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Il y a 14 citations sur la herméneutique.
La première partie est consacrée à un "Survol laconique de nos prémisses herméneutiques" relatives à la philosophie, à l'histoire et à l'herméneutique. L'exposé de ces prémisses sera précédé d'une critique sommaire de quelques préjugés herméneutiques négatifs. Nous les appelons "préjugés négatifs", car ils contribuent à la perte de rationalité et à la consécration de la platitude dans l'interprétation et la traduction des textes africains en général et égyptiens en particulier. Mubabinge Bilolo — Les cosmo-théologies philosophiques de l’Égypte Antique : Problématiques
Nous venons de suivre la voie qui consiste à appliquer les catégories de l’herméneutique générale à l’herméneutique biblique traitée comme une herméneutique régionale. Ricœur fait le pari que c'est en procédant ainsi que le caractère «original» et «excentrique» de la théologie biblique peut apparaître […]. Alain Thomasset — Paul Ricœur
Mais avant de montrer un chiasme qui ferait se croiser le déconstructionniste et l’herméneute critiques de Blanchot, rappelons succinctement en quoi déconstruction et herméneutique s’opposent historiquement. Jérémie Majorel — Derrida et Starobinski
L'habitude prise par les lecteurs depuis plusieurs siècles fait d'ailleurs que même l'absence de référence pour une épigraphe produit un effet de sens. Non seulement un mystère naît de ce manque, voire de ce manquement aux conventions, mais de plus on sent bien que ce qui nous est caché l'est pour une certaine raison, qui fait elle aussi mystère, et qui vient s'ajouter au travail herméneutique auquel le tout de la lecture va donner lieu. « En lisant les épigraphes de Claude Simon », dans Études françaises (Revue de la section de littérature française, n°3, Patrick Rebollar, éd. Tokyo, Université Waseda, 1996, p. 143-144
Neveu Franck (2006), « L'idiolecte, entre linguistique et herméneutique », Cahiers de praxématique 44, 25-50. Fabula, Atelier littéraire : Terminologie linguistique et textes litteraires
La recherche dans le champ du récit et des passions demanderait selon ce qu’on vient d’avancer, d’adopter des approches pluridisciplinaires. Elle soulignerait avec insistance le caractère de complémentarité entre les entrées poétique et linguistique et l’analyse du discours, l’épistémologie, les sciences cognitives, la sémiotique des passions (la nouvelle sémiotique greimassienne et la sémiotique peircienne renouvelée), et la philosophie analytique, herméneutique et phénoménologique. Revue Soroud : "Récit des passions"
FR À l'époque de Schleiermacher, les sciences de la culture étaient encore en voie de constitution. C'est son projet d'articuler l'attention philologique (bien compréhensible chez un pasteur) et l'ouverture herméneutique qui reste présent à mes yeux et le fut il me semble pour des auteurs comme Szondi ou Bollack. Unir les sciences de la lettre et les sciences de l'esprit, c'est affronter le problème de la sémiosis, celui-là même qui permet à Saussure de concevoir la sémiologie. Fabula, Atelier littéraire : Linguistique et semiotique des cultures
Cet essai collectif propose un ensemble de réflexions sur l’état actuel de l’intermédialité des points de vue théorique, méthodologique, herméneutique et épistémologique. Il explore aussi bien le renouvellement des possibilités de saisie des interactions médiatiques que le fonctionnement du paradigme intermédiatique en ce qui concerne son déploiement. À partir des supports divers et variés, ces études dégagent avec pertinence des arguments d’un champ original glosant sur des possibilités de renouvellement de ses horizons de construction de sens en tant que procès esthétique. A. J. Jokeng, F. Guiyoba (dir.), Intermédialité. Pratiques actuelles et perspectives théoriques
Or Ricœur est en même temps celui qui se présente comme le défenseur de ce qu’il appelle en herméneutique la « voie longue », laquelle s’oppose à la « voie courte » qui serait précisément celle de Gadamer. De plus, la voie longue qu’il préconise marque un certain retour à Dilthey, qui est l’adversaire principal de Gadamer ! La Presse de Tunisie — Chemins de l’herméneutique: Paul Ricœur et les philosophes du soupçon | La Presse de Tunisie
Si cet abandon peut trouver son origine dans une sorte d’amnésie herméneutique il rend compte de la difficulté des sciences sociales en général et la sociologie en particulier d’inscrire, chez nous, ses approches dans un processus d’accumulation qui aurait rendu possible l’émergence d’un véritable champ intellectuel capable de dévoiler les mécanismes de domination dissimulés qui empêchent la société de se libérer de ses propres aliénations. Une société qui, dans beaucoup de ses pans reste encore dans l’ordre de l’impensé au sens bachelardien du terme. El Watan — Le Hirak entre rente et capital : De quelques éléments d’analyse | El Watan
Notons que cette option herméneutique a suscité l’intérêt d’un herméneute musulman, le pakistanais Fazlur Rahman, qui a cru y reconnaître la voie menant à l’identification objective d’une intention divine dans le texte coranique… Nous y reviendrons prochainement. La Presse de Tunisie — Chemins de l’herméneutique | Gadamer II : face aux objections | La Presse de Tunisie
Comme il n'est de voyage qu'initiatique et de pèlerinage que chérubinique, Le Déchiffrement du monde - dont l'alphabet, par définition, est l'invention de Novalis, entre Saïs et Bohême -, publié dans la superbe collection Théôria, dirigée par Pierre-Marie Sigaud aux Éditions L'Harmattan, est une carte où lire la géographie d'un esprit, d'un cœur et d'une âme, non sur le mode universitaire, scientifique et technique, mais sur celui, musical, qui convient aux muses orphiques, celles-là mêmes que Philosophie, hélas, congédie au début de la Consolation de la philosophie de Boèce mais que Métaphysique, dans l'œuvre de d'Algange, réintroduit prestement. Il ne faut pas non plus s'attendre à une lecture politique ou, a fortiori, idéologique de l'œuvre de Jünger: place à une lecture de haute intensité, à un discours de la méthode, à une herméneutique infinie comme le monde fini! Le Figaro.fr — Ernst Jünger et la vie magnifique
Cette double formation à la fois classique et moderne déterminera l'ensemble de sa carrière : si c'est avant tout comme helléniste que Bollack se fera connaître, son travail sur la poésie du XXe siècle, française autant qu'allemande, n'en est pas moins d'une très grande ampleur. C'est au reste à partir de ce carrefour franco-allemand qu'il faut envisager son œuvre. Par l'Allemagne, Bollack est l'héritier tant de la plus grande tradition de la philologie classique que de la tradition herméneutique pour laquelle son amitié avec Peter Szondi aviva encore son intérêt. Le Monde.fr — Jean Bollack, philologue et helléniste
L’hypothèse de travail utile pour penser cette ambivalence consisterait à supposer que les Lettres tentent de créer, par la réappropriation de l’optique, une forme de représentation critique qui serait en même temps une herméneutique du réel, faisant entrer la critique de l’image du monde à l’intérieur de cette image même. Optique et lettres : une herméneutique critique du réel ? 1563-1774 (Toulouse)