Accueil > Citations > Citations sur l'exécution
Citations sur l'exécution
Il y a 27 citations sur l'exécution.
-
Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution.
Ulysses S. Grant — Discours -
La peinture est le métier le plus long et le plus difficile. Il lui faut l'érudition comme au compositeur, mais il lui faut aussi l'exécution comme au violon.
Eugène Delacroix — Journal -
Le travail s’allonge de façon à remplir la durée prévue pour son exécution.
Cyril Northcote Parkinson -
L'initiative consiste dans la stricte exécution des ordres reçus.
Anonyme -
Une idée sans exécution est un songe.
Duc de Saint-Simon — Mémoires -
Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain : les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.
Montesquieu — L'esprit des lois -
Rien n'est plus agréable que de prendre une décision héroïque et, pour des raisons indépendantes de notre volonté, de ne pas pouvoir la mettre à exécution.
William James -
Voilà bien les hommes, tous également scélérats dans leurs projets ; ce qu'ils mettent de faiblesse dans l'exécution, ils l'appellent probité.
Pierre Choderlos de Laclos — Les Liaisons dangereuses -
Quand à propos d’une idée, on dit qu’on est d’accord sur le principe, cela signifie que l’on a pas la moindre intention de la mettre à exécution.
Otto von Bismarck -
Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution.
Pierre Choderlos de Laclos — Les liaisons dangereuses -
L’exécution de Saddam Hussein, le pire des hommes, est une faute.
Nicolas Sarkozy — Le Monde - 3 Janvier 2007 -
Lorsque tu persévères dans l’exécution d’une tâche et qu’elle devient plus facile, c’est que tu t’es amélioré.
Anonyme -
La communication, comme la guerre, est un art simple, et tout d’exécution.
Luc Ferry -
La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution.
Vauvenargues -
Ne faut-il que délibérer ? La cour en conseillers foisonne : Est-il besoin d'exécuter ? L'on ne rencontre plus personne.
Jean de La Fontaine — Fables, Conseil tenu par les rats -
L'exécution, dans la peinture, doit toujours tenir de l'improvisation.
Eugène Delacroix — Journal, 27 janvier 1847 -
Poursuivre lentement l'exécution d'un dessein, et le divulguer, est le même que parler d'une chose pour ne pas la faire.
Cardinal de Richelieu — Testament politique -
On parlait d'une prochaine exécution capitale où la jeune femme brûlait d'aller
Émile Zola — Nana -
Acte d'exécution; exécution volontaire
-
Il y a peut-être des romanciers qui s'aperçoivent, à l'exécution, que le sujet qu'ils ont choisi n'est pas beau
Alain — Propos -
En exécution de l'accord de Boulogne
Joffre — Mém. -
La question vitale de la mise à exécution de nos programmes d'armement
Joffre — Mém. -
Staline s’était signalé par des proscriptions impitoyables: découvertes de complots, exécutions d’agents de l’ennemi, épurations à coup de révolver.
Victor Serge — Portrait de Staline -
En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude, […].
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
Autre chose le tourmentait : de quelle façon expliquer l'ordre que, la veille, dans son affolement, il avait donné à Célestin de ne pas acheter de vache ? Sa femme n'éventerait-elle pas là quelque anguille sous roche ? Et il déplorait cette maladresse, qui venait compliquer les choses et le gêner dans l'exécution du plan qu'il s'était fait de ne rien laisser transpirer.
Châteaubriant — Monsieur des Lourdines -
Pour la troisième fois, j'ai refusé de recevoir l'aumônier. Je n'ai rien à lui dire, je n'ai pas envie de parler, je le verrai bien assez tôt. Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est d'échapper à la mécanique, de savoir si l'inévitable peut avoir une issue. On m'a changé de cellule. De celle-ci, lorsque je suis allongé, je vois le ciel et je ne vois que lui. Toutes mes journées se passent à regarder sur son visage le déclin des couleurs qui conduit le jour à la nuit. Couché, je passe les mains sous ma tête et j'attends. Je ne sais combien de fois je me suis demandé s'il y avait des exemples de condamnés à mort qui eussent échappé au mécanisme implacable, disparu avant l'exécution, rompu les cordons d'agents. Je me reprochais alors de n'avoir pas prêté assez d'attention aux récits d'exécution. On devrait toujours s'intéresser à ces questions. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Comme tout le monde, j'avais lu des comptes rendus dans les journaux. Mais il y avait certainement des ouvrages spéciaux que je n'avais jamais eu la curiosité de consulter. Là, peut-être, j'aurais trouvé des récits d'évasion. J'aurais appris que dans un cas au moins la roue s'était arrêtée, que dans cette préméditation irrésistible, le hasard et la chance, une fois seulement, avaient changé quelque chose. Une fois !
Albert Camus — L’étranger -
Le travail s’allonge de façon à remplir la durée prévue pour son exécution.
Cyril Northcote Parkinson