Accueil > Citations > Citations sur le genre littéraire
Citations sur le genre littéraire
Il y a 22 citations sur le genre littéraire.
-
Selon Jorge Luis Borges, le genre littéraire qu'est le "roman d'imagination raisonnée" est apparu pour la première fois en espagnol dans cette oeuvre. (...) Ce roman qui triomphe de l'association habituellement établie entre la fantaisie et la brièveté, explore une thèse unique : la possibilité d'enregistrer les sentiments et les événements d'une vie puis de les reproduire mécaniquement pour tous. (...) La fantaisie joue ainsi sur l'approche littéraire. Fable qui traite de l'immortalité et du désir de préserver les souvenirs du bonheur, L'invention de Morel est aussi un conte humoristique sur la perception erronée de soi, une parodie de l'ambiguïté et de la fidélité en amour, ainsi que l'un des premiers exemples littéraires situés aux confins de la fiction. (...) Adolfo Bioy Casares - L'invention de Morel
Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie -
Le polar est le genre littéraire idéal pour mettre en scène les dysfonctionnements de notre société, sans pour autant tomber dans le manichéisme.
Henning Mankell — Extrait de l'interview de Télérama du 20 novembre 2011 -
L’élimination des juifs entraîna la disparition d’un genre littéraire qui avait fait florès au Moyen-Âge : la polémique antijuive.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Je crois que quel que soit le genre littéraire choisi, un écrivain antillais se doit de le nativiser, de le créoliser, sinon il s’expose à faire du duplicata littéraire.
-
A mesure que le changement climatique et ses conséquences se font sentir, un nouveau genre littéraire gagne en popularité et fait une apparition remarquée à la Foire du livre de Francfort. Voici la "cli-fi" ou climat-fiction.
AFP — La "cli-fi" -
Les Stromates, ou « Tapisseries », qui dès l'Antiquité ont fait la renommée de Clément, appartiennent au genre littéraire des mélanges qui a fleuri dans les cercles érudits et qui est apparenté aux écrits symposiaques censés transcrire des « propos de table » entre savants.
Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim -
Schifflange fera un bond dans le temps les samedi 11 (de 11 h à 19 h 30) et dimanche 12 mai (9 h à 18 h) avec le Steampunk Festival qui se tiendra au Pompelhaus, le site sidérurgique de l’ancienne ARBED. Issu de la science-fiction, le steampunk est un genre littéraire devenu une culture inspirée de l’ère préindustrielle. Tout un univers sera proposé gratuitement aux festivaliers durant le week-end : concerts, arts de la rue, illusionnisme, marionnettes, orgue de Barbarie, déambulation.
Le Quotidien — Le steampunk à l'honneur à Schifflange -
C'est vrai du genre littéraire de la fantasie pratiquement en bloc : seuls les tenants du mal y entretiennent des systèmes d'administration. On pourrait d'ailleurs passer en revue une par une les principales caractéristiques de la fantasie et voir en chacune d'elles la négation précise d'un aspect de la bureaucratie : – Les mondes de la fantasie sont souvent marqués par une division absolue entre le bien et le mal (ou, dans le meilleur des cas, entre un bien ambigu et le mal absolu), ce qui implique l'existence de forces entre lesquelles la seule relation possible est la guerre.
David Graeber — Bureaucratie: L'utopie des règles -
Je lui explique que la « robinsonnade » est devenu une sorte de genre littéraire où nous sommes nombreux à avoir travaillé.
Michel Tournier — Un écrivain dévoré par les enfants -
L’égyptologue Bernard Mathieu s’est fait un plaisir de rendre leur poésie, leur truculence, leur insolence aux 7 140 mots (il les a comptés !) de “La lettre à un incompétent”. Un genre littéraire des caractères, né à l’époque ramesside (19/20e dynastie) et qui a circulé et peut-être été créé au village de Deir-el-Médineh dans l’Égypte antique. La source principale est le papyrus Anastasi I. C’est le texte littéraire le plus long de l’Égypte ancienne.
la tronche. Égypte : à la découverte de la littérature ramesside -
Par ailleurs, l’éventuelle forme pamphlétaire des propos n’est nullement de nature à écarter l’interdit – sous peine d’amenuiser considérablement la portée de la loi de 1881. La question, certes, fut posée à maintes reprises, et se reposera peut-être au regard des ouvrages cités : la nature et l’art du pamphlet exigeant des outrances, les condamner, n’est-ce pas condamner ce genre littéraire lui-même ? Sans doute.
Le Monde.fr — Misandrie : « La forme pamphlétaire » ne justifie pas les abus de la liberté d’expression -
En résumé, à la gloire du genre littéraire que constitue la comptine, soulignons d’abord que ses aspects phonétiques et rythmiques sont particulièrement mis en relief.
Raymond Renard — Apprentissage d’une langue étrangère/seconde: Volume 2. La phonétique verbo-tonale -
Première entrée, la définition de « bouquineur » selon le Dictionnaire de l’Académie française (9ème édition, 1992) : « Vieilli. Personne qui fréquente assidûment les bouquinistes. 2. Fam. Personne qui lit beaucoup. » Mais il aurait également convenu de donner la définition du premier mot du titre, mot que l’on croise si rarement, « miscellanées » : « recueil qui rassemblait des études diverses traitant de science, de littérature, ou d’autres sujets ; le genre littéraire que constituent ces ouvrages. » (toujours selon l’Académie française).
Toutelaculture — « Les Miscellanées d’un Bouquineur » de Virgile Stark : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres sans jamais oser le demander - Toutelaculture -
L’élimination des juifs entraîna la disparition d’un genre littéraire qui avait fait florès au Moyen-Age : la polémique antijuive.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Selon Jorge Luis Borges, le genre littéraire qu'est le "roman d'imagination raisonnée" est apparu pour la première fois en espagnol dans cette oeuvre. (...) Ce roman qui triomphe de l'association habituellement établie entre la fantaisie et la brièveté, explore une thèse unique : la possibilité d'enregistrer les sentiments et les événements d'une vie puis de les reproduire mécaniquement pour tous. (...) La fantaisie joue ainsi sur l'approche littéraire. Fable qui traite de l'immortalité et du désir de préserver les souvenirs du bonheur, L'invention de Morel est aussi un conte humoristique sur la perception erronée de soi, une parodie de l'ambiguïté et de la fidélité en amour, ainsi que l'un des premiers exemples littéraires situés aux confins de la fiction. (...) Adolfo Bioy Casares - L'invention de Morel
Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie -
L'Islande est une terre de littérature et de culture, et probablement l'endroit où on lit le plus au monde. Si la pandémie n'a pas modifié cette tradition dans ce pays de glace, elle aura tout de même fait évoluer les habitudes de lecture de ses habitants. En Islande, le livre audio est ainsi devenu un genre littéraire à part entière : un tiers des livres lus le seraient dans ce format. Une véritable explosion, puisqu'en 2017, seuls 9 audiolivres étaient publiés en Islande.
ActuaLitté.com — Producteur de miel et Robin des bois du livre audio : l'étrange cas de Nikita Volgin -
Sous la plume de Meyer, on plonge dans le quotidien de la police, ces « Hawks », cette unité d'élite censée enquêter et emprisonner. Cela regorge d'informations, cela grouille de ces petits détails qui font le sel de ce genre littéraire. Livre après livre, celui-ci est son douzième, l'auteur est devenu un intime de ce corps professionnel. Il connaît également très bien la France, évoquant aussi bien la librairie Mollat à Bordeaux que la sociologie de la station de métro Château-Rouge à Paris.
Le Point — Afrique du Sud : « La Proie » de Deon Meyer - Le Point -
Le fil culture | Paru en 1920, "Nous autres", le roman de Ievgueni Zamiatine, dénonçait bien avant l'heure l'avènement des sociétés totalitaires et posait les bases du genre littéraire de la dystopie. George Orwell, en écrivant "1984", ne cachait pas avoir été fortement influencé par l'écrivain russo-soviétique.
France Culture — "Nous autres", le roman qui a inspiré "1984" d'Orwell -
Le tour de France a toujours été en bons termes avec les mots. C’est même un genre littéraire proche parfois de la comédie et de la tragédie ou de la poésie. Sa poésie ne donne pas dans la comptine, elle peut atteindre le haut des sonnets. Ce n’est pas non plus une odelette aux fines herbes. Sa vraie distance c’est l’épopée. L’épopée grave, pas celle d’Omer Simpson mais celle d’Homère des antiquitaires. Celui qui a écrit Liliane et l’Audi C. Ou encore c’est Victor Hugo avec ses Misérables comme Jean Valjean le forçat de la route, ou le gars Vroche qui est tombé par terre la fiole à Jalabert, le nez dans le rhino pour enrhumer Hinault.
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — PAROLES DE CHAMPIONS - La République des Pyrénées.fr -
La poésie étant mondainement inutile, c’est-à-dire invendable, passée, dépassée, activité langagière démodée, genre littéraire moribond, bien des bons esprits ont pensé qu’il ne serait pas mauvais qu’elle disparaisse. Et que sa place soit réservée désormais à un produit de substitution neuf, libéré du carcan du passé littéraire, « absolument moderne » en somme. C’est ce à quoi s’était employée autrefois l’avant-garde autoproclamée, instaurant à sa place le TEXTE. Le « texte » a disparu, en apparence sans laisser de traces, mais on a pu remarquer une résurgence récente, sous la forme du document poétique.
Le Monde diplomatique — Obstination de la poésie, par Jacques Roubaud (Le Monde diplomatique, janvier 2010) -
Les bachi-bouzouk, tonnerre de Brest et autres moules à gaufre ont fait des jurons du capitaine Haddock un genre littéraire en soi.
LExpress.fr — D'abomination à zut, en passant par bon sang, merde et scrogneugneu - L'Express -
On doit ce court apologue à Esope, poète grec, inventeur de ce genre littéraire qu'est la fable...
AgoraVox — Un apologue à méditer... - AgoraVox le média citoyen