Accueil > Citations > Citations sur le glaive
Citations sur le glaive
Il y a 16 citations sur le glaive.
-
La raison est un glaive double et dangereux.
Michel de Montaigne -
La tragédie : la collaboration du glaive et du rasoir.
Miguel Zamacoïs -
Le méchant est un glaive, plus on le fourbit, plus il rouille.
Proverbe arabe -
Tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Évangile selon saint Matthieu, XXVI, 52 -
Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.
comte Joseph de Maistre — Les Soirées de Saint-Pétersbourg -
Un juge est plus et moins qu'un homme ; il est moins qu'un homme, car il n'a pas de cÏur ; il est plus qu'un homme, car il a le glaive.
Victor Hugo — Quatre-vingt-treize -
L'église ne bénit pas la guerre, mais elle bénit le glaive de ceux qui savent l'employer au bien.
Roger Lemelin — Les Plouffe -
Le livre vaut-il le glaive, la discussion vaut-elle l'action ?
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
Quand le courage empiète sur la raison, il ronge le glaive avec lequel il combat.
William Shakespeare — Antoine et Cléopâtre -
Le glaive de la Justice frappe parfois les innocents, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles.
Mustapha Kemal -
Là où est le glaive, là où est la foi.
Proverbe albanais -
[…] je feins de m'intéresser à une sorte de chromo hideux qui représente une Thémis de contrebande, le glaive à la main.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Vous, bourgeois, regardez, vil troupeau, vil limon,Comme un glaive rougi qu'agite un noir démon,Le coup d'Etat qui sort flamboyant de la forge !Les tribuns pour le droit luttent : qu'on les égorge !Routiers, condottieri, vendus, prostitués,Frappez ! tuez Baudin ! tuez Dussoubs ! tuez !Que fait hors des maisons ce peuple ? Qu'il s'en aille !Soldats, mitraillez-moi toute cette canaille !Feu ! feu ! tu voteras ensuite, ô peuple roi !Sabrez le droit, sabrez l'honneur, sabrez la loi !Que sur les boulevards le sang coule en rivières !Du vin plein les bidons ! des morts plein les civières !Qui veut de l'eau-de-vie ? En ce temps pluvieuxIl faut boire. Soldats, fusillez-moi ce vieux !Tuez-moi cet enfant ! Qu'est-ce que cette femme ?C'est la mère ? tuez. Que tout ce peuple infâmeTremble, et que les pavés rougissent ses talons !Ce Paris odieux bouge et résiste. Allons !Qu'il sente le mépris, sombre et plein de vengeance,Que nous, la force, avons pour lui, l'intelligence !L'étranger respecta Paris : soyons nouveaux !Traînons-le dans la boue aux crins de nos chevaux !Qu'il meure ! qu'on le broie et l'écrase et l'efface !Noirs canons, crachez-lui vos boulets à la face !
Victor Hugo — Les Châtiments -
"Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" Méditation de l'évangile (Mt 10, 34 -11, 1) par Stéphane Jourdain, prêtre du diocèse de Metz. Chant final : "La paix n'aurait plus d'ombre" par les Communautés Bénédictines d'Urt-Belloc
"Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive" (Mt 10, 34 - 11, 1) -
Magistrats, avocats, journalistes et prisons : il y en a pour tout le monde, dans les dossiers de cette boule de nerfs. Et ce ne sont pas que de simples effets de manche, dont il a d’ailleurs le génie. Plus prompt à porter le glaive des mises en cause institutionnelles qu’à mettre en balance ses propos, celui qui entre au ministère de la Loi et du Droit y amène aussi ses idéaux et ses combats.
Faits-divers - Justice | La balance et le glaive -
Un juge est plus et moins qu'un homme ; il est moins qu'un homme, car il n'a pas de cÏur ; il est plus qu'un homme, car il a le glaive.
Victor Hugo — Quatre-vingt-treize