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Il y a 15 citations sur le friselis.
Un décor pareil revêtait les plinthes, bordant les cloisons tapissées de crêpe Japonais vert d’eau, un peu chiffonné, simulant le friselis d’une rivière que le vent ride. Joris-Karl Huysmans — À rebours
Ma chère deuxième vague, personne ne sait si tu déferleras demain, à l’automne prochain ou jamais plus. Chacun ignore même si tu verras le jour, mais on t’imagine à profusion car ta devancière a laissé des souvenirs d’autant plus terribles qu’on ne l’avait pas vue venir. Goguenards, on la prévoyait friselis, elle fut tsunami. Alors, évidemment, on te fantasme d’autant plus cruelle qu’on vient de desserrer la jugulaire, d’ouvrir le col de chemise, de décranter la ceinture. Libération.fr — Supplique à la deuxième vague pour qu’elle nous oublie - Libération
La poésie se niche partout. Dans le rêve, dans les feuilles d’un arbre, le friselis d’un ruisseau, le chant d’un oiseau, le regard d’un chat, la forme changeante des nuages, l’éclair et le tonnerre, la courbe d’un sein ou d’un cil, la nostalgie ou l’espoir, la passion, l’amour partagé… Le Soir Plus — Un amour en vers - Le Soir Plus
Un friselis de cordes plane sur la salle. Peu à peu, le frémissement s’éteint, tel la lueur d’une bougie expirante. Le rideau tombe sur les protagonistes de La Force du destin. Dans un tonnerre d’applaudissements, les lumières se rallument pour le salut final. La Croix — Printemps lyrique à Covent Garden
La force de l’ouïe prend ainsi tout son sens dans la traversée qu’entreprennent Lily et son ami Moe. Brodée de fils poétiques, la marche devient prétexte à ouvrir les oreilles et à entendre le « froissement léger des roses qui éclosent », le « murmure des ailes si frêles des demoiselles » ou encore « le friselis des épis dans les champs dansant ». Le Devoir — «Les yeux fermés»: pour mieux écouter l’alentour | Le Devoir
Et en mer, quand le soleil agonise sur des flots incandescents et que les récifs qui affleurent çà et là luisent sous la lumière vespérale avec, pour seule bande-son, le friselis des poissons-volants sur l’écume ou la lointaine parade d’amour d’une loutre, un sentiment prédomine : et si c’était cela l’émerveillement des premiers découvreurs, ces effluves d’absolu dans un ailleurs inexploré ? Longtemps oubliées des cartes et des hommes, les îles Mergui ne sont plus alors que songe et splendeur. Un monde perdu que peu ont vu et qui demeure, pour un moment encore, un rêve de voyageur. Geo.fr — Birmanie : cap sur les mystérieuses îles Mergui, fief du peuple moken - Geo.fr
La Bretagne bénéficie d’un climat propice à la culture des bambous. Il suffit en effet de planter un gros fragment de racine ou une touffe arrachée à un pied-mère, pour se constituer un joli bosquet en à peine cinq ans. Dès lors, le jardinier peut apprécier l’effet du vent qui s’engouffre dans l’entrelacs des tiges : en fonction de sa force, il est amorti par l’épaisseur du matelas végétal, ce qui provoque bruissement en cascade, imprévisibles ondulations des lignes verticales et autres friselis. Le Telegramme — Le geste utile. Gare au bambou ? - Jardin - Le Télégramme
Ainsi, le masque sépare et dissimule certaines parties du visage si bien qu’il est difficile d’y lire ses mouvements et le friselis d’émotions qui s’y rapporte. Le port du masque, préconisation publique, indique un retrait social momentané tout en permettant paradoxalement un rapprochement physique en considérant son efficacité anti-projections (d’éventuelles gouttelettes contenant la Covid-19 chez les personnes infectées). Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ? | Psychologies.com
Il y a chez Benoît Jacquot une profondeur de champ intellectuelle qui le voit mettre en perspective l’art, l’érotisme, la féminité, etc., sans jamais oublier d’en rire à bas bruit. Le cinéaste est pertinent quant à l’ensemble des débats qui patientent en zone de transit. Il a surtout l’impertinence de s’en détacher d’un friselis de sourcils, d’un sarcasme en coin, d’une indifférence heureuse qui n’est jamais absence. Libération.fr — Benoît Jacquot , le dernier des Casanova - Culture / Next
C’étaient mes voix biophoniques qui se réveillaient de leur silence quantique et, tout miel, dans un friselis sonore au bord de l’inaudible musiquaient : Club de Mediapart — I HAD A DREAM | Le Club de Mediapart
Les moines arrivent les uns après les autres. Des jeunes alertes, des vieux épuisés, fatigués ; des rudement chaussés et un qui porte des tongs en plastique, un autre des sandales de cuir ; des qui toussent et reniflent en ce 12 décembre et des corps qui se déplacent comme un spectre. Les longs vêtements blancs glissent comme des âmes dans la pénombre de l'édifice. Des friselis de tissus, des chuchotis de pas, le tout dans une basse continue de silence. Le Point — Michel Onfray, avec Rancé à l'abbaye de la Trappe #1 - Le Point
Dans ce dossier, le lanceur d'alerte s'appelle Vévé Emmanuelli. Il habite dans la plaine de Moltifau et c'est lui qui, le premier, a remarqué que quelque chose n'allait pas. À quelques dizaines de mètres de sa maison, Vévé s'occupe de son jardin et de ses ânesses. Au milieu du friselis des feuillages, il raconte : "Je passe devant ces buis au moins deux fois par jour. Au tout début du mois d'août, j'ai vu que quelques-uns commençaient à sécher et j'ai pensé que la sécheresse était responsable." Corse Matin — La pyrale du buis infeste la région de Moltifau | Corse Matin
Pour soutenir les multiples péripéties de ce ballet qui ne dure que trente-trois minutes, la musique de Dutilleux se révèle d'une extrême intelligence narrative. Sa texture, riche mais limpide, ses contrastes entre friselis de flûtes et violons qui griffent, assurent à la pièce une dramaturgie sans faille. Elle en module les hauts et les bas, dilate les moments-clefs sans jamais forcer les effets. Le Monde.fr — Hommage à Roland Petit à l'Opéra de Paris
(5) On paie toujours, à cette patrio-tarde salauderie ne serait-ce que le respect pour sa propre personne foulant sa liberté aux pieds des convoitises immédiates et des fugaces friselis de carrière, sa faillite d'éthique. Club de Mediapart — NOUVELLE CARTE "COLONIALISME DESTRU(A)CTION" | Le Club de Mediapart
Elsa Wolliaston, 71 ans, a coupé net ses locks légendaires. Crâne rond, friselis de cheveux blancs – « On va les laisser comme ils sont maintenant, non ? ! » –, elle affiche une forme olympique. Seul méchant détail, une canne à portée de main. « J’ai glissé dans du caca de chien et voilà le résultat, précise-t-elle en riant. Je me suis tordu la cheville mais je serai rétablie pour Avignon. » Le Monde.fr — Elsa Wolliaston, la sorcière de la danse marche et vole