Accueil > Citations > Citations sur l'eh bien
Citations sur l'eh bien
Il y a 139 citations sur l'eh bien.
-
Quand une femme s'engage à vous aimer, il ne faut pas toujours la croire. Mais quand elle s'engage à ne pas vous aimer, eh bien ! il ne faut pas trop la croire non plus.
Edouard Bourdet — La Prisonnière -
Si la civilisation n'est pas dans le coeur de l'homme, eh bien ! elle n'est nulle part.
Georges Duhamel — Civilisation -
A quoi sert un terrain de golf ? A jouer au golf. Un court de tennis ? A jouer au tennis. Eh bien ! Un camp de prisonnier, ça sert à s'évader...
Jean Renoir — La Grande Illusion -
- Une enfant naturelle !- Naturelle ! Eh bien quoi ? naturelle ! Est-ce que tous les enfants ne sont pas naturels ?
Édouard Pailleron — Le monde où l'on s'ennuie, I, 7 , Calmann-Lévy -
Dans un oeuf, y’a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n’y a que du jaune !
Coluche — Les vacances -
Pourquoi donc, en effet, le riche serait-il plus heureux que le pauvre ? Il ne travaille point ; eh bien ! il n'a pas le plaisir de se reposer.
Claude Tillier — Mon oncle Benjamin -
- Eh bien moi, je t'irai porter des confitures.
Victor Hugo — L'Art d'être grand-père -
- Vous chantiez, j’en suis fort aise.Eh bien, dansez maintenant.
Jean de La Fontaine — Fables -
« Eh bien, dis donc, tu ne te refuses rien ! »
Marie Cardinal — La souricière -
Je réponds à tous ces hésitants que ce pourquoi c’était l’honneur de tous les Français, car si les Alliés avaient battu les « fascistes » sans que l’armée de l’ombre n’y participe, eh bien ce n’aurait pas été la même victoire : les résistants entraînant les forces populaires contre les troupes nazies enfin vaincues, effaçaient notre terrible défaite de 1940.
André Courvoisier — Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres -
– Eh bien ! voilà, commença Valentine après qu’Arnica se fut assise : Le pape…– Non ! Ne me dites pas ! ne me dites pas ! fit aussitôt Mme Fleurissoire, étendant la main devant elle ; puis poussant un faible cri elle retomba en arrière, les yeux clos.
André Gide — Les Caves du Vatican -
Je vois encore le volume cartonné de vert, d’un vert marbré qui blanchissait sous le pouce et poissait les mains, avec un dos de peau blanche, s’ouvrant mal, imprimé sur papier à chandelle. Eh bien ! il tombe de ces pages, de ce malheureux livre, dans mon souvenir, il tombe une impression de fraîcheur chaque fois que j’y songe !
Jules Vallès — L’Enfant -
Un jour que ledit baron se plaignait à M. La Plate d'un mal aux pieds qui l’empêcherait de faire une course urgente pour le bureau de bienfaisance (c'était l'été), le maire, qui croyait à un peu de paresse, lui dit : – « Eh bien ! baron, montre-moi tes pieds. – Oh ! non, monsieur le maire, s'écria-t-il, par respect pour vous et pour votre maison qui en serait de la cave au grenier empuantie jusqu'à la consommation des siècles. »
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
— Eh bien moi aussi, assura le bouffon, figure-toi que j'ai trouvé une certaine Théodora, qui assurément n'est pas une sainte, mais dont les dômes valaient le détour. — (Yves Aubard, Le sang et la pierre ...ou la quête d'Albéric il y a mille ans en Aquitaine, La Crèche : Éditions la Geste, 2017)
-
Karadoc : Par exemple, vous prenez aujourd’hui, vous comptez sept jours : ça vous emmène dans une semaine. Eh bien on sera exactement le même jour qu’aujourd’hui… À une vache près, hein, c’est pas une science exacte.
Alexandre Astier — Kaamelott -
– « Eh bien ! savez-vous ce qu’elle est devenue, votre sœur Blandine ? Elle a jeté sa coiffe aux orties pour suivre un peintre en bâtiments de Limoges qui lui a fait dix enfants et l’a tant battue qu’elle en est morte. »
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
les Russes n’ont pas d’armée, les Russes n’ont pas de généraux, les Russes n’ont pas de matériel, et patati et patata… Eh bien ! on dirait qu’ils en ont !
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
[…] : il nous en sert depuis le début de cette saison à fortes doses, mais non sans quelque malice. « Vous en avez voulu, semble-t-il dire, eh bien ! Fourrez-vous-en jusque-là, » comme on disait du temps d'Offenbach. Faudra-t-il crier grâce ?
La Revue musicale — Éditions Richard-Masse -
Incapable d'exprimer mes émotions profondes, je pique une crise et je me couvre de ridicule. On dit que le ridicule ne tue pas. Eh bien moi, ça me tue!
Paul Longpré — Dans le jardin du monde : Chroniques d'un voyage intérieur -
– Eh bien non, cent fois non, je ne parlerai pas. Ce serait trop bête ! Non, je tiendrai le coup, à moi tout seul. Arrive qui plante ! Moi, lâcher l’affaire pour deux millions ? Mais pas pour dix ! Pas pour vingt !
Maurice Leblanc — Les Trois Yeux -
Vraiment ? Eh bien ! pour lui il y a peau de zébi. Cela va-t-il ?
Jean Ray — Harry Dickson -
Caroline aura peut-être un moment d’estomaquement ! Elle dira peut-être : « Eh bien !… Eh ben ! quoi donc ? » Mais elle aura du moins l’attrait de la surprise et l’effet n’aura pas été raté.
Georges Feydeau — La Main passe ! -
(Intransitif) : oui, eh bien Ingrid, l'a pas cessé de bigotiser.
-
— Eh bien ! moi, je ne suis pas votre sœur. Et cet aveu, elle le jeta, comme le grand mot qui devait faire reculer Nergal et détruire l'innocence du prétexte adelphal ; elle le jeta, en se penchant, d'un souffle chaud, frémissante des bras et des seins : […]. — (Joséphin Peladan, La décadence latine (Éthopée), tome V : Istar, Paris : chez Dentu, 1888, p. 241)
-
« Eh bien ! timonnier ? demanda le commandant Farragut.
Jules Verne — Vingt mille lieues sous les mers -
Thôphi, c'est-y au Crozant (pour à Crozant) ou au Sagnat (pour à Sagnat) que tu veux que je t’enterre ? Dis-le-moi, te gêne pas. Au Crozant, le cimetière est plus respirable et bien sec, dans le roc ; au Sagnat il est plus rencoin, plus chez soi, bien douillet. » Parot geint. « Oh ! mon Thôphi. Eh bien ! t'en fais une bouillotte : quelle jolie grimace tu vas nous laisser en souvenir ?
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
Un croque-mort se précipita sur le cercueil pour désensaliver le client, tandis que Louise fit demi-tour avec élégance, sourit, et s’exclama du tac au tac devant une assemblée stupéfaite : — Mon mari a toujours voulu quitter ce monde avec éclat, eh bien son vœu est exaucé ! — (site www.acielouvert.ca, 12 mai 2017)
-
– Ah ! ma chère Anna Grigorievna, vous ne pourrez vous faire une idée de l’état où j’étais il y a deux heures de cela ; figurez-vous que je me lève, on me prépare le thé ; arrive chez moi, devinez… entre chez moi la protopopesse, la protopopesse, la femme du prêtre, oui, oui, du père Cyrille… et qu’en pensez vous ?… notre beau, notre voyageur, cet homme si poli, si délicat, si discret ... Que me direz-vous de lui , voyons ?– Dites donc vite , vous me faites mourir; eh bien quoi? j’y suis , j’y suis , il fait la cour à la protopopesse.– Qu’il en contât à la protopopesse , ce ne serait rien encore.
Nicolas Vassiliévitch Gogol — trad. Ernest Charrière -
Abouti, accompli... angoissé, anxieux... persuader, convaincre... vélo, bicyclette... Vous connaissez la différence ?Moi, pas vraiment, c'est pourquoi je me suis jeté sur Un bouquin n'est pas un livre, de Rémi Bertrand, en Points/Seuil, dans la nouvelle collection Le goût des mots. Encore un livre à l'ancienne, exercice de synonymologie, hommage aux subtilités de notre langue. Eh bien je ne regrette pas.
Michel Volkovitch — « Brèves » -
— Eh bien ! voici ce qui lui est arrivé, reprit Cadet-Filoux. « Étienne Lardenois avait été gerbé à cinq longes de dur, pour un grinchissage avec fric-frac, dans une taule habitée ; […]. » — (Vidocq, Les vrais mystères de Paris, Bruxelles : Société belge de Librairie, 1844, vol.5, chap.21, p.186)
-
Enfin, vous me demandiez comment on charme un cobra. Eh bien voilà, les serpents sont sourds, je ne sais pas si je vous apprends quelque chose. Du coup, le reptile suit le mouvement de balancier de la pungi, cette flûte qui ressemble à une gourde traversée d’un long morceau de bois creux, et les vibrations de l’air causées par l’instrument. On a l’impression qu’il danse alors qu’il ne fait que suivre le balancement de la flûte de la tête. Fascinant, n’est-ce pas ?
Romain Puértolas — L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea -
Champagne les amis ! Depuis le temps qu’on souhaitait consacrer un [Pleins Feux Sur] à Cédric, alias Mr. Clean, nous y sommes enfin parvenus ! Pourtant, forumeur de la première heure puisqu’il est inscrit sur Gcom depuis plus d’une décennie, premier de cordée à avoir ouvert son Topic Pro, avait-on encore besoin de présenter CSB Guitars ? Eh bien oui, parce qu’on est tout de même curieux d’en savoir un peu plus sur celui qui donne naissance à des guitares qui ont visiblement déjà fait craquer plus d’un d’entre vous…
Guitariste.com — Interview CSB Guitars -
— Eh bien ! Prends ma méquenne et cesse de braire ! » s’écria le censier qui avait assez de sa servante. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
-
Comme son nom l'indique, elle est mystérieuse et son emplacement est surtout bien gardé, seul un fourchelangue comme Potter (qui parle la langue des serpents) peut ouvrir son immense porte ornée de serpents... Mais alors, que cache-t-elle ? Eh bien à l'intérieur y vit un énorme Basilic, et ce dernier aurait apparemment été découvert dans le titre d'Avalanche à travers un easter egg.
Millenium FR — Hogwarts Legacy : Cette créature de la Chambre des Secrets a été aperçue par un joueur ! - Millenium -
C’est en effet lors d’une battle de floss (cette danse qui consiste à bouger frénétiquement ses bras d’un côté et de l’autre de son corps) que Dadju a reconnu sa défaite. Sur Twitter, il annonce "Je me suis fait clasher par un 2011", avant d’ajouter en hashtag "Et il me regarde même pas". 2011 ? Eh bien oui, c’est bien un jeune garçon à peine âgé de 7 ans qui a battu le chanteur de 20 ans son aîné. Sur la vidéo de l’évènement, on peut voir l’apprenti danseur très concentré sur ses mouvements, alors que Dadju n’en croit pas ses yeux.
Dadju se fait "clasher" par un enfant dans une bataille de Floss (vidéo) -
Une fois dans le corps de la fourmi, le champignon libère une substance chimique qui lui permet de « zombifier » sa victime en prenant le contrôle de son esprit. Oui, mais comment exactement ? Eh bien c’est là que ça devient fascinant : en étudiant des cadavres de fourmis infectés par les spores, David Hughes et ses collègues ont découvert que les spores se concentrent A L’EXTÉRIEUR du cerveau et non À L’INTÉRIEUR comme le voudrait la logique.
Ce champignon parasite transforme les fourmis en esclaves zombies – Fredzone -
Etienne, connaissez-vous les bandols ? — Non, mais j'en ai beaucoup entendu parler par une amie toulonnaise. — Eh bien ! goûtez maintenant. Et goûtons tous ensemble ! — (René Troin, Georges écrit, 2007)
-
— C’est un grand malheur pour nous, qu’elle s’en aille comme ça, tout d’un coup… Elle avait des secrets.— Eh bien ! elle les laira à sa fille. — (George Sand, Jeanne, 1844)
-
Adrienne? Burana? Non, c’est ma mère, Madeleine Blizan. « Allô, je suis bien au 01 48 24 11 30? — B’soir, mamm. — C’est toi, Charles? Eh bien voilà, je t’appelle pour t’informer de l’état de santé de ton papa… — Quoi, quoi? — Oh, rassure-toi. Il est sorti de l’hôpital. […] — L’hôpital! Mais mamm, tu m’avais pas dit qu’il y était entré. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000)
-
Tu sais bien, l'ornichon à l'Auverpin de la rue Jacinthe, qui chantait le matin, à des trois plombes, cocorico ! ... Eh bien ! y chantera plus !
G. Courteline — Petin