Accueil > Citations > Citations sur le fidèle
Citations sur le fidèle
Il y a 21 citations sur le fidèle.
-
Merci par avance et les meilleures salutations de votre fidèle Teddie.
Theodor Adorno — Alban Berg -
Assis à la table desservie, Richard feuilletait un cours de droit. Daniel dessinait face à lui. Par la porte entrouverte arrivait le bruit que faisait Sophie en mettant de l’ordre dans la cuisine. Richard rejeta brusquement son cahier polycopié et dit « Je vais faire un tour » ? Le docteur glissa un regard vers son fils par-dessus ses lunettes et, alerté par le ton et l’expression de Richard, eut envie de lui demander « Où ? », se ravisa et, fidèle à la règle de ne jamais empiéter sur la liberté de son fils, murmura : « Bonne promenade, mon grand ».
Joseh Kessel — La Fontaine Médicis -
Ainsi l’un est réputé généreux et un autre misérable […] ; l’un est bienfaisant, et un autre avide ; l’un cruel, et un autre compatissant ; l’un sans foi, et un autre fidèle à sa parole ; l’un efféminé et craintif, et un autre ferme et courageux ; l’un débonnaire, et un autre orgueilleux ; l’un dissolu, et un autre chaste…
Nicolas Machiavel — Le Prince -
PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
Jean Racine — Phèdre -
Les femmes fidèles sont toutes les mêmes, elles ne pensent qu’à leur fidélité et jamais à leur mari.
Jean Giraudoux — Amphitryon 38 -
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force.
Marie von Ebner-Eschenbach — Aphorismes -
Quand je vois tous ces couples fidèles je me dis que tout le monde peut se tromper.
Roland Bacri -
Etre fidèle, c'est, bien souvent, enchaîner l'autre.
Sacha Guitry — Une folie -
Si toutes les femmes étaient fidèles, avec qui les hommes tromperaient-ils leurs femmes ?
Robert Rocca -
On est fidèle à soi-même, et c'est tout.
Jean Anouilh — L'Invitation au château, V, Frédéric , La Table Ronde -
Les yeux sont des témoins plus fidèles que les oreilles.
Héraclite d'Ephèse -
Dans un couple, l'un au moins doit être fidèle, de préférence l'autre.
Marcel Achard -
Il était une fois un homme fidèle, c'est une belle histoire. Il était une fois une femme fidèle, c'est un conte de fées.
Maurice Jeanneret -
Une femme fidèle a l'excuse d'être une femme. Un homme fidèle n'en a aucune.
Anonyme — Almanach de l'os à moelle - 19 Juillet 1980 -
Si vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas la fidélité ; vous n'aimez pas qu'on vous soit fidèle, donc vous n'êtes pas fidèle.
Napoléon Bonaparte — A madame de Montholon