Accueil > Citations > Citations sur l'éteint
Citations sur l'éteint
Il y a 179 citations sur l'éteint.
-
Qui apaise la colère éteint un feu ; qui attise la colère, sera le premier à périr dans les flammes.
Hazrat Ali -
L'absence est à l'amour, ce qu'est au feu le vent ; il éteint le petit, il allume le grand.
Roger Bussy-Rabutin — L'Histoire amoureuse des Gaules -
Le ridicule est l'arme favorite du vice. C'est par elle qu'en attaquant dans le fond des coeurs le respect qu'on doit à la vertu, il éteint enfin l'amour qu'on lui porte.
Jean-Jacques Rousseau — Lettre à M. d'Alembert -
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre.
Pierre Corneille -
Le malheur a habituellement deux effets : souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres.
Antonio Gramsci — Lettres de prison -
Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur est amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.
William Shakespeare — Roméo et Juliette -
Une bonne parole éteint mieux qu'un seau d'eau.
Miguel de Cervantès — Nouvelles exemplaires -
Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi.
Epictète -
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes -
La réalité, c’est ce qui fait mal quand on éteint l’ordinateur.
John Warsen -
Le soleil c'est comme la mort, on ne peut le narguer trop longtemps, ça éteint les yeux.
Emmanuel Cocke — Va voir au ciel si j'y suis -
L'individualisme est comme le vent qui anime un brasier, mais qui éteint une chandelle.
Étienne Parent -
Contemplez hardiment tous ceux qui sont costumés De se sacrifier à l’autel des beautés Vous verrez que le vent de leur légèreté Leur éteint le brasier aussitôt qu’ils l’allument.
Jean de Sponde — Premier recueil de poésie -
On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.
Pierre Corneille — Sertorius, I, 3, Sertorius -
Pour coucher avec un flic, on éteint la lumière, on ferme les yeux et on pense à autre chose.
Michel Audiard — On ne meurt que deux fois -
Il y a des lumières que l'on éteint en les plaçant sur le chandelier.
Louis de Bonald — Pensées -
Le vent, qui éteint une lumière, allume un brasier.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais — Le Barbier de Séville -
Une bonne parole éteint plus de feu qu’un baquet d’eau.
Proverbe portugais -
Lueur purifiée, mais ardente encore, d'un brasier de passions éteintes seulement parce qu'elles ne flambent plus
Barbe d'Aurevilly — Mémoires -
Albert parlait, parlait, mais le regard d’Édouard était si éteint qu’il était impossible de savoir s’il comprenait ce qu’on lui disait.
Pierre Lemaître — Au revoir là-haut -
Le petit prince fit l'ascension d'une haute montagne. Les seules montagnes qu'il eût jamais connues étaient les trois volcans qui lui arrivaient au genou. Et il se servait du volcan éteint comme d'un tabouret.
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
« Les seuls dialectes celtiques qui se soient conservés jusqu'à nous », dit Max Muller, « sont le kymri et le gadhélique. Le kymri « comprend le gallois, parlé dans le pays de Galles ; le cornique qui s'est éteint il y a peu d'années et l'armoricain.
Mémoires de la Société historique — littéraire et scientifique du Cher -
Vous voici enrhumés : un grog bouillant et de l'ouate chaude sur la poitrine vous débarrasseraient de ce rhume ; mais voilà, votre feu est éteint […]. Pas besoin de vous inquiéter si vous possédez une bouilloire et un thermoplasme électriques, […] le thermoplasme fonctionnera en quelques secondes , remplaçant avantageusement l'ouate chaude.
Mieux vaut prévenir que guérir — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
Christophe Salengro a enfreint la constitution de Groland. Décrété «inmourrable» par le texte de la «présipauté», l’acteur est s’est éteint vendredi à 64 ans.
Mort de Christophe Salengro : le bel hommage de Groland à son président sur www.parismatch.com — 03 avril 2018 -
Au matin, le ciel se découvrit, les étoiles se remirent à luire, le grand vent en avait éteint si peu que ça ne se connaissait pas.
Léonce Bourliaguet — Les aventures du petit rat Justin -
Au-dessus de chaque salle trône un panneau, qui n’a l’air de rien, mais qui dit tout de la sensibilité du site. « Attention à l’argonite », du nom d’une substance anti-feu, qui éteint les incendies sans eau, mais dont l’exposition peut être mortelle pour l’être humain.
Au cœur du bunker des “cold cases” français — dans Libération -
L’immense rêve colonial de la serre dresse sa silhouette paternaliste au travers du rideau liquide qui s’abat sur Paris, un Paris éteint et presque silencieux, à quelques pas d’un monde qui grouille, brille et claviérise.
Martine Delerm — Novembres -
« Le charbon de Newcaſtle éteint lorſqu’il n’eſt conſumé qu’en partie, s’appelle communément fraiſſe, fraiſi, peut-être du mot anglais to freeze, refroidi, durci par le froid. Ce même terme freſil, fraſil, fraſin, a passé aux charbonniers de bois ; ils appellent ainſi les charbons à moitié brûlés & conſumés […] »
J. E. Bertrand — Descriptions des arts et métiers -
Comme nous avons éteint et supprimé le droit de maubouge, consistant en 20 sols sur chaque muid de vin entrant en toutes les villes et bourgs de notre royaume, et sur les cidres, poirés et autres breuvages à l'équipollent.
Édit — 22 octobre 1648 -
— Doux Jésus ! Que se passe-t-il ? J'ai éteint mon poste après le radioroman. Les Allemands auraient-ils remonté le fleuve ? — (Louise Chevrier, La Quête d'Alice Gagnon, tome 2 : Une femme libre, Éditions Hurtubise, 2019)
-
Depuis, le groupe s’est éteint et on n’en entend plus beaucoup parler en ligne. Voici donc une petite occasion de se (re)plonger dans ce classique du grindcore !
MetalZone — Ce disque de grindcore datant de 1998 a la même énergie que le premier album de Slipknot -
Bien sûr, tout cela s’anticipe. Le vecteur temps est très important, on a tendance à aller trop vite avec des solutions miracles qui, en fait, n’en sont pas. On éteint un feu d’un côté, mais on en allume un autre ailleurs. Prenons le temps de poser des questions pertinentes. Moi je considère qu’il n’y a pas de petit projet, tout est un début de solution. Il faut déstandardiser les manières de construire ou de penser le logement, il faut regarder tous azimuts.
SudOuest.fr — Immobilier : « Il faut déstandardiser les manières de construire » -
On procède alors à la dessiccation du limbe, en chauffant à 45-50 °C. Quand il est brisant, on éteint les feux pour laisser le tabac se réassouplir.
P. Gisquet — Henri Hitier -
La peinture de chevalet, Watteau, Ingres, avait frappé d’un inguérissable astrobolisme aux grandes époques de l’héliophobie la carnation des femmes, avait éteint l’œil des générations occidentales à ombrelle sous les Lumières.
Marc Vaillancour — Les feuilles de la sibylle: défense de la littérature -
Stéphane Moléna, néoconseiller municipal, avait pour objectif de faire renaître le comité des fêtes damazanais, éteint depuis une vingtaine d'années. Après consultations, il a réuni une équipe partageant un même objectif : redoter la commune d'une structure bénévole, en adéquation avec le dynamisme affiché par la commune.
SudOuest.fr — Damazan : la commune se dote d'un comité des fêtes -
En Gascogne, comme partout, on éteint la chandelle en l’étouffant sous un éteignoir conique et, dans les églises, avec un carnabot.
Bulletin de la Société archéologique — historique -
Il était le maître et la référence du duduk (ou "doudouk"), cet instrument traditionnel arménien à vent dont le son poignant, profond, identifiable au premier souffle, a fait le tour du monde. Il s'est éteint mardi 6 juillet en Arménie.
Franceinfo — Le musicien Djivan Gasparyan, légende du duduk arménien, est mort à 92 ans -
Quant aux mots arabes entrés dans le français de France, ils ont transité par un parler désormais éteint du fait du départ des Français, le pataouète, parler des quartiers populaires d’Alger.
Françoise Gadet & Ralph Ludwig — Le français au contact d’autres langues -
Exemple accompli de xénobiose pacifique, celle-ci, qui est végétarienne, souhaite, son repas terminé, la bonne nuit à son hôte après avoir éteint ses feux.
Bernard CHAMPION — le Rituel et le Matériel - Éléments d'Anthropologie du Droit -
L'oiseau ressemble à une grosse poule d'eau d'environ un demi-mètre, colorée d'un bleu vif, mais incapable de voler. Le takahé de Nouvelle-Zélande, volatil endémique du pays, longtemps chassé pour ses plumes et déclaré éteint au XIXe siècle, a finalement fait son retour dans la nature, après d'importants efforts de conservation.
Yahoo News — Le takahé, cette poule préhistorique rarissime enfin réintroduite dans la nature en Nouvelle-Zélande