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Il y a 21 citations sur l'exotérique.
… car il y a une philosophie bourgeoise ésotérique qui exprime le travail intime de la bourgeoisie, son opération de soi sur soi, par quoi elle édifie les modèles auxquels elle doit se conformer. Et il y a une philosophie bourgeoise exotérique, qui est tournée vers le dehors, qui exprime en quelques formules réduites ce qu’on doit savoir de la Philosophie. Paul Nizan — Les Chiens de garde
Hayy comprend alors que la révélation divine n’est saisie par les hommes que dans son aspect exotérique (dhâhir) et non ésotérique (bâtin). Pour Hayy, l’être social humain est, en majorité, réduit à se noyer dans des sciences pratiques qui l’aveuglent et le détournent de la vérité. Il décide alors de retourner sur son île, en compagnie de Açâl, son frère en connaissance. lecourrierdelatlas — Ibn Tufayl et la Spiritualité
Les soufis étaient maîtres des sciences ésotériques et exotériques. Leur pratique des actes exotériques était si accomplie qu’il pouvait même sembler à certains qu’ils en excédaient la lettre. Dans ses “Futuhats”, Ibn ‘Arabi va au plus près de la lettre. Encore faut-il les étudier pour le savoir. Il faut savoir sortir des préjugés pour aller chercher l’information soi-même. Mizane info — Abdel Hafid Benchouk : « Le soufi ne vit pas retiré hors du monde »
Elle régit les deux plans existentiels : l’exotérique et l’ésotérique. Mizane info — Larbi Djeradi : les trois étapes de l'éducation dans le soufisme
‘Abd al-Halim Mahmud n’a donc pas « trahi » sa sensibilité au soufisme, ni même l’autorité religieuse qu’il représentait sur le plan de l’orthodoxie exotérique islamique. Il reste jusqu’à nos jours, en Egypte et dans le monde musulman, une référence intellectuelle et religieuse, aussi bien dans le domaine du soufisme que dans celui de la théologie et de la jurisprudence. Mizane info — L'imam Mahmud, René Guénon et les Frères musulmans : retour sur une méprise
Un rapport s’est développé par phases éparpillées tout au long de la discographie de Joe Lucazz. Avant même que son œuvre ne commence a se construire de manière exotérique, il était déjà aisé de distinguer les différentes facettes qui faisaient l’identité de sa musique. A l’instar d’Isha, Joe Lucazz a patienté pour prendre sa place, le temps de développer un univers riche aux ramifications multiples. Joe Lucazz, ici c’est Paris Dernière | Sourdoreille — Joe Lucazz, ici c’est Paris Dernière | Sourdoreille
Bien plus se plaint-on, le pasteur a décidé de réduire le nombre de membres du conseil d’église qu’il a trouvé en place de 43 à 22. Les exclus étant des initiés au Nyang-nyang. Pire, des candidats retenus seraient membres d’un cercle exotérique et mystique dont le pasteur serait le gourou. « Certains candidats retenus appartiennent à un cercle mystico-exotérique et sont si nouveaux en paroisse que l’on se demande d’où ils viennent », croient ces fidèles. « Il nous a demandé de venir dans son cercle et nous avons refusé. C’est pourquoi il s’acharne contre nous », fulmine un ancien d’église écarté. camer.be — CAMEROUN :: Bafoussam : Le diable dans la maison de Dieu :: CAMEROON
Dans sa démarche ésotérique, d’où sa puissance de mystique avéré, humblement étoffée par une science exotérique, il avait fait de ses enseignements des levains immuables pour accéder au divin, l’Ineffable. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — De la construction historique de l’âme du Soufi par Seydi Haj Malick Sy * - Senego.com
Contrairement aux idées reçues, le soufisme n’est pas une voie dissidente de l’islam ni un syncrétisme né d’un métissage religieux mais le sens ésotérique (caché) d’une révélation exotérique (apparente) qu’est le Coran. Pour Icônes, Faouzi Skali, docteur en sciences des religions et président du Festival de Fès de la culture soufie, précise : “Le soufisme est une voie d’approfondissement spirituel liée à la tradition de l’islam. Elle n’est donc pas une voie (encore moins une secte) à côté, mais dans le prolongement intérieur de cette tradition”. Telquel.ma — 10 clés pour comprendre le soufisme
Il récuse aussi cette séparation étrangère à l’islam qui consiste à scinder l’ésotérique (le dedans) de l’exotérique (le dehors). Mizane info — Philosophie islamique et sécularisation : quelles relations ? 1/2
Il est vrai que certains secrets existent dans n’importe quelle institution, requérant prudence et discipline interne. On pourrait dans ce sens parler d’informations secrètes dans l’Église. Mais le christianisme est exotérique en ce qui concerne les contenus religieux. C’est une religion enseignée publiquement, universelle, missionnaire et sans secrets. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Existe-t-il des secrets chrétiens réservés à une élite d’initiés ?
« Le serviteur du peuple » comme il aime bien se présenter, Baye Mamoune Niasse est pour l’instant le seul guide religieux candidat à la présidentielle de 2019. Porté par son mouvement « And ak Askan wi Natal Senegaal, Bennal Afrique », Baye Mamoune Niasse perçoit son entrée dans la compétition politique comme une mission divine en vue de soulager le peuple sénégalais. « J’accomplis une mission sacerdotale exotérique et ésotérique d’alléger les souffrances du peuple », avait-il déclaré le 13 février après l’annonce de sa candidature pour la présidentielle. SeneNews.com — FOCUS SUR… : Baye Mamoune Niasse, seul guide religieux candidat à la Présidentielle 2019 !
Ensuite, même sans s’arrêter aux sens profonds du Qur’ân sur le plan ésotérique, une lecture attentive, sur le plan exotérique, permet déjà d’en tirer de nombreux enseignements utiles, des sagesses diverses, des énoncés historiques à la fois exacts (de nombreuses découvertes archéologiques et historiques depuis plus de 50 ans, ont corroboré les récits qurâniques et un certain nombre de récits prophétiques, cf. Christian Robin, Geneviève Gobillot, …). Mizane info — Le Coran des historiens : pour une critique des thèses hypercritiques 2/2
L’islam exotérique s’effrite comme le christianisme en son temps , il n’est donc pas très important que les rites soient effectués ou pas , ils n’ont pas la même puissance ni utilité qu’avant ;chacun possède en son coeur le potentiel d’être relié . AgoraVox — Ramadhan et Aïd au temps du coronavirus : Le nouveau Satan de rechange s'appelle Covid-19 - AgoraVox le média citoyen
Troisième maître de l’ordre (tarîqa) des Shâdhilis, Ibn ’Atâ’ Allâh est l’un de ces nombreux maîtres du soufisme (mystique musulmane) qui ont uni en leur personne les aspects ésotérique et exotérique de l’islam. Natif d’Alexandrie, il est issu d’une famille de ’juristes’ musulmans (fuqahâ’), et reçoit donc une formation complète dans les diverses sciences islamiques. Oumma — Ibn ’Atâ’ Allâh al-Iskandarî (1259 - 1309)
De la même manière, les rédacteurs du Talmud mêlaient deux formes littéraires dans leur texte ; une forme conceptuelle, juridique et exotérique, dite halakhique, afin de produire les lois dont dépendait l’existence des communautés juives ; et une forme romanesque, poétique et ésotérique, dite aggadique, qui constituait le corpus des chroniques, des légendes, des paraboles de la tradition juive, mais toujours entrelacé au corpus juridique dans le même ensemble. La Règle du Jeu — Patrick Mimouni, Entre les lignes : Proust et la littérature juive (3) - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
Avant de parler des effets désastreux du rentiérisme sur l’économie, la politique et la société, nous commencerons par dire ce qu’est le rentiérime ou ce qu’on appelle tantôt «rentier state» (Etat rentier), tantôt «Exoteric State» (Etat exotérique), tantôt «Paradox of Plenty» (paradoxe de l’abondance). Un Etat rentier peut être défini comme étant tout Etat qui reçoit une portion substantielle de son revenu sous forme de rente externe (Hootan Shambayati, The Rentier State, Interest Groups and the Paradox Economy, Comparative Politics, 1994, 28 :2, p.308, notre traduction). El Watan — Sortir du «rentiérisme» et faire de notre jeunesse le pétrole de demain… | El Watan
Sans doute, s'il s'agit de la version exotérique, du monothéisme et de la dogmatique qui le soutient. Club de Mediapart — AL-FÂRÂBÎ OU LA "CITÉ PARFAITE" | Le Club de Mediapart
Alors que l’étude de la rhétorique discursive, basée sur le savoir exotérique, prenait de plus en plus d’importance dans les écoles chrétiennes et musulmanes, la transmission orale d’une tout autre forme de savoir conservait son prestige dans les écoles juives. Seulement, au XIIe siècle, à l’époque des Croisades, une période catastrophique pour les Juifs, Maïmonide éprouva le besoin de conserver par écrit les principes de la tradition orale héritée des maîtres de l’époque biblique. D’où le paradoxe du Guide des égarés : La Règle du Jeu — Patrick Mimouni, Entre les lignes : Proust et la littérature juive (4) - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
Apparu très tôt dans l’islam, le soufisme cherchait à travers l’intériorisation et la contemplation à arriver à la sagesse divine et à l’amour de Dieu. Courant ésotérique initiatique, il professe une foi affirmant que toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou «dhahir» en arabe) et un aspect intérieur (ésotérique ou «batin» en arabe). Le soufisme s’est répandue en Afrique par l’une des principales confréries d’importance fondée par Abou El-Hassan Ali Ibn Abdallah Chadhili (né à Ghoumara, en Tunisie, en 1196) constituant ainsi avec la Tijania et la Qadirya, un vecteur majeur de la diffusion de l’islam soufi en Afrique. Kapitalis — Tunisie : La réforme du champ religieux (4-4) - Kapitalis