Accueil > Citations > Citations sur le gascon
Citations sur le gascon
Il y a 12 citations sur le gascon.
-
Le jeune homme, qui n’est pas contrariant, a laissé son amie faire ce qu’elle voulait. Mais, comme il n’est pas non plus romanesque, ayant vu à sa portée, sur une toute petite commode à grands pieds, un volume des Mousquetaires d’Alexandre Dumas, il l’a ouvert et accoté sur d’autres livres, et il s’amuse à lire les aventures de d’Artagnan, tandis que sa grande amoureuse épuise les mystérieuses joies du non-être. Il ne se lasse pas de suivre par monts et par vaux le Gascon infatigable et ses amis, Athos, Porthos et Aramis.
Théodore de Banville — La Lanterne magique -
SCAPIN.- Cachez-vous. Voici un spadassin qui vous cherche. (En contrefaisant sa voix.) "Quoi ? Jé n'aurai pas l'abantage dé tuer cé Geronte, et quelqu'un par charité né m'enseignera pas où il est ?" (À Géronte avec sa voix ordinaire.) Ne branlez pas. (Reprenant son ton contrefait.) "Cadédis, jé lé trouberai, sé cachât-il au centre dé la terre." (A Géronte avec son ton naturel.) Ne vous montrez pas. (Tout le langage gascon est supposé de celui qu'il contrefait, et le reste de lui.) "Oh, l'homme au sac !" Monsieur. "Jé té vaille un louis, et m'enseigne où put être Géronte." Vous cherchez le seigneur Géronte ? "Oui, mordi ! Jé lé cherche." Et pour quelle affaire, Monsieur ? "Pour quelle affaire ?" Oui. "Jé beux, cadédis, lé faire mourir sous les coups de vaton." Oh ! Monsieur, les coups de bâton ne se donnent point à des gens comme lui, et ce n'est pas un homme à être traité de la sorte. "Qui, cé fat dé Geronte, cé maraut, cé velître ?" Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni belître, et vous devriez, s'il vous plaît, parler d'autre façon. "Comment, tu mé traites, à moi, avec cette hautur ?" Je défends, comme je dois, un homme d'honneur qu'on offense. "Est-ce que tu es des amis dé cé Geronte ?" Oui, Monsieur, j'en suis. "Ah ! Cadédis, tu es de ses amis, à la vonne hure." (Il donne plusieurs coups de bâton sur le sac.) "Tiens. Boilà cé que jé té vaille pour lui." Ah, ah, ah ! Ah, Monsieur ! Ah, ah, Monsieur ! Tout beau. Ah, doucement, ah, ah, ah ! "Va, porte-lui cela de ma part. Adiusias." Ah ! diable soit le Gascon ! Ah !En se plaignant et remuant le dos, comme s'il avait reçu les coups de bâton.
Molière — Les fourberies de Scapin -
Qui gouvernera bien le Gascon, il peut s'assurer qu'il aura fait un chef-d'œuvre ; car, comme il est naturellement soldat, aussi est-il glorieux et mutin.
Blaise de Lasseran de Massencome, seigneur de Monluc — Commentaires, V -
Dans ce nouveau livre, encore plein d’humour entre réalité de la culture gasconne avec ses travers et sa bonne humeur, on retrouve ses accents d’autrefois et son imagination planétaire.
Perry Taylor sur sa « Planète Gasconne » - Le journal du Gers -
Ainsi, Marlène Ducos rejoint la cohorte de ces jeunes femmes qui apportent leurs savoirs mais aussi leurs qualités féminines à la tête de la viticulture gasconne pour que se poursuive cette très longue saga née de l’arrivée des légionnaires romains amenant dans leurs sacs quelques sarments de vigne.
ladepeche.fr — Eauze. Un nouvel apéritif gascon - ladepeche.fr -
Partez à la découverte de La Bastide Clairence, un beau village situé à 20 minutes de Bayonne. Il est en pays Charnègou, « métis » en gascon, à la croisée des cultures basque et gasconne. Vous parcourerez les 700 ans d’histoire de ce beau village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». L’église et le cimetière israélite, les belles façades à colombages, le plus vieux trinquet du monde où l’on pratiquait le jeu de paume, l’ancêtre de la pelote basque.
Unidivers — Visite guidée de La Bastide Clairence La Bastide-Clairence mardi 28 juillet 2020 -
Dans ce sens il recommande à la presse locale de préférer les mots occitan, langue d’oc ou gascon.
Petite République.com — Patois ou gascon? Quand l’humour invite à la connaissance du sens des mots en Comminges | Petite République.com -
La ville de L’Isle-Jourdain est depuis très longtemps impliquée dans la défense et la valorisation de la culture gasconne.
ladepeche.fr — L'Isle-Jourdain. Un bon terreau pour l’occitan - ladepeche.fr -
La culture occitane est singulière en tant qu’elle constitue un agglomérat de différentes cultures régionales (languedocienne, provençale, gasconne, etc.) qui ont, chacune, leurs spécificités mais aussi une base commune qui les réunit notamment au travers de la langue. L’histoire littéraire des pays d’oc est plus ancienne et plus prestigieuse que l’histoire littéraire des pays d’Oïl.
Dis-leur ! — Histoire : La bataille des littératures en langues d'Oc et d'Oïl - Dis-leur ! -
Cette impeccable maison de ville gasconne est une occasion unique : logeme[...]
ladepeche.fr — Miélan. Restauration : "Nous sommes très heureux de retrouver notre clientèle" - ladepeche.fr -
> Extrait de "Tripote et Mascagne, dictionnaire drolatique du parler gascon", Alain Paraillous, éditions Aubéron.
petitbleu.fr — Parler gascon 65 - petitbleu.fr -
Ce logo a toute une histoire qui prend son origine en Tarn-et-Garonne, aussi surprenant que cela puisse paraître. Deux villages sont concernés : Bardigues et Saint-Nicolas-de-la-Grave, tous deux dans la partie gasconne de notre département.
ladepeche.fr — Bardigues. Le président des États-Unis, Donald Trump, roule dans des voitures gasconnes - ladepeche.fr