut bien plus que par excès.
Marie-René Alexis Saint-Leger Leger, dit, en diplomatie, Alexis Leger, et, en littérature Saint-John Perse — Sur l'optimisme en politique, Gallimard -
L’incertain est une notion qui, a priori, pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses.
Marie-Agnès Palaisi-Robert — Juan Rulfo : l’incertain -
Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique.
Emmanuel Todd — Le Fou et le Prolétaire -
Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu’incertain, probablement un échec.
Jean-Louis Riguet — Aristide -
Approximativement à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’école des mines, au numéro 60 du boulevard, se dressait, au début du XIème siècle, un château construit pour le roi Robert le Pieux. Les alentours étaient si attrayants, le cadre si campagnard, que ce beau manoir fut appelé Val-Vert. Puis, le temps passa, le castel du souverain fut abandonné, il se dégrada lentement, des pierres en furent arrachées pour être réutilisées dans d’autres édifices. Et de Val-Vert, on fit Vauvert… Le passant frémissait en longeant cette ruine ouverte à tous les vents. Qui se terrait dans les décombres ? Quels étaient ces bruits qui en montaient les soirs de pleine lune ? Que signifiaient ces lumières qui perçaient la nuit ? On imagina, on conjectura, on supputa. On parla d’un monstre – vert, bien sûr – avec une grande barbe blanche, moitié homme, moitié serpent… Vers 1270, Saint Louis offrit l’enclos aux Chartreux, à charge pour eux d’en chasser le mauvais esprit. Les moines, qui n’avaient peur de rien, s’installèrent sur place, et le diablotin olivâtre disparut pour ne plus jamais réapparaître. Mais le diable Vauvert ne fut jamais oublié… Au moment d’entreprendre un voyage lointain et incertain, ne craint-on pas de partir pour ce diable Vauvert ?
Lorànt Deutsch — Métronome