Accueil > Citations > Citations sur l'enrégimentement
Citations sur l'enrégimentement
Il y a 12 citations sur l'enrégimentement.
-
A défaut de penser que la « critique » serait, au sens kantien, une « analyse critique » d’un étant ou d’un phénomène particulier, qui, poussant au bout une logique jusqu’à son ultime terme, finit par en déterminer l’essence et la limite, par en discerner le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste et rendre ainsi un jugement adéquat et conforme à ce que la chose est ; la critique ici, apparaît davantage comme un « enrégimentement de la pensée »11, reproduisant silencieusement le schéma du « eux » et du « nous », voire du « eux » contre « nous », selon que l’on se place du côté des « dominants » ou des « dominés ».
Mizane info — Lettre à mes amis arabes, noirs, blancs ou violets qui ne voient pas le problème du problème -
Originaire de Ferland-et-Boilleau, au Saguenay, Girard a souffert de l’éloignement de sa famille et de la nature durant son séjour de cinq ans à Montréal, au centre national d’entraînement de l’aréna Maurice-Richard. Ce trappeur et chasseur, amoureux de la forêt, en avait assez de l’« enrégimentement » imposé par l’équipe canadienne qui l’empêchait de revenir dans son coin de pays pratiquement 11 mois par année.
La Presse — Courte piste: un départ qui «fait mal» -
« Le parti de l’intelligence », c’est sous cette immodeste bannière que les célèbres et les puissants de l’époque se mobilisèrent pour défendre l’état-major contre le traître. En réaction à cet enrégimentement des « capacités », une poignée de penseurs, d’écrivains et d’artistes (Émile Zola bien sûr mais aussi Anatole France, Octave Mirbeau, Lucien Herr, Bernard Lazare, sans oublier Charles Péguy), soutenus par quelques élus courageux et isolés (Jean Jaurès et Georges Clemenceau) prirent le parti du doute et de la présomption d’innocence.
Valeurs actuelles — Pr Raoult : pourquoi tant de haine contre Panoramix ? | Valeurs actuelles -
A partir de 1883, il effectue plusieurs voyages en Angleterre, pays où il découvre, selon ses mots, «cette chose imprévue et cachée, la pédagogie sportive». Voyant dans celle-ci l'un des facteurs de l'hégémonie britannique, Coubertin souhaite faire une place au sport dans les établissements du secondaire en France. «A l'époque, il y a un enseignement d'éducation physique donné en général par d'anciens militaires. Il y avait une sorte d'enrégimentement dans ces cours», explique Jean Durry.
leparisien.fr — JO 2024 : à Paris, les Jeux reviennent dans la ville de leur renaissance - Le Parisien -
Pendant trop longtemps, la classe politique, et la droite en particulier, s’est montrée totalement indifférente face à la poussée de ces thèses. C’est un débat entre «intellectuels»! Laissons-les débattre du sexe des anges! Cela fait plus de dix ans que nous avons mis en garde contre cet enrégimentement de pans entiers de nos disciplines universitaires. Mais, comme Cassandre, nous n’avons pas été entendus.
Le Figaro.fr — L’indifférence de militants de l’Unef devant Notre-Dame, ou le vrai visage des enfants de Bourdieu -
Sous la bannière de l'antilibéralisme, elle fait converger l'ultranationalisme et le socialisme. Avec pour programme les recettes qui ont conduit le Venezuela à la faillite et à la guerre civile: les nationalisations et l'expropriation des entreprises privées; la confiscation des richesses par l'Etat pour financer les missions sociales; l'enrégimentement de la société et son quadrillage par les milices; la suppression des libertés fondamentales, réputées formelles, et la répression de l'opposition; la rupture avec l'Occident et les institutions multilatérales.
LExpress.fr — La dictature, stade suprême du socialisme du XXIe siècle - L'Express -
Dans les deux cas, dans sa vie passée et dans l’entre-deux du purgatoire, l’héroïne et narratrice du roman, en digne représentante de l’auteure peut-être, refuse de lâcher le morceau. Dans les deux cas, le refus de l’enrégimentement domine. La rébellion prend corps. Et si les livres eux-mêmes prenaient corps dans la vie ?
Le Devoir — Désobéir | Le Devoir -
D'autres manifestants n'ont même pas le choix. Lors de la mobilisation de juin, l'Organisation des Droits de l'Homme en Syrie a recueilli les témoignages de fonctionnaires qui avaient été obligés de manifester pour le gouvernement, sous peine d'être pénalisés sur leur salaire. Des étudiants ont également indiqués être menacés de voir des crédits supprimés s'ils n'allaient pas gonfler les rangs des manifestations . De fait, «le régime dispose d'une vraie capacité d'enrégimentement de la population à travers le grand nombre de fonctionnaires dépendants de l'État , l'appareil militaire et les milices progouvernementales ( les shabbiha)», explique Karim Bitar, chercheur à l'Iris.
Le Figaro.fr — Qui sont les manifestants pro-Assad ? -
Barbey est bel et bien irréductible à toute classification, tout enrégimentement encourageant ainsi ses lecteurs à la même liberté ce qui suppose de leur part du courage et de la volonté que l’on aurait du mal à trouver chez de nombreux auteurs « virtuels » qui sont à les lire, à parcourir leurs « statuts » et « commentaires » prêts à tout tant que cela le demeure, virtuel, justement. Pourtant notre époque a grand besoin de grandeur, de passion dont la passion pour la Vérité, la Paix, la Justice, l’Humain, d’intégrité morale aussi. Sommes nous prêts à suivre pour cela Barbey d’Aurevilly ?
Irréductible Barbey d’Aurevilly -
Aussi la politique du Consulat n’est-elle pas seulement dédiée à la construction de l’État moderne. Son but, c’est de rétablir l’ordre, dans tous les domaines, pour mettre le pays en ordre de bataille et lui permettre de continuer la guerre dans les meilleures conditions possibles. Bonaparte a besoin d’un pays en ordre pour faire la guerre, et les détracteurs du Consulat (relativement peu nombreux) ont raison : le Consulat, c’est l’enrégimentement de tout un pays au service des buts de guerre de son gouvernement, ou plutôt : au service de la guerre que la situation, et non le caprice des dirigeants, rend inévitable.
Les « Napoléon » de François Furet - La Vie des idées -
Dans les deux cas, on a affaire à des abominations de type socialiste, avec régression de la société civile sous contrôle de l’état, enrégimentement, totalitarisme, économie très contrôlée voir étatisée etc...
AgoraVox — Le communisme et les fameux 100 millions de morts : une manipulation ? - AgoraVox le média citoyen -
Si je vous ai bien compris, vous considérez que nous sommes dans un cul de sac et que le seul moyen de s’en sortir convenablement, c’est un « paternalisme » transitoire, une "forme de collectivisation, de normalisation, d’enrégimentement, accompagné pour chacun d’un repli sur ses valeurs et ses frontières« . Solution qui vous »attriste« mais qui vous semble un nécessaire »mauvais moment à passer« pour »ceux qui ont des idéaux« , avant un retour à un »monde meilleur« .
AgoraVox — Goldman Sachs — La grande machine à bulles - AgoraVox le média citoyen