Accueil > Citations > Citations sur le fuyant
Citations sur le fuyant
Il y a 68 citations sur le fuyant.
-
oh elohim élohim toi si rapide agile pourquoi t'enfouir dans l'argile oh elohim comment as-tu pu t'abandonner dans la contraction du créé à notre image as-tu dit mais cette image est un crime un moment fuyant de déprime de l'image de l'image c'est tout ce qu'il sait faire notre mage une image donc pour multiplier les images déjà hollywood dans l'éden
Philippe Sollers — Paradis, tome 2 -
En fuyant la pluie, on rencontre la grêle.
Proverbe turc -
Le coeur d’une femme est aussi fuyant qu’une goutte d’eau sur une feuille de lotus.
Proverbe vietnamien -
Gare en fuyant le scorpion à éviter la morsure du cobra.
Proverbe sanskrit -
Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.
Nicolas Poussin — Correspondance -
Déjà la nuit en son parc amassait Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, Et pour entrer aux cavernes profondes, Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait […].
Joachim Du Bellay — L'Olive -
Quand pourrai-je aux travers d'une noble poussière, Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière ?
Jean Racine — Phèdre, I, 3, Phèdre -
L'idée de la mort, qu'elle traitait si gaiement, le rendait chaque fois sérieux, le regard fuyant
Émile Zola — La Joie de vivre -
Un regard ajusté est tout le contraire d’un regard fuyant (on regarde tout sauf l’interlocuteur), embarrassé, gêné, en biais.
Olivier Bouché et Bernard Ulrich — Les annonces en cancérologie: Le médecin face au malade -
La bouche était indécise et molle, le menton fuyant, le nez camus; les yeux louchaient, ne louchaient pas tellement, louchaient un peu, si peu !
Raymond Las Vergnas — Le millième jour -
Flétries dès leur enfance par la faim, écrasées par le travail dans leur adolescence, elles arrivent sans transition à la décrépitude, toujours fuyant devant les Turcs auxquels revient la meilleure part des sueurs de leurs pères, sous forme d’impôts, d’exactions et de corvées.
Jérôme-Adolphe Blanqui — Voyage en Bulgarie 1841 -
Fondée en 1659 dans la steppe sauvage, afin de servir de base militaire aux Cosaques, la ville fut bâtie sur le modèle des siètches (colonies militaires) cosaques, par des paysans fuyant le servage.
Guide le petit futé — Éd. de l'Université -
Ah ! comme on comprend cela lorsque, les pieds dans le sable, la tête dans le feu, on parcourt ces mornes espaces pelés, tondus, teigneux, brûlés, fuyant sous vous, en plein midi, avec le soleil en suspension sur votre vertex, et d’aplomb à ne pouvoir même se parasoliser de l’ombre d'un voisin ;
Corneille Trumelet — Histoire de l’insurrection dans le sud de la province d'Alger -
Et je suis tout étonné d’entendre ces rebelles contre l’autorité du Sultan, fuyant et combattant ses troupes, ne parler de lui qu’avec un respect très réel, l’appelant sidna, notre seigneur.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Parfois aussi des trains passaient, avec la même lenteur que le nôtre, chargés de grands bateaux, où des soldats wurtembergeois, entassés comme dans un char allégorique, chantaient des barcarolles à trois voix, en fuyant devant les Prussiens.
Alphonse Daudet — L’empereur aveugle -
Suivant Carlo Marin et le comte Filiasi, auteurs italiens, la naissance de l’industrie verrière vénitienne serait presque contemporaine de la fondation de la ville, attribuée, comme on sait, à l’émigration de quelques familles d’Aquilée et de Padoue qui, fuyant les armées d’Attila, vinrent chercher un refuge dans les îles des lagunes vers l’an 420.
Alexandre Sauzay' La verrerie depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours — page 24 -
L’impression qui reste des paysages d’Afrique du Sud est celle du veld, de sa plate immensité nue, de ses lignes d’horizon fuyant à l’infini, de sa couverture végétale basse de savane ou de steppe.
Philippe Gervais-Lambony — L’Afrique du Sud -
Ils débouchèrent dans une nouvelle plaine, la Mer des Pluies, et là encore, en se postant sur une éminence, ils dominèrent un paysage fuyant à perte de vue, hérissé par des Alpes de plâtre, cabossé par des Etna de sel, gonflé de tubercules, boursouflé par des kystes, scorifié tel que du mâchefer.
Joris-Karl Huysmans — En rade -
Comme tout cela était dérisoire en regard des foules paysannes fuyant avec leurs ânes devant les villages en feu!
André Malraux — Espoir -
Les perdrix, les ptarmigans, fuyant vers des régions plus tempérées, passaient en grand nombre, et fournirent une viande fraîche et saine.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Suivant Carlo Marin et le comte Filiasi, auteurs italiens, la naissance de l’industrie verrière vénitienne serait presque contemporaine de la fondation de la ville, attribuée, comme on sait, à l’émigration de quelques familles d’Aquilée et de Padoue qui, fuyant les armées d’Attila, vinrent chercher un refuge dans les îles des lagunes vers l’an 420.
Alexandre Sauzay — La verrerie depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours -
L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche.
Oumar Kane — La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul -
Les littérateurs grecs, fuyant la domination tartare, cherchèrent un asile en Italie. Ils enseignèrent à lire, dans leur langue originale, les poètes, les orateurs, les historiens, les philosophes, les savants de l'ancienne Grèce
Condorcet — Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain -
Ce jour d’huy, fuyant l’Angleterre pour ne point partager le mauvais sort de Hardquanonne, nous avons, par timidité et crainte, à cause des inhibitions et fulminations pénales édictées en parlement, abandonné, à la nuit tombante, sur la côte de Portland, ledit enfant Gwynplaine, qui est lord Fermain Clancharlie.
Victor Hugo — L’homme qui rit -
L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche.
Oumar Kane — La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul -
L’Action ? dit-il, mais ce n’est qu’une échappatoire où nous pousse notre paresse fuyant devant l’effort que demande le Rêve.
Jacques Spitz — La Croisière indécise -
Sa tête se perdait, les cauchemars se succédaient, sa chandelle s’éteignit ; alors commença le délire, ce délire fuyant des gens de la campagne qui se croient frappés par un sort, un besoin fou de partir, de s’échapper, de courir devant le malheur comme un vaisseau devant la tempête.
Guy de Maupassant — Histoire d’une fille de ferme -
Derrière ses lunettes en culs-de-bouteille, son regard fuyant était plus terne que le plomb
Martine Desjardins — Méduse -
1926, - L’Action ? dit-il, mais ce n’est qu’une échappatoire où nous pousse notre paresse fuyant devant l’effort que demande le Rêve.
Jacques Spitz — La Croisière indécise -
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a mis en place, ce jeudi, un camp dans le sud de la Bande de Gaza pour abriter les personnes déplacées, fuyant les bombardements israéliens, selon un photographe d'Anadolu.
L'UNRWA installe un camp pour abriter les personnes déplacées dans le sud de la bande de Gaza -
THÉSÉEEh bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie !Ah ! que j’ai lieu de craindre, et qu’un cruel soupçon,L’excusant dans mon cœur, m’alarme avec raison !Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;Jouissez de sa perte, injuste ou légitime :Je consens que mes yeux soient toujours abusés.Je le crois criminel, puisque vous l’accusez.Son trépas à mes pleurs offre assez de matièresSans que j’aille chercher d’odieuses lumières,Qui, ne pouvant le rendre à ma juste douleur,Peut-être ne feraient qu’accroître mon malheur.Laissez-moi, loin de vous, et loin de ce rivage,De mon fils déchiré fuir la sanglante image.Confus, persécuté d’un mortel souvenir,De l’univers entier je voudrais me bannir.Tout semble s’élever contre mon injustice ;L’éclat de mon nom même augmente mon supplice :Moins connu des mortels, je me cacherais mieux.Je hais jusques aux soins dont m’honorent les dieux ;Et je m’en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,Sans plus les fatiguer d’inutiles prières.Quoi qu’ils fissent pour moi, leur funeste bontéNe me saurait payer de ce qu’ils m’ont ôté.PHÈDRENon, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence :Il n’était point coupable.THÉSÉEAh ! père infortuné !Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné !Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…PHÈDRELes moments me sont chers ; écoutez-moi, ThéséeC’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,Osai jeter un œil profane, incestueux.Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :La détestable Œnone a conduit tout le reste.Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,A cherché dans les flots un supplice trop doux.Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veinesUn poison que Médée apporta dans Athènes.Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenuDans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuageEt le ciel et l’époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté.PANOPEElle expire, seigneur !THÉSÉED’une action si noireQue ne peut avec elle expirer la mémoire !Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,Expier la fureur d’un vœu que je déteste :Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités ;Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,Que, malgré les complots d’une injuste famille,Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille !
Racine — Phèdre -
Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.
Françoise Dolto — Solitude – Éditions Gallimard 1994 -
oh elohim élohim toi si rapide agile pourquoi t'enfouir dans l'argile oh elohim comment as-tu pu t'abandonner dans la contraction du créé à notre image as-tu dit mais cette image est un crime un moment fuyant de déprime de l'image de l'image c'est tout ce qu'il sait faire notre mage une image donc pour multiplier les images déjà hollywood dans l'éden
Philippe Sollers — Paradis, tome 2 -
Saleema Khanan, huit ans, est la seule fille parmi la dizaine d'élèves de sa madrassa de la région de Cox Bazar, au Bangladesh. C'est l'une des milliers d'écoles coraniques nées dans les camps de réfugiés rohingyas fuyant les persécutions en Birmanie voisine.
Le Point — Les madrassas, lieu de paix et de prière pour les enfants rohingyas - Le Point -
« Ils risquent de tomber aux mains de réseaux d’exploitation sexuelle. » A la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, les mineurs fuyant la guerre sont la proie des trafiquants. Si l’on en croit certaines associations, « 200.000 enfants sont en danger, et 200 enquêtes ont déjà été ouvertes. »
Le Soir — Guerre en Ukraine: au poste-frontière de Medyka, des mineurs en proie aux trafiquants - Le Soir -
L’arrivée de milliers de réfugiés ukrainiens accueillis « à bras ouverts » en Grèce, montre une « claire séparation » avec les autres demandeurs d’asile fuyant guerres et misère, et dévoile le double langage de la politique migratoire grecque, dénoncent des ONG.
Le Telegramme — Les Ukrainiens et les autres : le double langage de la politique migratoire grecque - Monde - Le Télégramme -
Le 27 juin 2001, malgré sa proximité géographique et son attachement au projet, le fondateur du groupe n’a pas fait le déplacement pour l’inauguration du magasin. Fuyant les mondanités, il a préféré rester dans son domaine pradétan. José Rossi assure en revanche, que le milliardaire est venu le lendemain et, fondu dans la foule, a tranquillement déambulé dans le magasin. "Il en est ressorti en communiquant à la direction 120 observations de détails à rectifier".
Var-Matin — Le vrai du faux sur le magasin Ikéa implanté à La Valette depuis 20 ans - Var-Matin -
Non, il semblerait plutôt que notre pépite du jour tente de se dédouaner de toute culpabilité en fuyant la scène en sifflotant (ou presque).
Autonews — La révision se passe mal, le mécano abandonne son poste comme si de rien n’était -
D’aucuns attribuent cet élan de solidarité envers les Ukrainiens fuyant la guerre à leur «blanchité», c’est-à-dire à leurs caractéristiques raciales aryennes, qui leur valent un traitement plus humain que celui réservé ordinairement aux réfugiés basanés moyen-orientaux et maghrébins, ou aux Noirs africains. Ainsi, l’empathie éprouvée par les Occidentaux a une dimension foncièrement raciale.
Algérie Patriotique — «A nous les belles réfugiées blondes ukrainiennes !» - Algérie Patriotique -
La proposition présentée aujourd'hui d'augmenter le préfinancement des États membres au titre de REACT-EU complète la proposition relative à l'action de cohésion pour les réfugiés en Europe (CARE) adoptée le 8 mars et à la possibilité pour les États membres d'utiliser la tranche REACT-EU 2022 pour soutenir des mesures visant à aider les personnes fuyant l'Ukraine, conformément à l'objectif général de relance post-pandémie.
Ukraine: Un montant de 3,4 milliards d'euros de préfinancement au titre de REACT-EU en faveur des États membres accueillant des réfugiés fuyant l'Ukraine - Politique régionale - Commission européenne