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Il y a 94 citations sur le gaspard.
Maître Sedagne ordonna à Gaspard d’astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage. André Dhôtel — Le Pays où l’on n’arrive jamais
L’oncle Gaspard était piqueur, c’est-à-dire qu’au moyen d’un pic, il abattait le charbon dans la mine ; Alexis était son rouleur...; arrivée à ce puits...; dans lequel on entassait le charbon abattu ; arrivée à ce puits.... Hector Malot — Sans famille
Soudain la vagabonde bestiole s’envolait, abandonnant dans mon giron, — ô horreur! — une larve monstrueuse et difforme à tête humaine! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Il porta le surnom de Gaspard de Sumontargues, surnom qui devint Gaspard Des Montagnes, quand il fut connu comme le loup blanc par tout le bas pays d'Auvergne. Pourrat — Gaspard des montagnes, Le Château des sept portes
Je n’étais décidément pas fait pour le travail sous terre ; la vie en plein air, avec le ciel sur la tête, même un ciel neigeux, me convenait mieux. Ce fut ce que j’expliquai à l’oncle Gaspard et au magister, qui furent, celui-ci surpris, celui-là peiné de mes mauvaises dispositions à l’égard du travail des mines ; Carrory, que je rencontrai, me dit que j’étais un capon. Hector Malot — Sans famille
— Quel est ce bruit? — Rien, sans doute le clapotement des flots qui monte et descend une marche des escaliers de la Giudecca. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
(Figuré) — Ah! l'homme, dis-le-moi, si tu le sais, l'homme, frêle jouet, gambadant suspendu aux fils des passions, ne serait-il qu'un pantin qu'use la vie et que brise la mort? — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
On distinguait même […] le museau épaté des gaspards du métropolitain. Tous, rats de Norvège, et descendants der conquérants de la Caspienne. Bernard Lenteric — L'empereur des rats
Gaspard est "surprisier" d’où le titre de l’album. Qu’est-ce que c’est ? C’est quelqu’un dont l’imagination est si puissante qu’il peut changer le monde, du moins le sien, ce qui constitue un excellent début ! C’est la devise qui cadre avec cette idée de réalisme magique. J’avais envie d’ancrer cette histoire dans le réel : la crue de la Seine de 2016, Paris, etc, sauf qu’une sirène débarque ! Gaspard la croit dangereuse parce qu’il a été brulé par l’amour. Ce film, ce livre et ce disque sont une ode au courage de recommencer après un échec ou un traumatisme. RFI Musique — Dionysos, l'imagination au pouvoir – RFI Musique
Alors qu'on attend impertinemment de découvrir l'interprétation de Gaspard Ulliel dans le costume du créateur Yves Saint Laurent, ce dernier a récemment confié que le métier d'acteur n’était pas un rêve de petit garçon. Gaspard Ulliel, nouveau Saint Laurent : ''je suis un imposteur'' - Puretrend
Dès l’entrée de l’exposition du Musée Fabre, à Montpellier, Jean Ranc (1674-1735) apparaît comme un coloriste fulgurant: il excelle dans l’orange violent, le bleu électrique, le rose vif. Il sait comme aucun autre faire chatoyer le ruban de moire de l’ordre du Saint-Esprit et illuminer les dentelles. Son style brillant devient, au fil des salles, très reconnaissable: larges draperies aux plis cassés, géométriques, longs doigts fuselés, regards mystérieux ou séducteurs. Ses portraits ressemblent certes à ceux de Hyacinthe Rigaud, son maître, dont il épousa la nièce, fille de Gaspard Rigaud, peintre lui aussi, qui avait été l’élève d’Antoine Ranc, le père de Jean, car tous ces artistes vivent et travaillent en famille, cultivant l’entraide et l’émulation. Nés dans le milieu languedocien ou catalan, ils rêvent de prendre d’assaut les clans aristocratiques de Versailles et de Paris. Ils y parviennent. Le Figaro.fr — À Montpellier, Jean Ranc retrouve son rang
Interprétée par Véronique Jannot et Jean Luc Moreau, cette pièce illustre un pan de la vie de Gaspard et Clémence, de jeunes grands parents qui, au détour d'une dispute, voient leur vie défiler à grands renforts de révélations «plus inavouables les unes que les autres». ladepeche.fr — Castres. «Inavouable», une pièce pleine de rebondissements - ladepeche.fr
L’histoire. Gaspard et Clémence sont de jeunes grands-parents. Leur fils unique, Lucas, est en couple avec Manon, une riche héritière. Ensemble, ils ont un fils qu’ils décident de remettre aux grands-parents le temps d’un séjour d’une semaine en amoureux. Ou pas. Une dispute éclate et des révélations viennent bouleverser la famille. Et, tel l’effet papillon, une vérité en amenant une autre, plus inavouables les unes que les autres, la pièce nous emmène dans les méandres de vies pas comme les autres. Inavouable, avec Véronique Jannot et Jean-Luc Moreau samedi 11 janvier 2020 à L'Aigle | Le Réveil Normand
L’ennui avec la logique de l’audimat, c’est qu’au moindre manque de radicalité, vous passez inaperçu. Pour attirer le chaland, il faut à tout prix annoncer de la rupture, du disruptif, la fin d’une tradition millénaire, la mort d’une entité sublime. Depuis le début de mes études, j’ai ainsi entendu claironner, faits et arguments (spécieux) à l’appui, la mort de l’homme après celle de Dieu, la fin de la philosophie, la fin de l’histoire, du capitalisme, du profit, du travail, des paysans, de la France et plus récemment, avec nos joyeux collapsologues, la fin du monde. Rien que ça! C’est avec talent, mais dans cet esprit de radicalité, que Gaspard Kœnig nous annonce à son tour «la fin de l’individu», prenant ainsi à contre-pied ceux qui diagnostiquaient, dans le sillage de Tocqueville, l’irrépressible montée en puissance de l’individualisme libéral. Le Figaro.fr — Luc Ferry: «La fin de l’individu, vraiment?»
Récital à deux clavecins avec William Christie et John Whitelaw, enregistré au studio 105 de la Maison de Radio France le 13 octobre 1972 pour l'émission de Pierrette Germain "Musiques à découvrir". Au programme, des œuvres de Gaspard Le Roux, d’Armand-Louis Couperin et de François Couperin... France Musique — Récital à deux clavecins avec William Christie et John Whitelaw : Une archive de 1972
« La grille de lecture de l’épidémie s’est faite autour de l’écologie, avec les questionnements autour de nos modes de vie et de consommation qui mettent à trop rudes épreuves nos écosystèmes », décrypte Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP et coauteur avec Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber du livre En immersion : enquête sur une société confinée (Seuil, 224 p., 18 euros). Il ajoute : « Le confinement a été un accélérateur. Les gens demandent du localisme, une baisse de la consommation frénétique. Cette période a renforcé les thèmes d’EELV. » Le Monde.fr — Municipales 2020 : avec EELV, une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises
Dans la continuité du dialogue courtois déjà engagé entre nous, je souhaite montrer qu'il y a deux écoles de pensée philosophique irréconciliables au sein de la famille libérale: le libertarisme (ou libéralisme libertaire) qui puise ses racines dans le contractualisme de Hobbes, Locke et Rousseau, et le conservatisme libéral héritier de Burke, Chateaubriand, Tocqueville, Montalembert, ou encore Chantal Delsol. Gaspard Koenig se place dans le sillage du contractualisme individualiste là où, pour ma part, je préfère me référer à la notion d'enracinement et de personne, dans la droite ligne du conservatisme libéral. Le Figaro.fr — Peut-on être libéral et conservateur? La réponse de Charles Beigbeder à Gaspard Koenig
La mise en scène était impressionnante — grandiloquente, avait lâché Thomas, mon ami peintre, qui avait vu dans tout cela des réminiscences de Gerôme, Bouguereau et Cabanel. Mais il sauvait un plan, un décadrage génial, qui montrait les deux combattants sur une passerelle, puis sur une plateforme, et enfin au milieu d’une mer de lave déchaînée : Gaspard David Friedrich perçait soudain sous Meissonier. France Culture — Je n'ai regardé Star Wars que pour une image
Il y a dix ans, une loi interdisait la dissimulation du visage dans l'espace public. Aujourd'hui, l'Académie de médecine, pour des raisons sanitaires, recommande de se couvrir le bas du visage pour éviter la transmission du virus. Une belle occasion, pour Gaspard Koenig, de renouer avec les « promesses de l'anonymat » que devrait normalement offrir l'espace public et de déjouer les velléités de tracking qui se multiplient ces derniers jours. Les Echos — Le masque, un accessoire protecteur et libérateur à la fois | Les Echos
Acteur au physique de rêve, Gaspard Ulliel a un parcours atypique. Difficile de résister et de rester insensible au charme dévastateur qui émane de ce trentenaire. Physiquement, il se démarque par sa cicatrice à la joue provoquée par son doberman. amomama.fr — Gaspard Ulliel : aperçu de la vie de l'acteur, découverte de sa femme et de son enfant